2023-2024 / Master

Sciences spatiales, à finalité

120 crédits

Description complète

Ce programme s'adresse principalement à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre une part active aux recherches et applications spatiales permettant de réaliser des progrès dans la connaissance des étoiles, de notre Terre, des planètes du système solaire et de celles gravitant autour d'autres étoiles, dans l'étude des galaxies, des quasars et des trous noirs enfouis en leur sein, dans celle de l'origine, de la structure et de l'évolution de l'Univers.

Il s'adresse aussi à tou·te·s les passionné·e·s par l'observation du ciel et/ou désireux·euses de connaître les menaces qui pèsent sur notre environnement atmosphérique et marin ainsi que les moyens de les combattre

LES MASTERS

LE MASTER EN SCIENCES SPATIALES À FINALITÉ APPROFONDIE

Cette orientation s'adresse davantage aux étudiant·e·s souhaitant mener une carrière de chercheur. La formation inclut de nombreux cours diversifiés, ainsi qu'un travail de fin d'études permettant de former efficacement les étudiant·e·s au métier de chercheur·euse.

LE MASTER EN SCIENCES SPATIALES À FINALITÉ SPÉCIALISÉE

Cette formation permet de développer des compétences et un savoir-faire à haute valeur ajoutée dans le secteur non-académique, en particulier au sein d'entreprises développant des applications spatiales ou exploitant des données à caractère spatial, ou encore au sein des agences spatiales.

UNE FORMATION AUX MULTIPLES APPLICATIONS

L'astrophysique couvre de nombreux domaines tels que l'étude du système solaire, l'observation des étoiles et l'étude de leur structure interne et de leur stabilité, l'observation des galaxies et des quasars, la cosmologie ainsi que des aspects étroitement liés à la physique plus fondamentale tels que les astroparticules ou encore les ondes gravitationnelles.

La géophysique, discipline voisine, s'intéresse plus particulièrement aux planètes, tant au sein de notre système solaire, y compris la Terre, qu'en orbite autour d'autres étoiles, à savoir les exoplanètes. Ce domaine fait aussi l'objet de nombreux travaux de recherches au sein de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique où sont étudiés les intérieurs et les atmosphères de la Terre et des planètes, ainsi que les océans et l'évolution du climat.

De nombreux·euses chercheur·euse·s liégeois·es se sont également tourné·e·s vers la recherche spatiale, qui s'ouvre à des domaines communs à l'astrophysique et à la planétologie. Le Centre Spatial de Liège (CSL) est un centre de recherche actif qui se voit régulièrement confier des travaux par les organismes européens de recherche spatiale. Des chercheur·euse·s de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique collaborent avec des collègues de l'Agence Spatiale Européenne et de la NASA. Plusieurs expériences liégeoises observent actuellement le ciel et la Terre à bord de satellites scientifiques. Nos instituts nationaux et de nombreux centres internationaux recrutent régulièrement des spécialistes dans ces différentes disciplines. Par ailleurs, certains organismes de recherche nationaux et internationaux offrent des bourses de doctorat s'ouvrant sur une carrière de recherche.

La formation en Sciences spatiales constitue une excellente préparation à ces activités.

LE PROGRAMME

UN CHOIX DE COURS LARGE ET VARIÉ PRINCIPALEMENT EN ANGLAIS !

Les sciences spatiales couvrent une large étendue de domaines. Le programme de cours met en lumière cette diversité et est structuré en 6 orientations afin de permettre aux étudiant·e·s d'acquérir des compétences pointues dans l'ensemble de ces domaines d'étude.

Ces apprentissages se complètent d'une formation pratique :

  • des observations au moyen de télescopes dans un observatoire à l'étranger,
  • du traitement de données scientifiques au moyen de logiciels spécifiques,
  • des travaux en laboratoire (par exemple, en optique),
  • des stages à haute valeur ajoutée professionnalisante.

Près de 90% des cours sont donnés en anglais (soit 225 crédits sur environ 250 offerts en comptant toutes les options). Le mémoire peut également être rédigé en anglais. En fonction du choix de vos cours, vous aurez donc la possibilité de réaliser le cursus complet en anglais.

 POUR EN SAVOIR + : www.ago.ulg.ac.be/Edu/Space

 

Les enseignements se répartissent comme suit :

  • Tronc commun : Cours en option, dont au moins un cours à choisir dans chacune des orientations suivantes : cours interdisciplinaires, cosmologie et astroparticules, astrophysique, planétologie et systèmes planétaires, océanographie et climat, instrumentation et méthodes en sciences spatiales ;
  • Finalité : Pour le master à finalité approfondie, il s'agit de cours en option (y compris éventuellement des cours prélevés dans d'autres masters) complétant la formation scientifique utile en particulier à la recherche. Pour le master à finalité spécialisée, il s'agit de 20 crédits de cours obligatoires et de 10 crédits de cours en option conduisant à des compétences hautement valorisables dans le secteur non-académique ;
  • Mémoire : Travail personnel. Pour le master à finalité approfondie, il s'agit d'un travail orienté recherche. Pour le master à finalité spécialisée, il s'agit d'un stage pouvant être réalisé au Centre Spatial de Liège, en entreprise, ou encore en agence spatiale telle que l'ESA.

