2019-2020 / GRHO0013-3

Gestion de la diversité et égalité professionnelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (MOST)3 crédits 
 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Annie Cornet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à donner aux étudiants les bases pour comprendre et piloter une politique de gestion des ressources humaines qui prend en compte les enjeux liés à la diversité croissante du personnel, de la main d'oeuvre, des clients et usagers.

  • gestion de la diversité :quoi ?
  • caractéristiques à prendre en compte : genre, origine nationale, culture , handicap, âge, homosexualité, apparence physique
  • gestion de la diversité, plan d'accès à l'égalité, actions et discriminations positives
  • gestion de la diversité : pourquoi ?
  • diagnostic de la représentativité et des discriminations
  • élaboration d'un plan d'actions et des indicateurs nécessaires au suivi
  • identification de pratiques en lien avec la grh
  • facteurs de succès
  • limites

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • donner un aperçu des principaux courants de recherche et des pratiques de management en lien avec la gestion de la diversité
  • comprendre les enjeux et difficultés du management de la diversité ;
  • confronter les apports théoriques avec la réalité de terrain.

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours ex-cathedra études de cas invités à plusieurs cours la présence des étudiants est obligatoire aux cours avec les invités

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

face à face . invités
présence obligatoire quand invités

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les documents se trouvent sur lola.hec.ulg.ac.be
Les étudiants doivent s'inscrire sur le site pour avoir accès au matériel du cours.
Inscription obligatoire car tous les messages relatifs au cours seront difffusés via le réseau de diffusion de campus . Ouvrage de référence CORNET A., WARLAND P. (2008), GRH et gestion de la diversité, Paris, Dunod, coll. Topo.
http://numerique.dunod.com/LIVRES/ISBN/9782100536351.Livre
 

Modalités d'évaluation et critères

80% examen avec situation telles que celles présentées dans https://www.ediv.be
10% pour la présence au cours (quand invités)
10% participation au forum (4 forums)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

CORNET Annie, Professeure, Hec-Ecole de gestion de l'Ulg - UER Management, service GRH et management des organisations, Responsable Unité de recherche EgiD (Etudes sur le genre et la diversité en gestion) annie.cornet@ulg.ac.be bureau 2.98 / B31 /sart tilman
Assistants : 
HAKIZUMUKAMA Alexis <alexis.hakizumukama@ulg.ac.be> Local 2/97 (B31 sart tilman) - Tél.: 04 366 36 84 

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Vous allez devoir voir la matière à partir des lectures et du site e-div. Comme expliqué par ailleurs, je vous demande de réaliser les 3 tests e-div et de mettre votre attestation sur ce site. Par ailleurs, j'ai préparé pour chaque cours 10 questions pour vous guider dans les différents documents qui sont sur le site. Je vous invite à préparer les questions, je puiserai dans ces questions pour l'examen. J'ai supprimé certains textes par rapport à la version de départ pour vous simplifier la vie. J'ai aussi supprimé le thème de l'impact de la digitalisation sur la discrimination.
Jcours du  mercredi 22/ mercredi 29 de 15H30 à 18h30,  
Je reprendrais les modalités de l'examen et les thèmes non vus au cours.
Nous regarderons ensemble toutes les questions, le plus efficace en terme d'apprentissage étant que vous ayiez déjà cherché par vous même les réponses, validées et comparées à d'autres (la répartition du travail ne permet pas l'apprentissage mais bien la répartition de la correction et l'échange autour des réponses !). Je ne donnerai pas les réponses mais répondrez à vos questions et donnerez des indices.
Je rappelle que si vous avez des questions vous pouvez me contacter sur skype cornetannie, si je ne réponds pas de suite, je vous rappelle dès mon retour.



 

Matière de l'évaluation

Tous les modules de lola + 3 modules e-div
Evaluation:


  • Participation au forum 10% (au moins 4 forums dont 2 qui doit être un commentaire sur la présentation d'un des invités) - je cote la participation pas le contenu puisqu'il s'agit de votre avis.
  • Faire les 3 tests e-div et mettre les attestations sur lola (cf ci-dessous) - module loi /  handicap/ gestion de la diversité https://www.ediv.be/theme/unia2019/modules.php (10% par attestation) = 30%
  • Examen écrit 60% à partir des questions qui ont été proposées pour chaque cours sur ce site + questions posées par e-div.

Méthodes d'évaluation

Participation au forum 10% (au moins 4 forums dont 2 qui doit être un commentaire sur la présentation d'un des invités) - je cote la participation pas le contenu puisqu'il s'agit de votre avis. Faire les 3 tests e-div et mettre les attestations sur lola (cf ci-dessous) - module loi /  handicap/ gestion de la diversité https://www.ediv.be/theme/unia2019/modules.php (10% par attestation) = 30% Examen écrit 60% à partir des 80 questions qui ont été proposées (10 pour chaque cours) sur lola  + questions posées par e-div.

Contact

*************** Annie Cornet, professeure ordinaire (full professor), Hec-Liège (Liège-Université), EGID (Etudes sur le genre et la diversité) +32 4 366 27 95 - B31- Sart Tilman (bureau 2.98) -    annie.cornet@uliege.be skype cornetannie

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)

Notes en ligne

All the documents are on http://lola.hec.ulg.ac.be/
ppt et textes de référence