2023-2024 / Agrégation

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES en psychologie et sciences de l'éducation)

30 crédits

Description complète

Principales caractéristiques de la formation CAPAES organisée à l'ULiège

  • La formation allie, conformément au Décret, théorie et pratique ;
  • Par le biais de la didactique professionnelle et de l'accompagnement de pratique, elle intègre la variété des disciplines enseignées ;
  • Elle vous offre de multiples occasions de réfléchir sur votre pratique professionnelle afin de l'améliorer ;
  • Elle est compatible avec une inscription au Master complémentaire en Pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur : Formasup.

Compétences visées

Les compétences à développer durant la formation sont définies dans le Décret CAPAES comme suit :

  • Promouvoir la réussite des étudiants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage.
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes.
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques.
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement.
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution.

 

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