2023-2024 / Certificat

Certificat d'université "Le Building Information Modeling pour petites et moyennes structures" (non organisé en 2023-2024)

10 crédits

Description complète

Programme non organisé en 2023-2024

Aujourd'hui, le secteur de la construction a besoin de compétences dans ce domaine qui ne se limite pas à la maîtrise de logiciels de dessins 3D. Il faut pouvoir connaitre tous les mécanismes d'un processus BIM et avoir les connaissances théoriques et pratiques qui permettent de gérer l'ensemble des phases d'un projet. De par le monde, beaucoup de projets de grande envergure, sont déjà gérés en BIM et cela a démontré son efficacité et l'économie substantielle en termes de moyen financier et de temps de construction qu'il permet de réaliser. Il permet et va permettre de redynamiser le secteur de la construction. C'est pour cette raison que sa mise en place dans différents pays, notamment européens, s'accélère.

En Belgique, différents organes publics ou privés mettent en place les conditions de son utilisation à différents niveaux du monde de la construction.

Les enjeux du BIM pour les petites et moyennes structures :

Le BIM n'est pas exclusivement utilisé pour les grands projets et trouve aussi les mêmes intérêts dans des projets de petite ou de moyenne taille. Ce constat confirme bien que la redynamisation du secteur de la construction passera par tous les types de projets quel que soit leur taille.

Progressivement, tout appel à marchés, publics dans un premier temps, privés dans un second temps demandera de travailler avec le processus BIM, permettant ainsi aux maitres d'ouvrages un meilleur contrôle de leurs investissements et une meilleure gestion de leurs bâtiments après réalisation. Se doter des moyens, humains et matériels, pour répondre à ce type d'appel à marché dans la construction peut signifier une complète restructuration, que ce soit des bureaux d'architecture, d'ingénierie, de techniques spéciales ou autre. Ceci peut impliquer une diminution de rendement.

Or, les petites et moyennes structures n'ont pas toujours les mêmes capacités financières pour affronter ce type de bouleversement dans leurs modes de fonctionnement.

Le nouveau Certificat d'Université en Building Information Modeling répond donc à une demande très importante du marché de l'emploi.

Objectif de la formation

  • Donner les connaissances de base sur le processus BIM dans le monde de la construction.
  • Sensibiliser aux enjeux du BIM dans la construction et la gestion de projets de petite et moyenne taille.
  • Donner les clés d'une intégration progressive de l'usage du BIM pour les projets de petite et moyenne taille.