2017-2018 / Certificat interuniversitaire

Management du tourisme et des loisirs

20 crédits

Vue cycle

  • Bloc
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Cours obligatoires

B1
20Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
SCER0015-1Etat d'avancement
B1---6
SCER0016-1Travail personnel, y compris executive summaryB114
Environnement touristique wallon et international : acteurs wallons du tourisme, acteurs belges et internationaux, organismes dans le contexte du tourisme wallon, organismes en Belgique et à l'international
  12-- 
Analyse des marchés : comprendre le consommateur de services touristiques et de loisirs, techniques d'étude de marché, veille et prospective en tourisme, approche culturelle des publics
  36-- 
Territoires : composantes de la destination touristique, diagnostic territorial, analyse du paysage, mobilité, incidence socio-économique du développement touristique
  24-- 
Stratégie et marketing : spécificités du marketing du tourisme et des loisirs, étude de faisabilité, plan d'affaires, produits touristiques, approche clientèles à besoins spécifiques, service et qualité, bonne gouvernance et RSE
  42-- 
GRH : introduction aux métiers de la GRH, relations sociales dans l'entreprise, éléments de politique de rémunération, politiques de communication interne, recrutement et sélection, évaluation des compétences, management et leadership
  18-- 
Comptabilité, plan financier et aspects juridiques
  24-- 
Communication et e-tourisme : relations publiques, lobbying avec les parties prenantes, médiation et relation avec la population locale, plan de communication, stratégie de publication en ligne
  18-- 
Séminaire ou visite de terrain
Collégialité
  6-- 
Remarque :
En plus de ce programme, l'étudiant participera à une journée d'étude davantage transversale dont le contenu pourrait varier en fonction de l'actualité ou d'intérêts particuliers.