Description complète
L'Université de Liège propose une formation en Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO). Cette spécialisation de la Kinésithérapie vise la prise en charge des problèmes neuro-musculo-squelettiques. Elle est basée sur le raisonnement clinique et utilise des approches de traitement hautement spécifiques, comprenant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La TMO repose par ailleurs sur l'évidence scientifique et clinique ainsi que sur les caractéristiques biopsychosociales de chaque patient.
Si la thérapie manuelle comporte certaines techniques neuro-musculo-squelettiques similaires à celles proposées en ostéopathie (telles que certaines manipulations), elle comprend également des techniques et des exercices thérapeutiques très spécifiques.
Cette formation, conçue de façon à répondre aux exigences de l'IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists), permet d'obtenir une reconnaissance internationale dans ce domaine.