2023-2024 / Certificat d'université

Pratiques philosophiques

12 crédits

Description complète

Objectif

  • Familiariser les participant·es avec les spécificités de la discussion philosophique, ses enjeux et ses embûches.
  • Introduire à diverses méthodes d'animation philosophique en invitant des formateur·trices provenant d'horizons divers.
  • Comparer ces méthodes et, par ce biais, ouvrir de nouvelles perspectives d'enseignement en proposant des outils philosophiques exploitables et efficaces.
  • Réunir des philosophes, des professeur·es de morale, des instituteur·trices et des pédagogues pour créer une synergie entre elles et eux et susciter des échanges féconds.
  • Aiguiser le regard sur les enjeux et les présupposés à la fois épistémologiques, politiques et sociaux de la philosophie dans sa forme orale de discussion collégiale.

Programme

12 crédits, qui correspondent à 360h de "travail-étudiant" sur un an (d'octobre à mars), réparties comme suit :

  • 120h d'ensignement en présentiel,
  • 240h de travail étudiant

associées, sans possibilité de fractionnement.

Partie pratique (8 crédits)

  • Formation aux dispositifs d'animation philosophique : Présentation et expérimentation de différents dispositifs d'animation philosophique ; clarification des compétences visées dans les ateliers et exercices propres à les mettre en oeuvre ; analyse des pratiques existantes.
  • Stages encadrés et pratiques réflexives : Mise en oeuvre in situ des dispositifs associée à une réflexion collective sur les expériences de terrain.
  • Création d'un outil et analyse de ses enjeux : Création d'un jeu, de plans de discussion, d'un dispositif et/ou d'exercices à caractère philosophique et analyse critique de leurs enjeux.

Partie théorique (4 crédits)

  • Méthodes philosophiques : Présentation de l'histoire de la philosophie sous l'angle des méthodes et application de celles-ci à des situations concrètes.
  • Ethique et politique de l'animation philosophique : Réflexion collective sur les enjeux des ateliers : citoyenneté, posture du maître, rapport au savoir, etc.

Évaluation

Rapport de stage, création d'un dispositif d'animation et travail de fin de formation.

Atouts du programme

Les points forts de la formation

  • Approcher la philosophie sous l'angle des méthodes et des compétences ou habiletés de pensée qu'elle développe.
  • S'intéresser aux dispositifs propres à exercer ces compétences ou à appliquer ces méthodes.
  • Permettre à des personnes non formées à la philosophie "universitaire" de prendre connaissance de diverses méthodes philosophiques et de les exercer.
  • Rencontrer des formateur·rice·s disposant d'un bagage théorique ainsi que d'une expérience de terrain confirmée.
  • Proposer une formation à la fois théorique et pratique de qualité qui implique autant un travail de recherche qu'un travail de terrain.

Acquis d'apprentissage

A l'issue du programme, les participant·es auront acquis les compétences suivantes :

  • Animation d'une discussion à visée philosophique : capacité à susciter des moments proprement philosophiques dans une discussion.
  • Gestion d'un groupe pour permettre la réflexion collective : comment installer un cadre et un climat de discussion bienveillant et exigeant ?
  • Identification des habiletés cognitives et sociales requises dans une discussion philosophique et capacité à les mobiliser dans une discussion comme dans exercices appropriés.
  • Connaissance de différentes méthodes de questionnement issues de l'histoire de la philosophie et capacité à les mettre en oeuvre en animation.
  • Création d'un outil pédagogique à caractère philosophique adapté à un public cible.
  • Ouverture aux enjeux épistémologiques, politiques et sociaux de la philosophie dans sa forme de discussion collégiale.