Durée
64h Pr
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette année 2022, notre workshop Q3 se développera autour de la question d'habiter l'espace public, lieu de rencontre pour les habitants du quartier, lieu d'évènements ponctuels, lieu d'extension de la sphère privée habitée.
Nous avons choisi de nous intéresser à la place de l'Yser récemment aménagée mais peu occupée sauf dans certaines de ses limites. Nous allons étudier les potentialités du lieu quant à l'accueil d'installations éphémères/provisoires en rapport avec les attentes des habitants du quartier, avec un focus sur la mise en lumière d'un espace public appropriable.
Nous avons sollicité l'intervention de deux conférencières Anne Rondia et Isabelle Corten à deux moments stratégiques dans notre atelier et espérons la présence de Monsieur Beudels, président du comité de quartier.
Cet exercice se déroule en lien avec l'activité de l'Emulation « Lumières sur la place de l'Yser » qui se déroulera les 15 septembre et 7 octobre prochains .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'exercice consiste à questionner l'atmosphère, la vitalité d'un espace public et à agir pour qu'il s'ajuste au mieux aux profils des occupants.
L'objectif du workshop sera d'associer les dimensions fonctionnelles et affectives d'un lieu habité via l'environnement, le bâti, les matériaux et les couleurs, les lumières, les ouvertures, les propriétés thermiques, la qualité de l'air, le mobilier, la décoration, ainsi que les sensations kinesthésiques / tactiles / sonores.
Savoirs et compétences prérequis
Toutes les notions appréhendées dans les ateliers et cours théoriques des 4 premières années sont revues et prolongées au travers des nouveaux projets.
L'application des justes dimensionnements est un pré-requis absolu.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le dispositif principal d'enseignement est l'atelier. Il se déroule principalement en présentations et critiques collégiales. Certains dispositifs sont intercalés, comme des exposés internes à l'atelier, des exercices rapides isolés, des visites ou voyages d'étude, des interventions de conférenciers internes ou externes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La pédagogie tend à développer l'initiative, l'esprit critique, la rigueur et l'efficacité de l'étudiant (« savoir être ») pour le mener de façon cohérente dans des projets réalistes tant au niveau des options urbanistiques et architecturales qu'au niveau programmatif, structurel, normatif et environnemental.
L'exercice est réalisé à l'atelier par petits groupes (2 à 4 étudiants).
La présence physique à l'atelier est obligatoire durant toute la durée du workshop suivant le calendrier communiqué à la première séance.
La participation aux séances en soirée (2 séances) est également requise.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Bibliographie support direct à l'exercice :
Lucan J., 2021, Habiter, ville et architecture, EPFL PRESS.
Zumthor, P., 2006, Atmospheres, Birkhäuser.
Arc en rêve centre d'architecture Bordeaux, 2006, Voisins - voisines, nouvelles formes d'habitat individuel en France, Cité de l'architecture.
Curien, E., 2018, Gion A. Caminada, s'approcher au plus près des choses, Acte Sud
Herbers, D.J. et Mulder, C.H., 2017, "Housing and Subjective Well-Being of Older Adults in Europe", Journal of Housing and the Built Environment, 32 (3), pp.533-558.
Onay, N.S. et Minucciani, V., 2018, "Well-Being Framework as a Contributor to Sustainability", WIT Transactions on Ecology and the Environment, 217, pp.699-710.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Autre : Fiches d'analyse de textes et de références architecturales.
Plans et maquettes
Explications complémentaires:
Les étapes d'évaluations sont :
- Dossier d'analyse de l'occupation du lieu
- Projet : maquette(s), plans, coupes, élévation, détails et tous documents nécessaires à la compréhension complète et sensible du projet.
- Powerpoint de synthèse sous forme de Pecha Kutcha (20 dias, 20 secondes)
Affichage et présentation orale lors d'un jury en fin de workshop.
Présentation au public après le jury.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Fabienne Courtejoie : fcourtejoie@uliege.be
Olivier Henz : ohenz@uliege.be