2020-2021 / University certificate

Controlling the food chain

15 credits

Programme content

PAS ORGANISE EN 2019-2020.

Le certificat ne sera pas organisé en 2019-2020. Vous pouvez néanmoins manifester votre intérêt pour la prochaine session auprès de la Cellule Formation Continue :

Cellule Formation Continue de l'Université de Liège

Place du 20-Août 7 - 4000 Liège - formation.continue@uliege.be - +32 (0)4 366 91 07

Cette formation s'adresse aux responsables de production, responsables qualité, auditeurs et contrôleurs interne (auto-contrôles), inspecteurs et certificateurs.

Sur base d'une capacité d'identification des risques biologiques et chimiques acquise précédemment, cette formation  permettra aux participants d'exploiter les méthodes et outils de contrôle qui assurent une parfaite maîtrise du processus d'audit et d'inspection des entreprises de la chaîne alimentaire.

Ce Certificat d'université se présente sous la forme de quatre modules et est doté de 15 crédits ECTS (Unité standard d'enseignement universitaire valorisable au niveau européen). Les deux premiers modules permettent l'acquisition des méthodes de contrôle et d'analyse de la qualité microbiologique des aliments d'une part et de la présence de contaminants et résidus d'autre part. Le troisième module donne aux participants la capacité d'appliquer les normes légales, les principes et référentiels du contrôle officiel, de l'inspection, de l'audit et de la certification. Le dernier module permet d'intégrer ces acquis par la mise en pratique des méthodes de contrôle et d'inspection de la chaîne alimentaire.   Ces modules permettent de maîtriser la théorie et la mise en pratique en faisant référence aux meilleures pratiques, référentiels et normes en contrôle de la sécurité alimentaire. Des visites sur le terrain (en entreprises agroalimentaires) viendront illustrer et conforter les acquis.

Ces visites se feront en compagnie d'un inspecteur de l'AFSCA et/ou d'un inspecteur-contrôleur d'un OCI (Organisme de Certification et d'Inspection).