2023-2024 / Master

Sciences chimiques, à finalité

120 crédits

Description complète

Le master en Sciences chimiques est la continuité naturelle du bachelier. Les personnes ayant obtenu leur diplôme sont à la fois des chimistes polyvalent·es formé·es dans les différents domaines de la chimie et des spécialistes d'un domaine particulier résultant des choix réalisés en master.

En effet, après les 3 années du bachelier, vous aurez une idée claire de vos préférences, qu'il s'agisse d'un domaine (médical, environnement, matériaux...) ou d'un type de chimie.

Si vous aimez la rigueur et la précision, il est probable que les applications analytiques (analyses chimiques, séparations de diverses molécules) vous attirent.

Si vous avez besoin de voir le résultat de votre travail, vous préférez sans doute la chimie de synthèse (carburants ou composés pharmaceutiques).

Si vous appréciez l'abstraction et préférez laisser le travail expérimental à d'autres, il est vraisemblable que la chimie quantique, davantage proche de la physique, vous plaise.

A côté des 30 crédits de cours obligatoires (tronc commun), vous sélectionnerez vos cours à option (30 crédits), votre mémoire de fin d'études (30 crédits) et les 30 crédits de votre finalité :

LE MASTER À FINALITÉ SPÉCIALISÉE

Cette finalité se caractérise par 30 crédits de stage en entreprise. Le mémoire peut être réalisé avec supervision conjointe de l'université et du partenaire industriel en Belgique et à l'étranger (Erasmus).

LE MASTER À FINALITÉ APPROFONDIE

Cette finalité se caractérise par un stage de recherche de 30 crédits, qui peut être l'occasion d'un séjour à l'étranger (Erasmus).

LE MASTER À FINALITÉ DIDACTIQUE

Cette finalité ouvre une carrière dans l'enseignement secondaire supérieur via 30 crédits de cours et de stages en milieu scolaire.

D'autres masters organisés par la Faculté des Sciences sont également accessibles, comme le master en Océanographie, le master en Sciences et gestion de l'environnement, ou, moyennant un complément de programme, le master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire.

Acquis d'apprentissage

Note liminaire : les acquis d'apprentissage mis en évidence dans ce texte se situent dans la perspective des propositions formulées par le programme européen « Tuning Educational Structures in Europe » et connues sous le nom de « Budapest chemistry descriptors », à la rédaction desquelles le Département de Chimie de l'Université de Liège a contribué.

Profil

Le programme d'études de master en sciences chimiques, dans ses finalités approfondie, spécialisée et didactique, vise à former des personnes qui, grâce à leur maîtrise des domaines fondamentaux de la chimie, acquise dans le cadre d'un enseignement pluridisciplinaire et orienté vers des projets intégrés faisant appel tant à l'initiative individuelle qu'à l'esprit d'équipe, sont capables d'analyser de manière critique des problèmes posés par la recherche fondamentale ou appliquée, par l'industrie ou par l'enseignement de leur discipline, de proposer des solutions originales et de les mettre en œuvre de manière efficace.

Acquis d'apprentissage - Compétences génériques principales

A l'issue de leur formation de master, les diplômés disposeront des compétences brièvement décrites ci-dessous.

  • Ils auront une vision intégrée de leurs connaissances qui leur permettra d'assimiler de nouvelles informations et d'aborder les problèmes chimiques dans toute leur complexité ;
  • Ils seront capables de mettre en œuvre leurs connaissances et savoir-faire pour résoudre des problèmes apparaissant dans un contexte non familier et multidisciplinaire ;
  • Ils feront preuve d'autonomie dans la gestion de projets tout en s'intégrant aisément dans des équipes multidisciplinaires ;
  • Ils seront conscients de leur responsabilité éthique, en particulier concernant les questions liées à la sécurité chimique ;
  • Ils seront capables de communiquer, en français et en anglais, une information scientifique claire et structurée tant à un public spécialisé que général ;
  • Ils garderont un regard critique sur l'évolution de leur discipline et sur leur pratique professionnelle ;
  • Ils auront la capacité d'acquérir de nouvelles connaissances en autodidacte et de gérer leur formation continuée et leur évolution professionnelle. 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be