2023-2024 / Bachelier

Sciences géographiques, orientation générale

180 crédits

Description complète

Les sciences géographiques cherchent à mieux comprendre le monde qui nous entoure et les grands défis auxquels nos sociétés en mouvement doivent répondre : les

changements climatiques, l'aménagement des villes et des campagnes, la gestion des risques environnementaux...

Nous sommes confronté·e·s à des défis environnementaux et sociétaux majeurs. Les interactions entre l'Homme et l'environnement deviennent de plus en plus critiques. Or, la géographie moderne cherche à mieux comprendre notre planète et toutes ses complexités, humaines et naturelles. Elle permet de décrire, de représenter et d'analyser les lieux, les territoires et les phénomènes à la surface de la Terre.

La géographie moderne se divise en trois branches : la géographie physique, la géographie humaine (y compris urbanisme et développement territorial) et la géomatique. Elle nécessite la mise en oeuvre des méthodes des sciences mathématiques, physiques et naturelles, des techniques les plus récentes d'acquisition et de gestion de l'information ainsi que les démarches des sciences économiques et sociales.

POURQUOI ÉTUDIER LA GÉOGRAPHIE À L'ULIÈGE ?

La géographie à l'Université de Liège, c'est :

  • une discipline abordant aussi bien les aspects théoriques qu'appliqués, avec 43 jours d'activités de terrains et plusieurs domaines d'expertises uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles (Global Change, Urbanisme et Développement territorial, Géomatique - geodata expert) ;
  • un environnement de recherche et d'enseignement international (nombreux Erasmus, stages à l'étranger...) ;
  • des infrastructures à la pointe de la technologie : laboratoires de haut niveau (hydrographie et géomorphologie fluviale, climatologie et topoclimatologie...), équipements de mesure professionnels (scanner-laser, GPS haute précision...), etc.

Découvrir la géographie à l'ULiège en vidéo

LA GÉOGRAPHIE : 4 DOMAINES

1. LA GÉOGRAPHIE PHYSIQUE, DONT LE GLOBAL CHANGE

En géographie physique, les domaines de compétence sont spécialement la géomorphologie, l'hydrologie et les changements globaux (global change) traitant des aspects climatiques, des risques naturels et des impacts sur les sociétés humaines, en lien direct avec les objectifs de développement durable de l'ONU. Les travaux de recherche portent non seulement sur les territoires de l'Europe du Nord-Ouest, les régions polaires (fonte des glaces), mais aussi de plus en plus sur les pays en développement (Afrique, Amérique latine, Asie du Sud-Est).

2. LA GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

En géographie économique et sociale, les domaines de compétence sont l'urbanisme, le développement territorial, la localisation des activités économiques et l'étude des paysages. Ces domaines qui relèvent de la géographie appliquée sont associés aux compétences du diagnostic territorial et de la conception de projets urbains et territoriaux durables.

3. LA GÉOMATIQUE ET LA GÉOMÉTROLOGIE

En géomatique, les domaines de compétences relèvent des méthodes d'acquisition de données spatiales (GNSS, topométrie, télédétection...), y compris les nouvelles techniques 3D (laserscanning), de la gestion et du traitement de l'information géographique (SIG, analyses spatiales) et des métiers du géomètre-expert. Il s'agit d'un de nos domaines d'excellence et cette filière est d'ailleurs exclusivement proposée à l'Université de Liège.

4. LA DIDACTIQUE DE LA GÉOGRAPHIE

La didactique de la géographie est un pôle de recherche et de formation reconnu à l'échelle internationale pour ses productions pédagogiques, la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques et l'exploitation des outils numériques (globes virtuels, atlas numériques, story maps, etc.). La formation préalable dans les trois autres domaines sert de socle au développement des compétences en didactique.

 

LE BACHELIER

APPRENDRE LES SCIENCES ET VOUS INITIER AUX « GÉOGRAPHIES »

Le 1er bloc permet d'acquérir ou de consolider les savoirs fondamentaux des sciences de base, dont vous aurez besoin dans les différents champs d'application des sciences géographiques. Les cours de géographie occupent également une place prépondérante dans le programme, par des enseignements dédiés aux trois facettes des sciences géographiques : la géomatique, la géographie physique et la géographie économique et sociale.

MESURES D'AIDE À LA RÉUSSITE

La Faculté des Sciences a mis en place un système tout à fait spécifique pour aider les étudiants et étudiantes de bloc 1 au début de leur formation et faciliter ainsi la transition secondaire-université.

ACQUÉRIR LA MAÎTRISE DE L'ANGLAIS

La connaissance des bases de l'anglais (notions de grammaire) est indispensable, dès le début des études, pour la lecture des textes scientifiques. Plus de 90 % de la littérature scientifique internationale est publiée dans

cette langue ; la communication de la recherche, au niveau mondial, se fait de plus en plus fréquemment en anglais. La Faculté des Sciences a, en conséquence, inscrit au programme de chaque bloc de bachelier un cours d'anglais (de 2 crédits en bloc 1, puis de 4 crédits, c'est-à-dire 45 heures en 2e et 3e blocs).

