Conditions d'accès générales
Conditions d'accès spécifiques
L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.
L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.
Bénéficient d'un accès direct au master en anthropologie (2 ans/120 crédits) toutes finalités (à l'exception de la finalité spécialisée en anthropologie des dynamiques sociales et du développement[1]) sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de bachelier en sociologie et anthropologie, de bachelier en sciences humaines et sociales ou de bachelier en information et communication (option anthropologie)
- les grades académiques correspondants délivrés en Communauté flamande.
Bénéficient d'un accès direct au master en anthropologie (2 ans/120 crédits) toutes finalités (à l'exception de la finalité spécialisée en anthropologie des dynamiques sociales et du développement), moyennant un complément de programme de 15 crédits maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de licencié en sciences politiques (module gouvernance et société), de licencié en information et communication (à l'exception des étudiants ayant suivi l'orientation anthropologie de la communication et médiation culturelle), de licencié en sciences de l'éducation, de licencié en criminologie, de licencié en sciences psychologiques (option psychologie sociale et psychologie du travail et des organisations) ou de licencié en philosophie ;
- le grade académique de master en sciences politiques, de master en information et communication (à finalité spécialisée en journalisme ou à finalité spécialisée en métiers du livre et de la médiation culturelle), de master en sciences de l'éducation, de master en criminologie, de master en sciences psychologiques (à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations) ou de master en philosophie (à finalité approfondie).
Bénéficient d'un accès direct au master en anthropologie (2 ans/120 crédits) toutes finalités (à l'exception de la finalité spécialisée en anthropologie des dynamiques sociales et du développement), moyennant un complément de programme de 42 crédits, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de bachelier - Assistant(e) social(e) (C), de bachelier - Conseiller(ère) social(e) (C), de bachelier - écologie sociale (c).
Bénéficient d'un accès direct au master en anthropologie (2 ans/120 crédits) toutes finalités (à l'exception de la finalité spécialisée en anthropologie des dynamiques sociales et du développement), moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de bachelier en coopération internationale (C) ou de bachelier en gestion des ressources humaines (C).
Bénéficient d'un accès direct au master en anthropologie (2 ans/120 crédits) à finalité approfondie, avec un programme aménagé comprenant entre 60 et 75 crédits (admission au 2e bloc du master), les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de licencié en sociologie ou de licencié en information et communication (orientation anthropologie de la communication et médiation culturelle) ;
- le grade académique de master en sociologie, de master en population et développement, de master en gestion des ressources humaines ou de master en sciences du travail (à finalité spécialisée).
Bénéficient d'un accès direct au master en anthropologie (2 ans/120 crédits) à finalité didactique, avec un programme aménagé comprenant entre 60 et 75 crédits (admission au 2e bloc du master), les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de licencié en sociologie ou de licencié en information et communication (orientation anthropologie de la communication et médiation culturelle) ;
- le grade académique de master en sociologie, de master en population et développement, de master en information et communication (orientation anthropologie de la communication et médiation culturelle), de master en gestion des ressources humaines ou de master en sciences du travail (à finalité spécialisée).
Ont accès au master en anthropologie (2 ans/120 crédits) toutes finalités, en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent soit :
- un autre grade académique délivré en Belgique
- un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury.
Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Dans les cas où l'inscription est subordonnée à la décision des autorités académiques, les candidats sont invités à compléter un dossier auprès du Service des Admissions.
[1] Pour la finalité spécialisée en Anthropologie des dynamiques sociales et du développement, les étudiants sont tenus d'envoyer un dossier de candidature à B. Rubbers (brubbers@uliege.be(brubbers@ulg.ac.be) avant le 1er décembre dans le cours de la première année du master.)
Profil et pré-requis
Au cours de sa formation, l'étudiant devra faire preuve :
- d'un esprit d'analyse et de synthèse et un sens critique aiguisé
- d'une posture réflexive par rapport à toutes les étapes de la recherche
- d'une maîtrise des outils théoriques et méthodologiques
- d'une capacité de communication orale et écrite conforme aux canons scientifiques
- d'une capacité de lecture de textes scientifiques en français et en anglais
- d'une aisance à travailler en équipe
- de qualités humaines : empathie, écoute, patience, humilité, inventivité, audace et adaptation