2017-2018 / LROM0007-1

Explication d'auteurs français des 17e et 18e siècles

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Françoise Tilkin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Une première partie est consacrée à un auteur du 17e ou du 18e siècle, à son oeuvre, mais aussi à différents aspects de sa vie, de son action et de son actualité ; une seconde partie tente d'atteindre, en synthèse, un aspect de la littérature française du temps (cette année : une première partie centrée sur l'œuvre de Voltaire conduit à une seconde partie générale portant sur les formes de l'engagement au 18e siècle).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • posséder une connaissance plus approfondie de la littérature française des 17e et 18e siècles, de son contexte historique et de ses formes de prédilection, par l'analyse des textes d'un ou de plusieurs auteurs et, éventuellement, par l'examen de divers documents (iconographiques, par exemple).
  • appliquer les opérations de base de la recherche en études littéraires. 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne culture générale en histoire de France et en littérature française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un projet de recherche individuel sur un des aspects du cours fera l'objet d'une présentation orale devant la classe. Il aura été préalablement soumis par écrit (2 pages maximum, bibliographie comprise). 
 
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
Cours ex cathedra

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une bibliographie et une anthologie sont mises à la disposition des étudiants dès le début du cours. Lectures obligatoires : une liste d'œuvres à lire est donnée dès le début du quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Un examen oral : travail sur une problématique choisie par l'étudiant et agréée par le professeur.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire Françoise TILKIN, chargée de cours Département de Langues et littératures romanes Place Cockerill, 3 à B-4000 Liège Tél. 04 366 56 47 - Fax 04 366 58 16 E-mail F.Tilkin@ulg.ac.be