DES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT VARIÉES ET 40 JOURNÉES DE TERRAIN

Le Département de géographie est très attentif à la diversité des méthodes d'enseignement, afin d'assurer tant la maîtrise des concepts théoriques que des savoir-faire méthodologiques et pratiques. L'ensemble du programme de bachelier comporte une quarantaine de journées de terrain, tant en Belgique qu'à l'étranger (en France et en Allemagne, mais également au Maroc, en Roumanie et en Croatie).

Ces journées sont organisées dès le premier bloc et vous pourrez ainsi directement confronter vos connaissances théoriques à des situations réelles. Lors de ces journées, l'approche est participative et vous êtes directement en charge de la préparation de certaines activités.

UNE ORIENTATION EN DOUCEUR

Tout au long du bachelier, vous développerez vos compétences dans les trois grands domaines de la géographie que sont la géographie physique, la géomatique et la géographie économique et sociale. Ces enseignements complémentaires et variés vous permettront de choisir le domaine de la géographie que vous approfondirez en master.

Le master en Sciences géographiques offert par l'Université de Liège propose trois orientations : l'orientation Global change avec trois options (en climatologie, en géomorphologie - risques environnementaux et sur la dimension humaine des changements globaux), l'orientation géomatique avec deux finalités (Géomètre-Expert et Geodata Expert) et l'orientation générale avec une finalité en didactique pour devenir formateur ou enseignant.

Le Département de géographie organise également un master inter-facultaire en Urbanisme et développement territorial, auquel le bachelier en géographie donne un accès direct. Par ailleurs, le bachelier en Sciences géographiques permet aussi l'accès à d'autres masters, dont le master en Sciences et gestion de l'environnement ou l'Océanographie.

Atouts du programme

Pourquoi la géographie à L'ULiège ?

La géographie à l'ULiège, c'est :

  • une discipline abordant aussi bien les aspects théoriques qu'appliqués ;
  • plusieurs domaines d'expertises uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • un environnement de recherche et d'enseignement international (nombreux Erasmus, stages à l'étranger...) ;
  • des infrastructures à la pointe de la technologie : laboratoires de haut niveau (hydrographie et géomorphologie fluviale, climatologie et topoclimatologie...), équipements de mesure professionelles (scanner-laser, GPS haute précision...)
  • ...

Elle se décline en 4 domaines :

  • la géographie physique, y compris la climatologie,
  • la géographie économique et sociale,
  • la géomatique et la géométrologie,
  • la didactique de la géographie.

En géographie physique, les domaines de compétence sont spécialement la géomorphologie, l'hydrologie et la climatologie. Les travaux de recherche portent non seulement sur les territoires de l'Europe du Nord-Ouest, les régions polaires (fonte des glaces) mais aussi de plus en plus sur les pays en développement (Afrique, Amérique latine, Asie du Sud-Est).

En géographie économique et sociale, les domaines de compétence sont le développement territorial, la localisation des activités économiques et l'étude des paysages. Cette expertise scientifique a permis d'étudier la faisabilité de nombreux projets d'aménagement et de développement de territoires tant privés que publics.

En géomatique-géométrologie, l'Université de Liège s'affirme chaque jour davantage comme un centre de référence, unique en Belgique francophone. Les domaines de compétences relèvent des méthodes d'acquisition de données spatiales (GNSS, topométrie, télédétection...) et de gestion et de traitement de l'information géographique (SIG, analyses spatiales).

Enfin, la didactique de la géographie est aussi devenue un pôle de recherche et de formation de plus en plus reconnu à l'échelle internationale pour ses productions pédagogiques (traités, manuels, dossiers, atlas) et le développement de nouveaux outils multimédias.

Acquis d'apprentissage

Au terme de sa formation, le bachelier en sciences géographiques sera capable de :

  • Comprendre les bases du système terrestre en mettant en évidence les relations entre phénomènes physiques, biologiques et humains ;
  • Comprendre les variations spatiotemporelles des phénomènes physiques, biologiques et humains en utilisant le vocabulaire spécialisé et en intégrant le changement d'échelle dans leur démonstration ;
  • Critiquer des sources, des données, des raisonnements, des informations et leurs représentations graphiques ;
  • Collecter, traiter et cartographier des données géographiques ;
  • Analyser l'organisation spatiale de territoires ;
  • Analyser le relief en fonction de l'évolution géomorphologique et géologique ;
  • Rechercher de l'information pertinente dans la littérature scientifique francophone et anglophone sur un sujet en géographie, l'apprécier de façon critique et en produire une synthèse écrite ; présenter cette synthèse oralement en utilisant les techniques et documents de présentation appropriés ;
  • Donner cours de géographie dans le secondaire.

Valeurs

  • Avoir conscience des conséquences de l'action humaine sur le système terrestre ;
  • Développer son sens critique et sa curiosité intellectuelle.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be