2023-2024 / Certificat d'université interfacultaire

Développement Pédagogique en Enseignement Supérieur (CIDéPES)

10 crédits

Description complète

PRÉSENTATION

L'investissement personnel dans la dimension pédagogique du métier, dont une tâche essentielle est la préparation et l'organisation des enseignements, dépasse toutefois largement ces quelques heures de formation initiale.

Au-delà de ce socle obligatoire qui balaie les grandes thématiques générales de la pédagogie universitaire, l'IFRES souhaite proposer aux enseignant·es qui le souhaitent, un accompagnement ciblé, bien adapté à leur situation et à l'urgence dans laquelle ils·elles doivent souvent mettre en œuvre leurs enseignements. Un meilleur accompagnement au début de la carrière de l'enseignant·e et une meilleure valorisation des efforts réalisés sont, dès lors, les principaux moteurs de la mise sur pied de ce certificat.

Il combine ainsi :

  • une charge de travail raisonnable, grâce à une centration sur les compétences essentielles à la mission d'enseignement ;
  • une valorisation possible de l'investissement pédagogique antérieur ;
  • une réflexion et une action en prise directe avec la relation journalière aux étudiants ;
  • une offre de parcours différenciés établie sur base de projets personnels identifiés ;
  • un accompagnement individualisé portant sur des initiatives concrètes et localisées ;
  • une reconnaissance des efforts de développement professionnel dans l'obtention d'un certificat d'université.

Si le CIDéPES est d'abord conçu comme un soutien aux chargés de cours qui débutent, les enseignants plus expérimentés pourront y trouver un levier d'amélioration continuée de leurs pratiques pédagogiques.

 

PROGRAMME

Dans un premier temps, le certificat propose un tronc commun qui achemine les participant·e·s jusqu'à un premier stade de développement pédagogique pour chacune des cinq compétences (cf. Section "Compétences acquises à l'issue du programme).

Dans un second temps, les participant·e·s poursuivent leur développement pédagogique selon leur projet personnel, d'après leur contexte et leur didactique disciplinaire spécifiques

Le certificat comprend 240 heures (8 crédits).

La charge du programme est répartie comme suit :

A - Tronc commun (91 heures)

  • Mise en route (3 heures)
  • 2 formations obligatoires pour chacune des 5 compétences (4 heures par formation = 40 heures)*
  • 15 bonnes idées/réflexions - en 3 temps (45 heures)
  • Préparation et présentation de son parcours au jury (3 heures)

*Les formations obligatoires sont :

  • pour la compétence Concevoir : Un guide pratique pour l'enseignant, un guide pour l'étudiant : l'engagement pédagogique + Faire concorder ses objectifs, ses méthodes et ses évaluations
  • pour la compétence Réaliser : à définir en fonction du projet personnel du candidat
  • pour la compétence Enseigner : Motiver mes étudiants + Utiliser des méthodes actives en grand groupe
  • pour la compétence Evaluer : Introduction à l'évaluation : principes et critères de qualité + L'évaluation à correction standardisée
  • pour la compétence Réguler : Un bon enseignant, quelques pistes de développement professionnel + Portfolio professionnel

B - Partie optionnelle (41 heures)

  • 5 formations de 4 heures au choix et en phase avec le projet personnel (20 heures)
  • Conférences/lectures/implication pédagogique facultaire et compte-rendu (21 heures)

C - Projet personnel (108 heures)

La ventilation par compétence et les travaux associés sont donnés ici à titre indicatif. Leurs contours définitifs sont établis sur la base du projet du candidat, en liaison avec les objectifs généraux de la formation.

  • Compétence "Concevoir des dispositifs de formation cohérents" : travail sur le cours (engagement pédagogique, supports, curriculum, macro-scénarisation). (32 heures)
  • Compétence "Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies...)" : travail sur les supports de cours, quelle qu'en soit la forme. (Cette compétence n'est pas d'emblée lestée d'une charge de travail. Celle-ci sera établie sur base du projet personnel du candidat, en dialogue avec les formateurs).
  • Compétence "Enseigner/Conduire/Soutenir l'apprentissage" : travail sur une séance de cours (observation d'un autre collègue, observation d'un prof expert de la Faculté, matériel séance, micro-scénarisation d'une séance, vidéoscopie). (32 heures)
  • Compétence "Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback" : travail sur une évaluation formative/certificative. (32 heures)
  • Compétence "Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée" : accompagnement individuel dans la formation (dont travail du projet personnel initial). L'accompagnement est réalisé par les pédagogues de l'IFRES et des didacticiens disciplinaires issus des Facultés. (12 heures)

 

En fin de certificat, le·la candidat·e présente à un jury son parcours de formation. Le jury atteste à cette occasion que le ou la candidat·e :

  • a suivi les formations incontournables et les cours à option ;
  • s'est aquitté·e valablement des travaux prévus ;
  • a implémenté à suffisance les sections prévues du portfolio ;
  • a présenté valablement son parcours de formation.

