Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Organisation et fonctionnement du système éducatif de la Communauté française de Belgique, de ses institutions et de ses politiques : textes législatifs de référence et indicateurs statistiques, niveaux décisionnels, évolution des modèles de fonctionnement.
- Eclairage sur le positionnement de la Communauté française de Belgique dans les études comparatives de rendement scolaire (IEA et PISA).
- Rencontre avec des représentants des principaux syndicats de l'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Prendre connaissance des politiques éducatives et de l'organisation actuelle du système éducatif en Communauté française de Belgique.
- Lire et interpréter des indicateurs statistiques sur le système scolaire.
- Comprendre et poser un regard critique sur l'institution scolaire à la lumière d'éléments du passé proche et en relation avec l'évolution du contexte sociétal.
- Cerner les contours de son engagement comme professeur. La prise de conscience et l'analyse des contraintes multiples qui pèsent sur l'enseignement, loin de décourager les enseignants, devraient leur permettre de mieux identifier leur espace de liberté et d'action.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours dispensé en amphi est fait d'exposés-questions-réponses appuyés de dias Power point. Il suggère des questions relatives
- à vous-mêmes dans l'exercice de votre métier d'enseignant (vos droits et vos devoirs). Par exemple :
Selon le réseau dans lequel vous enseignerez, qui sera votre employeur ? Quel sera votre statut juridique et administratif, l'évolution de votre carrière ? Comment se déclineront vos relations avec l'Inspection ? Quelles précautions prendre pour éviter les recours ?
- au rôle que vous pouvez jouer comme acteur de changement social. Par exemple :
Quelles sont les conséquences potentielles, pour le devenir des élèves, des avis d'orientation remis lors des conseils de classe ?
La construction d'éléments de réponse aux questions sera basée sur l'analyse des textes légaux de référence (tout particulièrement le Décret-missions), de la structure et du fonctionnement du système éducatif. Elle sera éclairée par des éléments de l'histoire de notre système scolaire qui permettent de comprendre pourquoi on en est arrivé là et par une mise en perspective comparative.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- syllabus "Éléments essentiels pour comprendre le système et les politiques éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles".
- décrets en vigueur en FWB, dont le Décret « Missions », « Inspection », « Encadrement différencié », « Premier degré », « Évaluation externe » ... gallilex.be
- diapositives spécifiques aux cours à télécharger sur le site cifen.ulg.ac.be
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit à livre fermé (questions vrai/faux, questions à réponses courtes et questions ouvertes à réponses longues).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Aucune
Contacts
Marie-Thérèse Delhoune, suppléante du cours en 2019-2020 : delhounemt@gmail.com
Virginie Dupont, assistante: virginie.dupont@ulg.ac.be
Catherine Houssa, Secrétaire : tél. (32) 4 366 20 68, fax (32) 4 366 28 69
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
pas de changement
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Vu les circonstances, tout l'examen se déroule à livre ouvert. L'examen ne comporte que des questions ouvertes à réponse courte en nombre limité.
Aucune plateforme ne sera utilisée. L'examen sera envoyé par mail à l'adresse ULiège des étudiants et les étudiants renverront leur copie par mail à l'adresse indiquée.
Un n° de téléphone sera indiqué en cas de difficultés techniques.
Contact(s)
djaegers@uliege.be
dlafontaine@uliege.be