Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
ANTH0001-1  Anthropologie sociale et culturelle 1
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Bachelier en sciences humaines et sociales, 1re annéeDeuxième quadrimestre6
Bachelier en sociologie et anthropologie, 1re annéeDeuxième quadrimestre6
Année préparatoire au master en anthropologieDeuxième quadrimestre6
Année préparatoire au master en sciences de la population et du développementDeuxième quadrimestre6
Année préparatoire au master en sociologie et anthropologieDeuxième quadrimestre6
Bachelier en information et communication, 1re annéeDeuxième quadrimestre4
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 1re annéeDeuxième quadrimestre3
Bachelier en philosophie, 1re annéeDeuxième quadrimestre4
Année préparatoire au master en arts du spectacleDeuxième quadrimestre4
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 1re annéeDeuxième quadrimestre3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 1re annéeDeuxième quadrimestre3
Titulaire(s) :  Benjamin Rubbers
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Cette introduction à l'anthropologie porte sur la période de formation de la discipline. Après avoir présenté ce qui la distingue dans le champ des sciences sociales, nous étudierons l'approche évolutionniste, dont les promoteurs firent entrer l'anthropologie à l'université au 19e siècle. C'est contre cette approche que de nouvelles théories anthropologiques se constituèrent entre 1910 et 1950. Au fil du cours, nous aborderons ces courants théoriques les uns après les autres en voyageant entre la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France. Ce sera pour nous l'occasion de revenir sur une série de questions fondamentales : 'quel est le sens de l'histoire humaine?'; 'qu'est ce qui permet de vivre en société?'; 'dans quelle mesure la culture influence-t-elle la personnalité?'; ou encore 'comment rendre compte du contact entre sociétés?'. Nous présenterons les études ethnographiques que ces différentes écoles ont produites pour répondre à ces interrogations, en tâchant de montrer en quoi elles demeurent actuelles. Ce n'est que lors de la dernière séance du cours que nous évoquerons la rupture opérée par les théories développées dans la seconde moitié du 20e siècle. Ces théories sont l'objet du cours Anthropologie sociale et culturelle II.
Objectif du cours :  En introduisant les étudiants aux bases de la discipline, ce cours a pour objectif de montrer la pertinence du détour anthropologique pour interroger l'évidence de nos pratiques et représentations et partant, pour mieux réfléchir à la façon dont les hommes font l'histoire.
Pré-requis :  Une connaissance minimale de la langue française, un goût pour la lecture, et surtout une bonne dose de curiosité pour le monde qui nous entoure.
Travaux pratiques :  Des séances pratiques seront organisées au fil du quadrimestre.
Organisation :  Le cours a lieu au 2ème quadrimestre. Voici, à titre indicatif, le programme des séances : 1. Qu'est-ce que l'anthropologie? 2. L'évolutionnisme en anthropologie 3. B. Malinowski 1 4. B. Malinowski 2 5. A-R. Radcliffe-Brown et E. Evans-Pritchard 6. Le Rhodes Livingstone Institute 7. F. Boas 8. Le diffusionnisme culturel 9. Culture et personnalité 10. E. Durkheim, M. Mauss et R. Hertz 11. M. Griaule 12. La période 'classique' en anthropologie
Notes de cours :  Une copie des présentations Powerpoint utilisées au cours sera mise sur le portail MyUlg. Les étudiants recevront également un portefeuille de lectures.
Evaluation :  L'examen consistera en un questionnaire à choix multiple avec degrés de certitude en 1ère session. Les modalités de l'examen en 2ème session seront fixées en fonction du nombre des étudiants. L'évaluation portera sur le cours, les lectures et les travaux pratiques.
Contacts :  Je me tiendrai à la disposition des étudiants sur rendez-vous (brubbers@ulg.ac.be). Mon bureau se situe au R.94, niveau 0, bâtiment B.31 au Sart-Tilman.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI