2023-2024 / Master

Ingénieur civil mécanicien, à finalité

120 crédits

Description complète

MAÎTRISER L'ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE RÉALISATION

L'objectif de ce programme est de former des ingénieurs spécialisés dans la conception et la fabrication de composants et de systèmes mécaniques. La formation se veut à la fois générale et très orientée vers la réalisation. Elle répond en outre à un besoin important de l'industrie en matière d'études et de méthodes de production.

 

DE LA CONCEPTION...

La conception peut se définir comme une synthèse des connaissances acquises en physique et en mécanique dans le but d'obtenir une machine répondant de façon fiable à un besoin d'équipement déterminé. C'est par excellence une démarche hautement créative et pluridisciplinaire (mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique) dans laquelle, à l'heure actuelle, un large appel est fait aux techniques informatiques, dont la conception assistée par ordinateur (C.A.O.).

 

... À LA RÉALISATION

Quant à la fabrication, c'est l'essence même de l'industrie. Un processus de fabrication efficace doit conduire à un produit donnant satisfaction, à un coût aussi faible que possible. L'étude des techniques de fabrication ou « technologie » englobe donc nécessairement des considérations de faisabilité technique, d'économie, de contrôle de qualité, de management par la qualité totale, d'organisation du travail, de gestion des ressources et, immanquablement, de rapports humains.

 

Dans ce contexte, l'ordinateur prend une place de plus en plus grande. La fabrication assistée par ordinateur (F.A.O.) et la gestion de production assistée par ordinateur (G.P.A.O.) font partie intégrante du processus d'apprentissage en génie mécanique. Des logiciels puissants tels que NX sont mis à votre disposition pour vos activités de formation et/ou de recherche.

LE PROGRAMME

Le 1er bloc aborde l'ensemble des cours généraux nécessaires à une éventuelle spécialisation et inclut une offre d'options dans le domaine de la modélisation. Vous devrez également choisir une des 3 finalités spécialisées et suivre un cours de Gestion de l'entreprise, organisé en collaboration avec HEC Liège.

En 2e bloc, des cours spécialisés sont proposés dans plusieurs domaines tels que la fabrication additive, la gestion de la qualité, la robotique, la mécatronique, la mécanique numérique, les véhicules ou les systèmes de propulsion. Vous réaliserez un stage d'insertion professionnelle de longue durée en entreprise ou en centre de recherche en lien avec votre Travail de Fin d'Études.

Master à finalité spécialisée en " Advanced Ship Design "

L'évolution des technologies dans le domaine du transport représente un enjeu important pour la société. Sur le plan économique, on peut souligner le poids du secteur du transport fluvial et maritime au niveau européen. Sur le plan écologique, la réduction de la consommation de combustibles et des émissions polluantes ainsi que la gestion du cycle de vie des systèmes de transports représentent aujourd'hui des défis incontournables. Enfin, sur le plan socio-politique, les nouvelles technologies de transport contribuent à l'amélioration de la mobilité des citoyens et doivent garantir des conditions de sécurité de plus en plus strictes. Cette finalité vise à former des ingénieurs capables de s'adapter à ces évolutions et de contribuer aux innovations futures.

Cette finalité est entièrement organisée et enseignée en anglais. Les étudiants la choisissant devront suivre un programme de mobilité de 60 crédits dans l'une des universités partenaires du programme : l'Ecole Centrale de Nantes (ECN),  l'Université de Rostock (URO, Allemagne) ou l'Université Polytechnique de Madrid .

Durant leurs études, les étudiants effectuent également une immersion profonde dans le monde industriel ; le programme comporte en effet un stage de longue durée (3 à 4 mois) et un travail de fin d'études réalisé en entreprise (chantier naval, société de classification, armateur, designer, institut de recherche,...) qui, dans 20% des cas, débouche directement sur un emploi.

Au terme du master, les débouchés sont larges et conduisent à des emplois en production (chantier naval), R et D en entreprise (fournisseurs de composants : propulsion, dragage, bateaux spécialisés pour le transport d'éoliennes...), en Institut de recherche (bassin des carènes (HSVA), CMT (technologie navale)...), sociétés de classification/contrôle (BV, DNV-GL, LR...) mais aussi en milieu universitaire pour un doctorat. Sur la base de l'expérience actuelle, après 6 mois, 98% des diplômé·e·s ont un emploi en Belgique, en Europe ou dans leur pays d'origine.

Master à finalité spécialisée en Mécatronique

La mécatronique vise une intégration optimale des technologies pour le développement de machines et de systèmes innovants en se basant sur une approche multidisciplinaire alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique. Les applications sont nombreuses notamment dans les domaines des systèmes de production industrielle, de la robotique, des machines spéciales, des machines de précision et de l'automobile. Ces technologies évoluent rapidement aujourd'hui et prennent une place de plus en plus prépondérante avec la digitalisation qui révolutionne le secteur industriel. Le recours à l'automatisation contribue à la compétitivité des entreprises et au développement de leur activité de production. Ainsi, le secteur industriel a besoin d'ingénieurs polyvalents maîtrisant les multiples facettes du fonctionnement, de la conception et de la fabrication des systèmes mécatroniques.

 

Cette finalité prépare l'ingénieur mécanicien à ces défis en développant des compétences spécifiques et multidisciplinaires dans le domaine du contrôle, des technologies de capteurs et d'actionneurs, de l'automatisation et de la robotique industrielle. À côté des cours théoriques, des travaux pratiques et des nombreuses séances de laboratoire, le programme comprend un projet intégré de grande ampleur permettant aux étudiants d'exercer leur créativité et leurs compétences techniques pour la conception et la fabrication d'un système mécanique ou mécatronique.

Master à finalité spécialisée en sustainable automotive engineering

Cette formation, développée en partenariat avec le Campus Automobile de Spa-Francorchamps, est unique en Belgique. Les cours sont donnés en anglais, sur le Campus de Spa.

Elle prend également la forme d'un certificat pour diplômé·e·s.

Ce programme a été conçu pour répondre au défi actuel que doit relever le secteur automobile : augmenter la performance des véhicules (motorisation, sécurité...) tout en veillant à réduire les émissions de CO2. L'industrie a besoin d'ingénieurs et de scientifiques capables d'innover dans ce secteur très prometteur.

Afin de rencontrer cet objectif, la mise en pratique sous forme de séances de laboratoire, de travaux pratiques, d'un stage obligatoire ou d'exercices de conception est privilégiée. Les formations tirent profit du partenariat avec le Campus Automobile de Spa-Francorchamps, Centre de Compétence du FOREM, qui dispose de nombreux équipements remarquables et de dispositifs expérimentaux exceptionnels. L'utilisation de ces outils technologiques de pointe confère aux étudiants une haute qualification en adéquation avec les pratiques industrielles les plus avancées.

S'appuyant sur la spécificité des équipements du campus et sa localisation au bord d'un circuit remarquable, la formation s'ouvre vers les domaines suivants : la dynamique du véhicule, les motorisations propres, électriques, hybrides, etc. Différents experts, provenant notamment des sports moteurs (écuries F1), sont impliqués.

Acquis d'apprentissage

I. Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts soutendant le domaine de l'ingénieur

L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies. 

I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...).

I.2 Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur.  En particulier, disposer d'un corpus de connaissances approfondies dans les domaines de la mécanique des solides, de la mécanique des fluides, de la dynamique, de la thermodynamique, des méthodes de fabrication, des méthodes numériques.

II.  Apprendre à connaître

L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue.  Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.

II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne...).

II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique ou technique, le web, des contacts interpersonnels...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle.

II.3 Mettre en œuvre une recherche personnelle permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.

III. Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes

L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.

III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. Faire preuve d'une capacité d'abstraction.

III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité expérimentale en tenant compte des incertitudes.

III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client, ...).  En particulier, être capable de dégager un compromis entre les contraintes multiples et souvent contradictoires inhérentes à réalisation d'un projet d'ingénierie.

III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.

IV. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du domaine dans le cadre d'une démarche d'ingénierie

L'ingénieur met en œuvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.

IV.1 Mettre en œuvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions.  En particulier, utiliser les outils de conception et fabrication assistée par ordinateur et analyser un élément mécanique par la méthode des éléments finis.

IV.2 Mettre en œuvre une approche expérimentale pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions.

IV.3 Modéliser le comportement (statique, vibratoire, cinématique, dynamique et thermique) d'un dispositif.

IV.4 Concevoir une machine, un système mécanique ou une cellule de production.

IV.5 Maîtriser les technologies de fabrication et définir une gamme de fabrication.

IV.6 Gérer un système de production et assurer le contrôle qualité.

Acquis d'apprentissage spécifiques à la Finalité Spécialisée en Mécatronique

IV.7 Concervoir un système mécatronique intégrant des éléments mécaniques, des capteurs, des actionneurs et une unité de contrôle.

IV.8 Développer une approche multidisciplinaire pour l'analyse des performances d'un système mécatronique.

Acquis d'apprentissage spécifiques à la Finalité Spécialisée en Sustainable Automotive Engineering

IV.9 Maîtriser les technologies spécifiques du secteur automobile.

IV.10 Analyser les performances et la sécurité d'un véhicule.

IV.11 Connaître le monde de l'industrie automobile.

Acquis d'apprentissage spécifiques à la Finalité Spécialisée en Advanced Ship Design

IV.12 Concevoir et analyser une structure navale ou offshore.

IV.13 Analyser la stabilité, la propulsion navale et le comportement à la mer.

IV.14 Maîtriser les techniques de construction et connaitre le monde maritime.

 

V. Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société

L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux. 

V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans sa réflexion et son action. 

V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels.

V.3 Développer une activité entrepreneuriale.

VI. Travailler seul ou en groupe

L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation. Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de leadership.

VI.1 Travailler de façon autonome.

VI.2 Travailler en équipe. Prendre des décisions ensemble. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.

VI.3 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses.

VII. Communiquer

L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement.  Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère lui permet d'évoluer dans un contexte international.

VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications...).

VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.

VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.

VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.

VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.

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