2020-2021 / LANG9903-1

Pratique de la langue juridique néerlandaise

Durée

15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en droit2 crédits 

Enseignant

Doris De Laet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné aux étudiants du 2ème bloc du grade de bachelier en droit.
Ce cours est essentiellement axé sur l'interaction verbale et le renforcement des compétences orales. Il abordera différentes fonctions langagières, telles que donner une présentation structurée, émettre son avis et argumenter.
Il couvrira des thèmes à orientation juridique et des champs lexicaux propres au droit, sans privilégier un domaine spécifique, ni une terminologie trop technique.
D'autre part, il favorisera la mise en pratique des structures grammaticales de base afin d'améliorer la fluidité et l'aisance à l'oral.

                       

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce module les étudiants

  • s'exprimeront avec plus de spontanéité, d'aisance et de fluidité grâce à des exercices et des activités à thème ou orientation juridiques qui incitent à la conversation et à la discussion.
  • auront amélioré leurs compétences orales dans une varieté de domaines du droit.
Une participation active de l'étudiant pendant le cours est requise (évaluation permanente). L'étudiant apprendra à maîtriser, outre le néerlandais quotidien, le vocabulaire propre aux droit. 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours s'inscrit à la suite du cours de Bloc 1: "Néerlandais usuel et juridique." 



                    

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Activités orales telles que discussions, jeux de rôle, présentations, débats autour de thèmes juridiques abordés par le biais de séquences vidéos.
  • Exercices de réactivation, d'assimilation et d'application de terminologie juridique.
  • Drills afin d'intégrer les structures grammaticales de base et de favoriser la fluidité à l'oral.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce module sera enseigné au 1e quadrimestre à raison de 10 séances hebdomadaires d'une heure trente.
La présence au cours est obligatoire. L'étudiant préparera les activités et exercices prévus pour chaque séance. Etant donné qu'il s'agit d'un cours interactif, une présence régulière et une participation active sont essentielles.  

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Modalités d'enseignement envisagées en fonction du contexte sanitaire: En cas de code jaune ou orange, les cours seront donnés de préférence en mode "présentiel" dans le respect le plus strict des mesures prescrites. En cas d'impossibilité, le cours sera organisé par visioconférence selon l'horaire du cours habituel, via ZOOM ou Collaborate.
Modalités d'évaluation envisagées en fonction du contexte sanitaire: Examen oral en présentiel sur site. En cas de décision contraire des autorités: examen oral à distance, via ZOOM ou Collaborate. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus "Pratique de la langue juridique néerlandaise" 2020-2021 Disponible en ligne sur MyUliege ou sur demande chez Intercopy.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

I.  Examen oral: 14 /20 
    1) présentation d'un thème juridique sur base d'un ou plusieurs texte(s) choisis par l'étudiant.
    2) discussion sur des questions abordées au cours. 
II.  Evaluation continue: 6/20
     a) présentation orale sur un thème juridique 4/6
     b) test de vocabulaire (juridique) + grammaire (pendant le 5e cours): 2/6
La note d'évaluation continue sera également prise en compte dans la note globale de 2e sesion. 
Si le réglement Covid ne permet pas d'évaluation en présentiel, l'examen consistera en une épreuve orale organisée par visioconférence. 

Stage(s)

aucun stage

Remarques organisationnelles

Le cours est donné chaque année.

Contacts

Enseignante:Doris De Laet (D.DeLaet@ulg.ac.be)