Cette organisation vous permet de développer votre culture scientifique dans divers domaines, en évitant la surspécialisation. Vous explorez ainsi le contenu d'abord via des cours plutôt introductifs avant un approfondissement sélectif via les cours optionnels. Cette formule garantit un haut niveau de personnalisation des études, en fonction de vos préférences.

Le mémoire constitue votre première véritable confrontation avec une activité de recherche, qu'elle soit purement fondamentale ou appliquée. Chaque année, une grande diversité de sujets sont proposés dans tous les secteurs des sciences spatiales. Certains sujets vous permettent d'être confronté·e à des données réelles obtenues au moyen de satellites d'observation et de sondes d'exploration interplanétaire (Hubble Space Telescope, XMM-Newton, Mars Express...) ou d'observatoires au sol (VLT, Trappist...). Les sujets proposés permettent également l'utilisation et le développement d'outils de modélisation. D'autres sujets permettent de contribuer au développement d'instruments pour l'observation, en vue d'une application ultérieure pour l'astrophysique et la planétologie.

La dimension plus appliquée du stage de fin d'études du master à finalité spécialisée trouve sa valorisation dans le secteur privé ou celui des agences spatiales. Ce stage peut être réalisé dans une entreprise belge, au Centre Spatial de Liège, dans des instituts de recherche nationaux, ou encore à l'étranger.

 

UNE FORMATION INTERNATIONALE

DES EXPERT·E·S MONDIALEMENT RECONNU·E·S

Les chercheur·euse·s de l'ULiège développent des programmes de recherche originaux et participent à de nombreuses collaborations scientifiques nationales et internationales. Outre leurs enseignements, 40 séminaires (dispensés en anglais pour la plupart) viennent compléter votre formation en sciences spatiales. Présentées par des expert·e·s internationaux·ales, ces conférences abordent des questions d'actualité scientifique. L'objectif principal est d'enrichir la vision et les connaissances des étudiant·e·s sur les problématiques nouvelles dans ce secteur. Elles permettent, qui plus est, la rencontre de personnalités du monde de la recherche spatiale.

DES SÉJOURS ET STAGES À L'ÉTRANGER

Les possibilités de séjours Erasmus sont multiples, Université de Genève (Suisse), University of Oulu (Finlande), Universitat de Barcelona (Espagne), Universidad Autonoma de Madrid (Espagne), Universidad Complutense de Madrid (Espagne). En complément de ces programmes d'échange Erasmus, les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent également réaliser un travail de fin d'études à l'étranger, en bénéficiant d'un soutien financier au travers du programme Erasmus pour stages.

Par ailleurs, les étudiant·e·s ont l'opportunité de se familiariser avec les techniques d'observations astronomique dans le cadre d'un stage dans un observatoire à l'étranger. A l'heure actuelle, ce stage est réalisé à Oukaïmeden au Maroc.

En savoir + : Les étudiants du Master en Sciences Spatiales à la découverte du télescope TRAPPIST-Nord

Acquis d'apprentissage

A la fin de son cursus, le diplômé est capable de mettre à profit ses connaissances et sa compréhension de l'astrophysique, de la géophysique, de la climatologie et de la météorologie pour aborder des questions scientifiques complexes, concevoir et réaliser des expériences nouvelles, et communiquer les résultats de ses travaux à un public plus ou moins spécialisé.

En particulier, il aura acquis les compétences suivantes :

  • Compréhension approfondie des processus physiques qui se déroulent au niveau de la Terre, de son atmosphère, de son climat et de ses océans ;
  • Compréhension approfondie du système solaire et des interactions entre le soleil et les planètes ;
  • Compréhension approfondie de la physique stellaire et des processus physiques qui régissent les galaxies et l'univers dans son ensemble ;
  • Connaissance du secteur spatial et des problématiques spécifiques à celui-ci ;
  • Esprit analytique permettant une approche scientifique, rigoureuse et une modélisation mathématique de  problèmes complexes très divers ;
  • Capacité de travailler de manière autonome ou en équipe ;
  • Expérience approfondie dans l'usage d'outils informatiques diversifiés ;
  • Esprit de synthèse permettant de communiquer les résultats d'un travail de manière compréhensible à un public plus ou moins spécialisé.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be