2020-2021 / GRHO0044-1

Gestion payroll

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Bénédicte Collin, Jean-Noël Henrard, Evelyn Jadin

Coordinateur(s)

Bénédicte Collin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours entend donner une vue générale et tente d'expliquer à quoi correspond la notion de rémunération en droit social et droit fiscal belge. Il aborde les différentes sources légales qui la régissent et la protègent et a pour objectif d'outiller et d'aider à comprendre les formes alternatives de rémunération existantes en Belgique en vue d'optimiser le coût salarial, le pouvoir d'achat et de renforcer le lien entre le travailleur et l'employeur (politique de fidélisation, de motivation, Work & Life balance, ...).
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'objectif du cours consiste à appliquer les principes généraux aux situations les plus fréquemment rencontrées dans la pratique (secteur marchand et secteur non-marchand).
Les différents chapitres du cours sont présentés alternativement par 3 professeurs spécialisés dans la matière enseignée .

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs sont majoritairement analytiques.
Le cours vise à renforcer et acquérir les connaissances en matière de :

  • Compréhension d'une fiche de paie ;
  • Analyse d'un coût salarial ;
  • Calcul de la rémunération brute/nette ;
  • Implémentation des formes alternatives de rémunération fiscalement et socialement plus avantageuse que la rémunération en espèce.
  • Compréhension de la « philosophie » de chaque avantage alternatif : but d'optimalisation, de créer un esprit d'équipe, de favoriser une mobilité verte ....

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires en droit social belge.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une explication théorique, les étudiants seront confrontés à des mises en situation à résoudre de manière interactive. Les questions des étudiants sont posées pendant le cours. Il n'y a pas de possibilité d'interpeler les professeurs par mail.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Distanciel ( Lifesize) - Possibilité d'organisation d'une séance questions /réponses en présentiel 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Recueil de textes/PowerPoint disponible sur le site : http://lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Examen oral (distanciel) : l'étudiant présente 2 questions tirées au sort devant les 3 professeurs qui écoutent ensemble la réponse formulée et sont susceptibles de poser des sous-questions afin de s'assurer de la bonne compréhension et maîtrise de la matière.
Préparation de 2 à 3 minutes maximum, devant les examinateurs (caméra allumée)
L'examen dure +/- 15 minutes au total pour chaque étudiant 

Outil : Lifesize
Si certains étudiants souhaitent un retour par rapport à l'évaluation de leur examen, une séance d'échange pourra être organisée. Il s'agira d'une réunion unique pour l'ensemble des étudiants ( +/- 2 heures). Il n'y a pas d'échange ou de réponse par mail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts