2023-2024 / Master de spécialisation

Sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)

60 crédits

Description complète

Ce programme est uniquement accessible aux étudiant·e·s inscrit·e·s avant l'année académique 2022-2023.

Ce master de spécialisation est une formation pratique et interdisciplinaire qui implique une intégration des savoirs. La formation fournit des éléments de compréhension sur la dynamique de fonctionnement des systèmes naturels et sur les interactions entre l'homme et son milieu à travers la gestion des ressources dans un contexte de développement durable.

 

Le programme est organisé en 4 volets :

 

  • Enseignement de base (18 crédits)

Il porte sur l'analyse des "Forces Motrices" des sociétés dans les pays en développement et sur quelques fondamentaux scientifiques liés à l'environnement (statistiques, climatologie, gestion de l'eau...). Un voyage d'étude d'une semaine au Maroc permet de confronter les notions théoriques vues au cours à la réalité de terrain.

 

  • Enseignement spécialisé (19 crédits)

Dans cette partie, vous choisissez une des 2 options proposées : "Eau et sol" ou "Nature et territoires". Chacune des options est scindée en 2 parties : la première partie fait référence aux indicateurs environnementaux d'Etats, de Pressions et d'Impacts, la seconde partie est relative aux réponses à apporter en termes d'interventions techniques et de modalités de gestion et de suivi, adaptées aux contextes locaux. Les techniques analytiques et les modalités de gestion sont donc adaptées aux réalités du Sud et aux capacités réelles de mise en œuvre dans les pays en développement tout en prenant en compte les conditions d'accès de ces pays aux méthodologies proposées.

 

  • Module outils de gestion (8 crédits)

Ce module met à votre disposition un panel de réponses techniques, scientifiques et socio-économiques aux problématiques environnementales concernées à travers des outils d'analyse et de gestion.

 

  • Travail de fin d'étude (15 crédits)

Le travail de fin d'études est relatif à une problématique environnementale d'un pays en développement en lien avec le programme de formation.

 

Cette formation comprend de nombreuses visites (notamment un voyage d'étude) et exercices de terrain qui permettent d'expérimenter en grandeur réelle les outils d'analyse et de gestion proposés et d'appréhender leurs limites et conditions d'application.

 

Acquis d'apprentissage

Acquis d'apprentissage

Le programme est organisé sur base de trois approches originales qui permettront aux étudiants de :

- appréhender la gestion de l'environnement dans les PED à partir de trois problématiques thématiques identifiées après une enquête auprès de contacts issus de PED (collaborateurs universitaires, institutionnels et privés, étudiants issus des PED) ;

- intégrer l'utilisation d'indicateurs de développement durable en référence à l'approche DPSIR de l'Agence Européenne de l'Environnement ;

- fournir des outils de gestion de l'environnement et permettre aux étudiants de les expérimenter lors de travaux pratiques de terrain, tout en veillant à leur adaptation aux réalités des PED.

Il s'agit donc de fournir des éléments de compréhension sur la dynamique de fonctionnement des systèmes naturels et sur les interactions entre l'homme et son milieu à travers la gestion des ressources.

Au terme de cette formation, les étudiants seront capables de caractériser et diagnostiquer l'état de l'environnement afin de définir et de mettre en application des stratégies de gestion (apprentissage d'outils d'interventions techniques et de gestion) en partant des trois problématiques environnementales choisies : la gestion de l'eau, la dégradation du milieu et la gestion de la nature et de la biodiversité.

En outre, les étudiants auront acquis les connaissances et les capacités pour mieux comprendre et analyser la problématique de la gestion de l'environnement, particulièrement en référence au thème choisi parmi les trois proposés. Ces acquis leur permettront de contribuer à un développement respectueux de l'environnement dans les PED, c'est-à-dire un développement qui se donne les moyens d'être durable.

Au terme de la formation, les étudiants seront en mesure d'utiliser des outils de gestion et d'évaluation (tableaux de bord d'indicateurs de développement durable)  qu'ils auront pu expérimenter en pratique. Ils disposeront donc d'une série de boîtes à outils constituées de clefs et de méthodes de travail leur permettant de s'adapter aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés.