Programme content
Se spécialiser
Le 2e cycle est une période de spécialisation. L'Université de Liège propose deux masters en philosophie :
- un master "60 crédits" (en un an) qui se limite à une sélection de cours balisant les grands domaines de la Philosophie
- un master "120 crédits" (en deux ans) où l'étudiant compose son programme à la carte, en choisissant des enseignements qu'il répartit sur le 1er ou le 2ème bloc. Au delà des 12 cours de philosophie qui sont proposés, possibilité est offerte de choisir deux cours issus de n'importe quel programme de master d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chacun de ces deux masters s'achève par un travail de fin d'études (TFE, 30 crédits) dont le choix est personnel. Consacré à un auteur (ou davantage), à une question, ou encore à un concept, celui-ci est réalisé sous la direction d'un promoteur qui en supervise l'élaboration ainsi que la rédaction. Il est ensuite défendu oralement devant un jury composé de trois membres du corps professoral, dont le promoteur.
D'autres possibilités
Le Bachelier en Philosophie donne également accès à d'autres masters, directement ou moyennant un complément de 15 crédits maximum. Citons, par exemple, les masters en Linguistiques, en Arts du spectacle, en Communication, en Sciences de la Population et du Développement.
Learning outcomes
Le master "60 crédits" (1 an) en Philosophie permet de développer les compétences de base du master 120 crédits. Il se destine aux étudiants qui souhaitent faire valoir un diplôme de Master dans des secteurs d'activité qui ne relèvent pas d'une formation spécialisée.
Profil
Le Département de Philosophie de l'Université de Liège propose une formation à l'exercice de la rationalité critique caractéristique de la philosophie depuis Socrate. Le programme donne les outils et les méthodes nécessaires à cet exercice par un enseignement reposant sur deux axes : l'étude des grands auteurs et des textes qui jalonnent l'histoire de la philosophie, par des cours dédiés aux grandes périodes de la philosophie - antiquité, moyen-âge, temps modernes, période contemporaine ; l'étude des grandes domaines philosophiques - métaphysique, théorie de la connaissance, logique, épistémologie, philosophie morale, philosophie politique, esthétique, etc.
Les deux années du master en philosophie visent à approfondir les connaissances philosophiques reçues en bachelier par des cours concernant les domaines majeurs de la philosophie et des cours de lecture de textes. Sur cette base, l'étudiant peut choisir soit une finalité didactique, qui le préparera à l'enseignement de la morale dans les établissements secondaires, soit une finalité approfondie qui lui permet d'entreprendre des premières recherches en fréquentant des séminaires, où se retrouvent enseignants, chercheurs et étudiants des deux années de Master, et des cours de spécialisation.
- La finalité didactique : elle intègre les cours de didactique et de pédagogie dispensés par la formation d'agrégation en philosophie ;
- Les finalités approfondies. Elles se répartissent en cinq options : phénoménologie, philosophie morale et politique, métaphysique et théorie de la connaissance, esthétique et philosophie de l'art, et philosophie des sciences. Organisées en relation étroite avec les unités de recherches du département (pour les trois premières) ou en partenariat, avec l'UCL d'une part, avec l'UCL, l'ULB et les FUNDP d'autre part (pour les deux dernières), ces options présentent un ensemble homogène de cours qui s'articulent autour d'un grand séminaire dédié à l'orientation suivie.
Quel que soit le choix effectué, le cursus universitaire s'achève par le mémoire de fin d'études. Consacré soit à un auteur (ou davantage), soit à une question, soit encore à un problème, choisis par l'étudiant, le mémoire de fin d'études est accompli sous la direction d'un promoteur qui en supervise l'élaboration ainsi que la rédaction. Il doit répondre à des critères précis : énonciation et développement d'une hypothèse, appareil de notes, travail des textes et citations, etc. Il est défendu oralement devant un jury composé de trois membres du corps professoral dans lequel se trouve inclus le promoteur.
Acquis d'apprentissage
À la fin de son master, l'étudiant sera ainsi capable de :
- construire une réflexion philosophique personnelle à partir d'un problème propre ;
- mobiliser les concepts de la tradition philosophique pour interroger notre monde ;
- se soustraire aux évidences et aux préjugés de nos opinions immédiates ;
- d'apporter un regard critique dans la vie citoyenne.
Dans le cadre du master en finalité didactique, l'étudiant sera capable de :
- construire une leçon de philosophie pour des étudiants du secondaire ;
- mettre en place un processus d'apprentissage et expérimenter le processus didactique propre à un cours de morale conformément au programme de la Communauté française.
Dans le cadre du master à finalité approfondie, l'étudiant sera capable :
- d'intervenir dans un séminaire de recherches ;
- de rédiger un article de niveau scientifique.
Valeurs
À travers la formation de philosophie, on veillera à développer auprès de l'étudiant l'esprit critique et la rigueur argumentative, ainsi que des attitudes d'implications personnelle et collective.