2023-2024 / Master

Ingénieur civil en aérospatiale, à finalité

120 crédits

Description complète

L'aéronautique et le spatial sont, par excellence, des domaines où la performance est une obligation : qualité maximale, fiabilité et sécurité sont des impératifs qui passent avant celui du coût.

Depuis son apparition, le secteur aérospatial a joué un rôle de pionnier et de moteur dans le développement des nouvelles technologies, qu'il s'agisse d'améliorer les matériaux disponibles ou d'en élaborer de nouveaux, de concevoir des méthodes adéquates de construction de structures légères à très haute résistance, d'optimiser les structures et les moyens de propulsion ou d'orienter le développement des systèmes électroniques, informatiques et de télécommunications.

Quelques pourcents de poids économisés à grands frais peuvent quelquefois décupler le rendement d'un projet, voire, parfois, décider de sa viabilité. Pour atteindre de tels objectifs, les méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur sont aujourd'hui utilisées de façon systématique.

UNE FORMATION UNIQUE EN BELGIQUE FRANCOPHONE

Le but poursuivi est précis : former des ingénieurs spécialisés dans les technologies aéronautiques et spatiales et les préparer à des carrières internationales. On vous apprend donc à maîtriser les techniques de pointe de la mécanique, ainsi que la simulation informatisée des phénomènes physiques liés à ce domaine. La formation est axée sur la connaissance requise pour accéder à des bureaux d'études et plus particulièrement sur une connaissance avancée en aérodynamique, milieux continus, calcul des structures (statique, dynamique, thermique et mécaniques des fluides), C.A.O. (conception assistée par ordinateur), matériaux et moyens de propulsion.

Tous les étudiants ont aussi l'opportunité, sur sélection, de profiter du programme TIME. Ce réseau de plus de 50 écoles d'ingénieurs permet d'obtenir un second diplôme de master moyennant l'allongement d'une année d'études.

UN MASTER ENTIÈREMENT EN ANGLAIS

Les enseignements au sein de la filière sont tous dispensés en anglais, permettant ainsi d'assurer une formation de niveau international et de mieux vous préparer aux défis liés à la globalisation des domaines aéronautique et spatial. Une partie du cursus peut d'ailleurs être accomplie dans une université étrangère à travers un séjour Erasmus ou T.I.M.E., ce dernier pouvant déboucher à un double diplôme avec une de nos universités partenaires (Cranfield, I.S.A.E., anciennement SUPAERO...).

UNE SPÉCIALISATION

Le programme vous permet de développer et d'approfondir vos connaissances en techniques spatiales ou aéronautiques. Vous avez à choisir une orientation pour un total de 10 crédits et un ensemble de cours à option pour un total de 20 crédits. Les cours proposés couvrent des domaines techniques très pointus comme l'aérodynamique, la mécanique de la rupture, la conception des équipements spatiaux et des satellites, les techniques de propulsion dans l'espace, les principes des télécommunications analogiques et numériques...

UN PROGRAMME AXÉ SUR LA PRATIQUE

Les notions développées lors des cours théoriques sont systématiquement appliquées à des cas pratiques, ceci généralement à travers des projets, individuels ou en équipe, et le Travail de Fin d'Études. La formation intègre aussi un stage obligatoire de longue durée en entreprise ou en centre de recherche qui est accompagné d'un cours d'introduction à la gestion d'entreprise, organisé en collaboration avec HEC Liège, et qui a pour but de vous familiariser avec le monde professionnel. Ce stage doit soit être combiné avec votre Travail de Fin d'Études.

Acquis d'apprentissage

I.  Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts soutendant le domaine de l'ingénieur

L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies. 

I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...).

I.2. Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur. En particulier, disposer d'un solide corpus de formation dans les domaines de la statique, la dynamique, la thermique des structures, la mécanique des fluides, la mécanique des matériaux, le prototypage virtuel et la simulation numérique.

II.  Apprendre à connaître

L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue.  Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.

II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne, ...).

II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique, la documentation technique, le web, des contacts interpersonnels, ...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle.

II.3 Mettre en œuvre un travail de recherche permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.

III.  Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes

L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.

III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. Être capable d'abstraction.

III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité expérimentale en tenant compte des incertitudes.

III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client, ...). En particulier, être capable de dégager un compromis entre les contraintes multiples et souvent contradictoires inhérentes à la réalisation d'un projet d'ingénierie aérospatiale. 

III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.

IV. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du domaine pour concevoir et innover dans le cadre d'une démarche d'ingénierie

L'ingénieur met en œuvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation et s'intègre en équipe pluridisciplinaire pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.

IV.1 Mettre en œuvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. En particulier, pouvoir mettre en œuvre une approche de conception assistée par ordinateur, de modélisation et de simulation numérique dans les domaines de la mécanique des fluides, la mécanique des solides et la mécanique des matériaux.

IV.2 Mettre en œuvre une approche expérimentale pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. 

IV.3 Appliquer les techniques avancées de l'aéronautique et/ou des technologies spatiales aux domaines de la propulsion et des turbomachines, de l'aérodynamique théorique et expérimentale, de la mécanique du vol, des structures aérospatiales, de l'ingénierie satellitaire, de la physique de l'atmosphère et de l'instrumentation spatiale.

V.   Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société

L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux. 

V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans ses projets.

V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels.

V.3 Développer une activité entrepreneuriale.

 

VI. Travailler seul ou en groupe

L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation.  Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de leadership.

VI.1 Travailler de façon autonome.

VI.2 Travailler en équipe. Etre ouvert à la pratique du travail collaboratif. Prendre des décisions ensemble.

VI.3 Gérer une équipe. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.

VI.4 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses.

VII. Communiquer

L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement.  Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère, en particulier l'anglais, lui permet d'évoluer dans un contexte international.

VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications, ...).

VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.

VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.

VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.

VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.

 

 

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