2023-2024 / Bachelier

Sciences chimiques

180 crédits

Description complète

A LA DÉCOUVERTE DE LA COMPOSITION DE LA MATIÈRE ET DE SES TRANSFORMATIONS

Notre univers, depuis les matériaux solides jusqu'aux cellules vivantes, est constitué d'assemblages d'atomes dont les chimistes étudient la composition et les transformations. À l'interface des sciences de la matière et des sciences de la vie, leur travail contribue simultanément au progrès des sciences fondamentales et au développement d'applications pratiques dans tous les domaines.

Les outils et les modèles permettant de caractériser et de prédire les propriétés des atomes, des molécules et des matériaux s'incarnent par exemple dans les protocoles d'analyse et de contrôle de l'eau, de l'air, des sols, des aliments ou de la matière vivante. La compréhension de la structure et de la réactivité de la matière mène au contrôle des réactions chimiques, que ce soit pour identifier de nouvelles voies de synthèse, créer de nouvelles substances, ou assembler des dispositifs moléculaires.

Entre grand et petit, simple et sophistiqué, ordinaire et futuriste, le monde de la chimie ne connaît pas de limite : métaux, polymères, céramiques, textiles, composites, médicaments, cosmétiques, détergents, peintures... mais aussi biomolécules, nano-objets pour l'informatique moléculaire ou l'ingénierie médicale, catalyseurs métalliques ou organiques, nouveaux matériaux pour les batteries ou les cellules photovoltaïques,... Il y en a pour tous les goûts ! Le secteur de la chimie est particulièrement bien développé en Wallonie, en Belgique , et dans le reste du monde ! La chimie est en permanence à la recherche de jeunes dynamiques pour relever les défis du monde  de demain !

UNE BASE SCIENTIFIQUE SOLIDE, DES MESURES D'AIDE À LA RÉUSSITE

La formation générale des trois blocs du bachelier en Sciences chimiques construit un socle de concepts et de compétences qui vous permettra de choisir judicieusement vos options de master.

Afin de faciliter la transition secondaire-université, le 1er bloc inclut des cours de base en physique, mathématiques et biologie en complément des cours de chimie.

Durant les 2e et 3e blocs, les cours approfondis dans les différentes branches de la chimie (chimie organique et macromoléculaire, chimie analytique, chimie physique et théorique, chimie inorganique et cristallochimie, chimie biologique et biochimie, analyse structurale, chimie de l'environnement...) et quelques disciplines connexes (traitement du signal, anglais scientifique, techniques de documentation...) construisent progressivement la boîte à outils qui vous permettra d'aborder la complexité des situations que les chimistes rencontrent dans leurs métiers.

DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

La formation intègre un volet pratique poussé, allant des travaux pratiques de base aux stages en laboratoire de recherche. Ces activités permettent le développement progressif de compétences techniques spécifiques au métier de la chimie. Ces activités sont aussi l'occasion de développer les compétences dites "transversales", comme le travail d'équipe, la gestion de projet, la communication orale et écrite, etc. fortement demandées dans le milieu professionnel.

Acquis d'apprentissage

A l'issue de leur formation de bachelier, les diplômés disposeront des compétences brièvement décrites ci-dessous :

  • Ils auront acquis la capacité de mener les recherches documentaires appropriées et de réfléchir de manière critique face à des données scientifiques relatives à la chimie, pour en proposer des interprétations pertinentes sur la base des théories actuelles ;
  • Ils seront capables de mettre en œuvre leurs connaissances théoriques et pratiques pour résoudre des problèmes de synthèse et d'analyse chimiques d'un niveau de difficulté comparable à celui rencontré lors de leur formation. Ils feront, dans ce cadre, preuve d'autonomie dans la planification et la gestion de leur travail ;
  • Ils connaîtront et respecteront les bonnes pratiques de laboratoire, en particulier en matière de précision, d'exactitude et de normes de sécurité ;
  • Ils maîtriseront les outils informatiques requis pour le traitement des données expérimentales ;
  • Ils seront capables de communiquer à leurs pairs, en français et en anglais, les résultats d'un projet scientifique qu'ils auront réalisé. 

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