2023-2024 / Certificat d'université

Dentisterie équine

15 crédits

Description complète

Ce Certificat se présente sous la forme de 6 modules et est doté de 15 crédits. La formation se déroule sur 10 journées d'apprentissage réparties tout au long de l'année académique, les week-ends, de préférence le samedi.

Chaque journée de formation sera composée d'une partie théorique donnée sous forme de séminaires interactifs  et d'une partie pratique et/ou clinique soit sur des pièces anatomiques soit sur des cas cliniques.

Module 1 - Anatomie et physiologie du système digestif et respiratoire antérieur du cheval

Module 2 - Notions d'anesthésie et d'analgésie loco-régionale de la tête

Module 3 - Principales affections bucco-dentaires

  • Connaître les affections bucco-dentaires du cheval en profondeur incluant les traumas et les tumeurs.

Module 4 - Propédeutique et imagerie médical du système digestif et respiratoire antérieurs 

  • Ce module illustre en théorie et en pratique les modalités d'imagerie médicale et les techniques d'endoscopie importantes pour la dentisterie équine.

Module 5 - Traitement chirurgicaux des affections bucco-dentaires

  • Apprendre tous les traitements des affections bucco-dentaires, des simples corrections pour des anomalies d'usure jusqu'aux traitements endodontiques et chirurgies maxillo-faciales complexes.

Module 6 - Recueil de cas cliniques

  • L'étudiant doit récolter, illustrer et commenter des cas cliniques de dentisterie équine de sa clientèle et les présenter lors de ce dernier module de formation afin de montrer ses connaissances théoriques et pratiques et de montrer aussi son esprit critique.