Durée
26h Th, 26h Pr, 30h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil physicien, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours donne les notions fondamentales de la théorie des vibrations appliquées aux sciences de l'ingénieur.
Contenu du cours
- Dynamique analytique des systèmes discrets
- Oscillations non amorties des systèmes à n degrés de liberté
- Oscillations amorties des systèmes à n degrés de liberté
- Les systèmes continus
- Approximation des systèmes continus par méthodes cinématiques
- Méthodes de résolution des problèmes aux valeurs propres
- Méthodes directes d'intégration temporelle
- Introduction à la dynamique non-linéaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de former l'étudiant aux méthodes d'analyse et de calcul du comportement dynamique de structures de l'ingénieur. Une attention particulière est portée aux techniques utilisées en milieu industriel pour des applications aéronautiques, mécaniques, spatiales ou du génie civil.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.3, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en aérospatiale.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.3, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.2, III.3, III.3, IV.1, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil physicien.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours nécessite une connaissance approfondie de la mécanique rationnelle ainsi que des notions élémentaires de dynamique des systèmes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un projet est proposé aux étudiants afin de mettre en pratique les notions théoriques abordées au cours (e.g., éléments finis, algorithmes de Newmark, superélément)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
M. Géradin, D. Rixen
Mechanical Vibrations - Theory and Application to Structural Dynamics.
John Wiley & Sons, 2015
ISBN 978-1-118-90020-8
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation porte sur la réalisation d'un projet, sa présentation orale et sur un examen écrit de théorie :
1. Le projet est à réaliser individuellement ou par groupe de 2 étudiants maximum. L'évaluation est basée sur les résultats obtenus ainsi que sur l'interprétation qui en est faite. Une attention particulière sera également réservée à la qualité du rapport écrit, à l'esprit de synthèse et à la rigueur scientifique des propos. Une présentation orale sera organisée à la fin du projet.
2. L'examen écrit consistera à répondre à des questions sur les notions théoriques développées au cours. L'examen écrit aura lieu à livres fermés.
L'évaluation repose sur la moyenne géométrique pondérée du projet et de l'examen écrit. La note finale est obtenue en effectuant le calcul suivant :
Note finale = (Projet)^(0.6) * (Théorie)^(0.4)
Aucune dispense partielle n'est accordée en cas d'échec.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'organisation du cours est détaillée lors du premier cours.
Contacts
Loïc Salles l.salles@uliege.be
Assistant : Olivier Devigne o.devigne@uliege.be