Le·la candidat·e qui a obtenu des notes suffisantes pour ces différentes exigences est crédité·e du certificat d'université.

 

DIMENSION FACULTAIRE

Le CIDéPES se veut un outil de formation au service de toutes les Facultés de l'ULiège. Cette dimension disciplinaire et facultaire se manifeste notamment dans :

  • l'accompagnement du candidat : cet accompagnement est, chaque fois que cela est possible, conduit par un pédagogue généraliste de l'IFRES et par un didacticien disciplinaire/un membre de la Faculté, en fonction du projet personnel du candidat et de la portée générale de la formation ;
  • la constitution du portfolio : le certificat valorise, au travers d'un travail sur le portfolio, le travail de l'enseignant dans son contexte facultaire propre. Un membre du jury d'évaluation du portfolio peut en outre être issu de la Faculté du candidat ;
  • l'encouragement fait au candidat de témoigner de sa démarche auprès de ses collègues dans sa Faculté, favorisant ainsi leur possible mobilisation sur des questions liées à l'enseignement ;
  • le dialogue et la rencontre entre disciplines que le CIDéPES promeut, au sein du programme, via l'échange de vue entre candidats de spécialités variées.

Atouts du programme

Flexible, personnalisé et bâti sur une dynamique croisant pédagogie et didactique, le CIDéPES offre aux participant·e·s les avantages suivants :

A. La définition et la mise en oeuvre d'un projet personnel

Le projet personnel du participant est un composant essentiel de la formation. Ce projet personnel est établi au plus tôt avec les responsables du CIDéPES et, si possible, en collaboration avec le décanat de la Faculté concernée afin de l'ancrer au mieux dans les demandes/besoins spécifiques de l'enseignant tout en tenant compte du contexte facultaire. Une fois identifié, ce projet personnel influence le parcours de formation (cours, travaux, lectures, type d'accompagnement, compétences travaillées).

Le projet personnel du candidat vise des actions concrètes dans ses cours. Sur ces initiatives de terrain, le candidat développe une réflexion critique personnelle et adossée à la recherche en pédagogie.

Cette individualisation des parcours se réalise dans un cadre général qui recherche la cohérence entre les divers apports de la formation (socle commun et options, dimensions théoriques et pratiques, approches transversales et dynamiques disciplinaires, travail individuel et communauté d'apprenants...) et dont les responsables du certificat restent les garants.

B. La valorisation possible des formations obligatoires

Ouvert à tous les enseignants, le certificat a néanmoins particulièrement soigné son articulation avec les 10 unités de formation pédagogique suivies par les nouveaux membres du corps académique au cours de leur période probatoire. Sur base du projet personnel discuté avec les formateurs, la possibilité existe de valoriser ces unités de formation obligatoire dans le cadre du certificat, permettant d'alléger le programme et d'inscrire celui-ci dans une perspective de formation continue.

C. La consolidation des liens théorie/pratique

Le développement pédagogique du participant repose sur :

  • ses démarches réflexives visant la documentation et l'amélioration de la qualité de ses enseignements ;
  • son appropriation des théories, modèles et outils pédagogiques fondamentaux et utiles pour expliciter et mettre en forme ses actions d'enseignement.

Ce chassé-croisé praxéologique, mettant en synergie des préoccupations de terrain et des ressources fournies par la pédagogie, stimule le questionnement des pratiques existantes et entretient une posture de praticien réflexif.

 

Acquis d'apprentissage

Le certificat vise le développement des compétences suivantes, en lien avec le contexte d'enseignement propre au candidat :

  • Concevoir des dispositifs de formation cohérents
  • Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies...)
  • Enseigner/conduire/soutenir l'apprentissage
  • Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback
  • Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée

Par delà le développement des 5 compétences spécifiques (CREER), le certificat promeut et évalue une attitude dynamique, délibérative et critique d'enseignant-chercheur, soucieux de questionner la qualité de ses enseignements et d'ajuster ceux-ci à des contextes en constante évolution.