2023-2024 / Certificat d'université

Arômes alimentaires et innovation

10 crédits

Description complète

PROGRAMME

Ce Certificat d'université se présente sous la forme d'un module de 42h en présentiel et est doté de 10 crédits ECTS (Unité standard d'enseignement universitaire valorisable au niveau européen).

Ce modules permet de maîtriser la théorie et la mise en pratique. Des études de cas et des laboratoires viendront illustrer et conforter les acquis.

Un intervalle entre séance laissera un temps confortable aux participant·e·s pour intégrer et exploiter la théorie et les techniques par la résolution d'exercices pratiques. La charge de travail demandée en dehors des séances de cours est tout à fait compatible avec des activités professionnelles.

Module - 10 crédits - 42 heures

1 - Introduction : pourquoi les arômes ? La physiologie du goût et de l'olfaction

Intervenants : Marie-Laure Fauconnier - Emmanuel Vanzeveren

2 - D'où viennent les arômes ?

Intervenante : Marie-Laure Fauconnier

  • Rappel succinct de chimie organique
  • Les arômes naturels
  • Les arômes de synthèse

3 - Décrire et composer un arôme

Intervenante : Véronique Ruyssen

  • L'orgue des odeurs : description et olfaction
  • Composer un arôme : étude de cas

4 - Comment évaluer un arôme ?

Intervenants : N - Emmanuel Vanzeveren

  • L'approche analytique (théorie et applications)
  • L'analyse sensorielle : introduction et exercices pratiques de description de produits

5 - Législation et étiquetage dans le domaine des arômes

Intervenante : Viviane Vijverman

6 - Quels impacts des transformations technologiques sur les arômes ?

Intervenant : Christophe Blecker

  • Formulation des arômes et stabilité

7 - Principes et méthodes de l'innovation centrée utilisateur

Intervenant : Olivier Wathelet

8 - Psychologie du goût et préférences du consommateur

Intervenant : Emmanuel Vanzeveren

  • Concept théorique
  • Conception et réalisation de tests de préférence
  • Analyse des résultats
  • Etudes de cas

 

METHODOLOGIE

La formation sera dispensée à la fois par des acteurs académiques spécialistes de leurs disciplines et par des acteurs reconnus du domaine des arômes qui pourront transmettre leur expérience dans le secteur des arômes que ce soit à l'échelle industrielle ou artisanale.

Elle se déroule selon une démarche d'apprentissage combinant des exposés techniques et des illustrations pratiques (étude de cas, travaux pratiques, laboratoires). Les cours favoriseront les interactions entre les apprenants ensemble et entre les apprenants et les tuteurs de la formation.

 

EVALUATION

Le candidat au certificat d'université présentera un travail personnel sur une thématique en lien avec les arômes. Ce sujet sera validé par l'équipe encadrante. Le travail écrit, ainsi que la présentation orale seront évalués par le jury et un feed-back sera fourni à chaque candidat. La date de l'évaluation (traditionnellement fin mai ou courant juin) sera convenue en début de formation.

Acquis d'apprentissage

A l'issue du programme, les participant·e·s auront la capacité :

  • d'identifier l'origine et la nature des arômes (naturels et de synthèse)
  • de connaître la chimie (composition, propriétés) des arômes
  • de connaître les principaux procédés d'extraction et de synthèse des arômes
  • d'étudier les méthodes d'analyse et de caractérisation des arômes
  • de comprendre les phénomènes physiologiques liés à l'olfaction et au goût
  • d'étudier les méthodes de caractérisation et d'analyse sensorielle
  • de comprendre les phénomènes psychologiques liés aux préférences pour certains arômes
  • de connaître les bases sur la formulation (y compris artisanale) et l'emballage des ces produits
  • de connaître les bases réglementaires applicables à ces produits
  • d'étudier les principaux segments de marché et les contraintes liées à la distribution de ces produits
  • d'appliquer ces notions en étudiant un projet (industriel ou artisanal) dans sa complexité en intégrant les propriétés du produit, les données techniques, la réglementation applicable, les limites économiques ainsi que les attentes et contraintes du marché.