2023-2024 / ASIE0016-1

Langue chinoise II (niveau intermédiaire)*

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité10 crédits 

Enseignant

Rachel Delcourt, Eric Florence

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Horaire: vendredis de 14h à 16h.


Début du cours:  le vendredi 22 septembre 2023.

Local: A2, 5/6


Informations: Eric.Florence@ulg.ac.be

Ce cours combine une approche théorique des structures de la syntaxe du chinois moderne, de formes complexes de la grammaire chinoise avec un accent mis sur les dimensions pratiques de communication.

 Le manuel de cours utilisé pour ce cours est Méthode de chinois. Premier niveau, Isabelle Rabut et al. (l'Asiathèque). Ce manuel sera utilisé pour les cours de langue chinoise niveaux I à III.

Un ensemble de textes issus d'autres manuels sera utilisé dans le cadre de ce cours (notamment pour les versions qui seront demandées aux étudiant(e)s). Par ailleurs, nous utiliserons également la "boîte à outils" virtuelle conçue pour l'enseignement du chinois et disponible sur ECampus/Ultra.


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours de langue chinoise II vise à approfondir les compétences communicationnelles en chinois moderne des étudiants tant sur le plan de l'expression orale que de la compréhension écrite.
Le cours vise également à approfondir la maîtrise de la grammaire du chinois moderne (structures grammaticales complexes telle que la structure en « ba », particules et suffixe verbale « le », compléments directionnels complexes, verbes otpatifs, etc.).


 
 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi un minimum de 60h de cours de chinois moderne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage suivantes sont prévues :

  • Présentation des structures de base de la grammaire de la langue chinoise moderne et exercices en rapport avec ces notions ;
  • Travaux en petits groupes autour de l'expression orale ;
  • Utilisation fréquente de la plateforme ECampus pour un ensemble de travaux à réaliser à domicile (versions ; exercices de grammaires ; récits à déposer sur ECampus) ;
Travail de préparation à domicile des exercices de grammaire et de traduction 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel: travail interactif en groupes et utilisation de la plateforme ECampus afin de rendre disponible les uspports de cours (notes de grammaire, enregistrements). 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel "Méthode de chinois" (niv. 1), Isabelle Rabut et al. 
Des documents complémentaires (notes de grammaire ; power point ; chansons ; etc.) seront utilisés et mis à disposition des étudiants sur ECampus. L'utilisation de ces documents vise à faciliter l'apprentissage des étudiants et à rendre l'apprentissage plus dynamique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

En présentiel:

- évaluation écrite (50% de la note)  ET évaluation orale (40%);

- participation aux séances de cours et réalisations des travaux écrits sur les deux quadrimestres (versions notamment): 10% de la note


Explications complémentaires:

Evaluation écrite et orale (NB: pour la session de janvier, évaluation écrite uniquement, pas d'évaluation orale) et évaluation en fonction de la participation aux séances de cours et de la réalisation des travaux écrits (versions notamment).

Les étudiants seront évalués selon les critères suivants:

- aptitudes en expression écrite et orale
- aptitude à comprendre des messages simples relevant de la vie quotidienne;
- maîtrise des structures de base de la syntaxe du chinois moderne;
- maîtrise des notions de base de la grammaire chinoise.



L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 50% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.

 

Stage(s)

Des informations sur les possibilités de bourses d'étude en Chine sont disponibles en contactant le titulaire du cours et responsable de la filière "Chine" à l'ULiège, Eric.Florence@uliege.be

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eric.Florence@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Site ecampus
Voir les documents en ligne