2023-2024 / Master de spécialisation

Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur

60 crédits

Description complète

Objectif

Le programme vous accompagne dans le développement de 5 compétences essentielles au métier d'enseignant·e, de formateur·rice ou de conseiller·ère pédagogique :

  • Concevoir un dispositif de formation cohérent d'enseignement, de formation ou de conseil pédagogique,
  • Réaliser (implémenter) le dispositif conçu (ressources, outils, technologies...),
  • Enseigner, former ou conseiller (conduire/soutenir l'apprentissage ou la formation),
  • Evaluer l'apprentissage des étudiants ou des adultes en formation  ou les progrès des enseignant·e·s bénéficiaires du conseil pédagogique et donner un feedback,
  • Réguler ses pratiques d'enseignement, de formation ou de conseil pédagogique pour en augmenter la qualité à travers une démarche réflexive documentée.

Ces 5 compétences sont travaillées de façon intensive dans les cours obligatoires du programme et sont évaluées sur la base de productions intégrées. Formasup présente des affinités avec l'approche SOTL (Scholarship of Teaching and Learning) dans la mesure où le programme s'efforce de « rapprocher l'enseignement et la recherche dans un même paradigme de professionnalité » (Rege Colet, McAlpine, Fanghanel et Weston, 2011).

 

Présentation générale

Formasup s'adresse aux encadrant·e·s pédagogiques qui œuvrent dans l'enseignement supérieur et la formation continuée (enseignant·e·s du supérieur, formateur·trice·s d'adultes, conseiller·ères pédagogiques) désireux·euses de développer leur expertise dans le domaine de l'enseignement en analysant leur pratique sur base de la théorie et de l'expérience.

Formasup s'inscrit dans une approche programme centrée sur le développement de compétences. Il permet aux enseignant·e·s, formateur·rice·s et conseiller·ère·s pédagogiques qui le suivent de :

  • s'interroger sur la qualité de leurs pratiques ;
  • remettre en question certaines de ces pratiques en innovant et en les régulant sur la base de données objectives et subjectives récoltées auprès de leur public cible ;
  • communiquer sur leurs avancées professionnelles.

Le programme correspond à 60 crédits, soit une année d'études universitaires complète.

Formasup fait preuve de flexibilité organisationnelle. En fonction de vos disponibilités, vous pouvez suivre le programme :

  • Soit en « présentiel » - en venant assister chaque mardi de 13h30 à 17h00 aux séances de formation organisées dans les locaux de l'IFRES ; des travaux à réaliser complètent les séances ;
  • Soit à distance - en communiquant de façon régulière avec votre accompagnateur·trice pédagogique attitré·e (via Skype) et en utilisant les ressources et consignes mises à votre disposition sur une plate-forme d'enseignement à distance.

Dans les 2 cas, vous bénéficiez d'un suivi individualisé de votre projet Formasup.

Méthodologie

Les méthodes pratiquées requièrent votre participation active. Elles sont en prise directe avec votre pratique enseignante et contribuent à la faire évoluer. Quatre démarches soutiennent votre développement des compétences visées par Formasup. Elles consistent à envisager tour à tour votre enseignement comme objet de (d') :

  • Attention : Formasup vous encourage à renouveler et/ou intensifier l'attention que vous portez à votre enseignement en vous fournissant les instruments d'une réflexion exigeante et rigoureuse;
  • Conversation : Formasup prévoit de nombreuses occasions de parler d'enseignement et d'apprentissage (les échanges d'idées et d'informations, les clarifications et les confrontations à partir d'anecdotes, de situations-problèmes, de récits d'expérience, de rapports de recherche, de théories relatives à diverses thématiques pédagogiques vous aident à mieux cerner les forces et les faiblesses, les enjeux, les opportunités et les risques, ... qui se manifestent dans vos pratiques d'enseignement);
  • Transformation : Une partie des activités proposées par Formasup convergent vers une analyse critique de vos pratiques d'enseignement destinée à déboucher sur la mise en œuvre d'une innovation ou intervention pédagogique ciblée;
  • Etude : Formasup vous accompagne dans l'étude des effets de votre activité enseignante (du moins de l'un ou l'autre aspect de celle-ci) à partir de l'analyse de données collectées auprès de vos étudiant·e·s (la finalité poursuivie est la régulation « informée » de votre pratique enseignante).

Plus d'informations sur le site du master.

Acquis d'apprentissage

Formasup a pour objectif principal de promouvoir la qualité de l'enseignement supérieur en contribuant à professionnaliser ses acteur·rice·s, qu'ils, qu'elles soient enseignant·e·s ou conseiller·ère·s pédagogiques.

Le programme accompagne chaque participant·e dans leur développement des cinq compétences suivantes :

  • Concevoir un dispositif de formation cohérent d'enseignement, de formation ou de conseil pédagogique,
  • Réaliser (implémenter) le dispositif conçu (ressources, outils, technologies...),
  • Enseigner, former ou conseiller (conduire/soutenir l'apprentissage ou la formation),
  • Evaluer l'apprentissage des étudiants ou des adultes en formation  ou les progrès des enseignant·e·s bénéficiaires du conseil pédagogique et donner un feedback,
  • Réguler ses pratiques d'enseignement, de formation ou de conseil pédagogique pour en augmenter la qualité à travers une démarche réflexive documentée.

 

Valeurs et attitudes

Formasup veille à développer chez les apprenant·e·s les valeurs et attitudes professionnelles suivantes :

  • travail en équipe pluridisciplinaire, en partageant la responsabilité collective de la formation ;
  • remise en question permanente, donnant priorité à l'apprentissage des étudiants et à leur développement ;
  • équité dans la conception et la planification du cours, de ses activités et de ses évaluations ;
  • création d'un environnement qui promeut le respect (de chacun et des ses différences), l'entraide, l'enthousiasme, l'engagement des étudiants et un sain climat d'apprentissage ;
  • écoute, communication avec les étudiants (notamment par recueil de feedbacks) de façon à promouvoir l'apprentissage et la compréhension mutuelle ;
  • éthique et raisonnement déontologique pour tout problème qui interpelle au-delà d'aspects strictement juridiques ;
  • coopération efficace avec les collègues, avec les partenaires éducatifs de l'institution et éventuellement avec les parents ;
  • participation active à l'organisation et au développement de son institution ;
  • curiosité intellectuelle, envie d'apprendre et sens critique face aux savoirs ;
  • ouverture au changement, à l'innovation, lorsqu'ils soutiennent l'apprentissage et le développement de l'étudiant ;
  • rigueur et honnêteté scientifique ;
  • réflexion dans l'action et réflexion sur l'action, visant une amélioration continue de sa pratique.

Ces valeurs et attitudes ont pour ambition de « contribuer au développement d'une société démocratique, pluraliste et solidaire » (Décret définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités).