Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
COMU0025-1  Théorie critique de l'information

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sociologie, à finalité approfondie, 2e année3
Master en linguistique, à finalité approfondie, 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication culturelle internationale, 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale., 1re année5
Master en information et communication, à finalité spécialisée en journalisme, 1re année4
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture, 1re année5
Master en information et communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et métiers du livre, 1re année4
Master en information et communication5
Nom du professeur :  Pascal Durand
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Les années 1990-2000 ont été marquées en France par l'émergence d'une nébuleuse d'acteurs médiatiques et intellectuels ordinairement rassemblés sous l'étiquette polémique des « Nouveaux Réactionnaires » (tels Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Alexandre Adler, Philippe Muray, Jean Clair, Éric Zemmour, Robert Ménard, Michel Houellebecq, etc.). Journalistes, romanciers, essayistes, chroniqueurs, philosophes, ils se caractérisent par un refus déclaré de toute soumission à la doxa progressiste et une posture de marginalité rebelle à toute censure. L'objet du cours est double : 1) examiner les facteurs historiques, politiques et médiatiques de cette émergence, 2) examiner les usages auxquels se prêtent, dans le discours des personnalités concernées, des notions telles que « politiquement correct », « langue de bois », « novlangue », « common decency », « bien-pensance », etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prenant la forme d'un séminaire intensif de recherche, le cours entend contribuer non seulement à une analyse approfondie des mécanismes de construction du discours médiatique, mais aussi à la formation méthodologique des étudiants en phase de réalisation de leur mémoire de fin d'études
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Travaux de groupes sur différentes personnalités journalistiques ou médiatiques relevant de la mouvance "néo-réactionnaire" (de façon revendiquée ou non) : constitution de corpus, lecture approfondie de trois ouvrages de l'auteur concerné, anayse discursive approfondie d'un extrait significatif. Les conclusions des travaux de groupe font l'objet d'un exposé oral à la fin du cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lecture obligatoire : Pascal Durand, La Censure invisible (Arles, Actes Sud, 2006).
Plusieurs articles scientifiques seront également recommandés au cours des leçons.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'examen sera à la fois oral et écrit : l'évaluation portera d'une part sur les travaux de groupe des étudiants, leur exposé oral et leur version papier (50% de la note finale : pertinence des données recueillies, rigueur de leur construction et de leur analyse, qualité de langue) et d'autre part, lors de l'examen oral, sur la matière exposée ex cathedra (50% de la note finale).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignant titulaire Pascal DURAND, professeur ordinaire Département des Arts et sciences de la communication Place du 20-Août, 7, 2e étage pascal.durand@ulg.ac.be
 
Assistante : Caroline Duchesne
Collaboratrice FNRS : Sarah Sindaco
Secrétariat Tél. 04 366 32 79

Notes en ligne :  
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI