Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


PHYS0902-1

Physique générale I


Durée :45h Th, 30h Pr, 35h Ex.
Crédits/ECTS :
1re année du grade de bachelier en sciences biologiques9
1re année du grade de bachelier en sciences géographiques, orientation générale9
Titulaire(s) :Philippe Ghosez
Aperçu général : Le cours de Physique Générale I couvre différents domaines de la physique : mécanique, éléments de thermodynamique, statique et dynamique des fluides. Il est suivi, en seconde année, d'une deuxième partie (Physique Générale II) traitant des matières suivantes : électricité et magnétisme, ondes, optique, éléments de physique atomique et moléculaire, notions de physique nucléaire. L'enseignement oral est illustré par des démonstrations expérimentales qui ont pour but, avec les travaux pratiques, de sensibiliser les étudiants à l'importance de l'observation des phénomènes. Les séances de problèmes visent à une meilleure compréhension des modèles et concepts théoriques introduits au cours, par leur utilisation dans des situations concrètes.
Objectif du cours : Le cours de Physique Générale a pour objectif l'apprentissage d'un certain nombre de concepts fondamentaux, relatifs à différents domaines de la physique qui s'avèrent pertinents dans la formation des étudiants en sciences biologiques et géographiques. Le cours aborde différents aspects de la démarche scientifique : l'observation, l'élaboration de modèles, l'utilisation de ceux-ci. Il combine intuition et rigueur mathématique. L'étudiant devra démontrer une connaissance active et pratique des matières enseignées.
Pré-requis : Bien que chaque nouveau chapitre du cours commence par un rappel des notions élémentaires, l'étudiant ayant reçu dans le secondaire une formation en physique à raison de 3 heures par semaine éprouvera moins de difficultés à s'adapter au rythme du cours. De plus, l'étudiant ayant suivi un cours de mathématiques à raison de 5 heures par semaine assimilera plus aisément le formalisme. Il est conseillé aux étudiants ayant éprouvé des difficultés en physique et/ou en mathématiques durant leurs études secondaires de prendre contact avec le remédiateur dès le début de l'année académique.
Travaux pratiques : Des travaux pratiques, visant à illustrer les différentes parties du cours, sont organisés selon un horaire qui sera communiqué en cours d'année.
Organisation : Le cours théorique se déroulera selon l'horaire suivant :
Premier semestre : - le lundi de 10h30 à 12h30
Second semestre : - le lundi de 10h30 à 12h30

Pour les séances d'exercices et de travaux pratiques, les étudiants seront répartis en séries. L'horaire et les locaux seront communiqués en début d'année. La présence des étudiants aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE.
Notes de cours : L'ouvrage de référence choisi pour le cours de Physique Générale est le livre de Joseph Kane et Morton Shernheim intitulé "Physique pour les sciences de la vie et de la santé". Attention les anciennes éditions ne sont plus d'actualité. Il est impératif de se procurer la troisième édition, revue par Ph. Ghosez, M. Hoebeke et G. Llabres, et parue chez DUNOD en octobre 2004. Le manuel de laboratoire pourra être acheté lors de l'inscription aux TP. Les énoncés des séances d'exercices sont disponibles sur le WEB à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/phythema.
Evaluation : Une interrogation écrite dispensatoire et OBLIGATOIRE sera organisée en janvier. Lors de l'examen de juin, l'étudiant ayant réussi l'interrogation de janvier (10/20 ou plus) pourra choisir soit de faire intervenir cette note dans la cote de première session (et de ne plus être interrogé sur la partie de matière correspondante), soit de remettre en jeu la note de janvier et d'être interrogé sur la matière de toute l'année. L'examen de fin d'année comportera trois parties : un examen de travaux pratiques portant sur le contenu des séances de laboratoire, un examen écrit de problèmes et un examen oral portant sur la théorie.
Contacts : Institut de Physique - Bâtiment B5
Enseignant : Ph. Ghosez (bur. 3/11) - tél. : 04/366.36.11 -
e-mail : Philippe.Ghosez@ulg.ac.be
Secrétariat : J. Delcourt (bur. 3/49) - tél. : 04/366.36.61 - e-mail : jdelcourt@ulg.ac.be
Assistant : E. Bousquet (bur. 3/10) - tél.: 04/366.37.22 - e-mail : Eric.Bousquet@ulg.ac.be
Remédiateur : J. Begon (bur. 1/48) - tél.: 04/366.37.14 - e-mail : J.Begon@ulg.ac.be
Technicien (Labo) : A. Pirlot (bur. 1/12) - tél. : 04/366.37.61




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI