2023-2024 / Certificat d'université

Formation Intensive en Français Langue Etrangère et Seconde (FIFLES)

10 crédits

Description complète

Cette formation initiale offre aux stagiaires niveau bac+3 minimum (enseignants ou non) la

possibilité de s'initier ou de découvrir les domaines de la didactique contemporaine axée

essentiellement sur les TICE.

Il s'agira de voir aussi les stratégies orales et écrites en classe de FLE, et l'évaluation des

compétences, l'utilisation des TICes ou encore l'approche interculturelle en classe de FLE. Cela sous forme de séminaires interactifs.

Une leçon type sera élaborée par les stagiaires, leçon qui leur permettra de mettre en pratique les séminaires suivis.

Objectifs

La formation " Formation initiale en FLEs / FIFLES" vise à :

  • Donner un aperçu général des nouvelles stratégies en didactique du Français Langue Etrangère (FLE) ;
  • Permettre aux stagiaires d'être en situation réelle en élaborant une leçon type ;
  • Permettre aux stagiaires de découvrir le fonctionnement d'une classe de FLE en observant des cours (si cours organisés) et travaillant ensuite avec un expert sur les retours et questions ;
  • Permettre aux stagiaires d'échanger avec des futurs enseignants de FLE non francophones avec qui ils partageront quelques séminaires.

Et plus généralement, les deux formations ont pour objectifs de/d':

  • Encourager une utilisation plus systématique des TICE et des stratégies communicatives en classe de FLE ;
  • Encourager les stagiaires à travailler en groupe sur des questions didactiques.

Descriptif

La formation compte 50 heures de séminaires portant sur des problèmes essentiels de cet enseignement et encadrés par différent·e·s spécialistes en la matière ; entre autres :

  • didactique générale
  • pédagogie de l'écrit, de l'oral
  • approche interculturelle
  • éducation aux médias et aux NTIC
  • cultures et littératures francophones...

La formation compte également 10h. d'observation pendant lesquelles les participant·e·s assistent à des cours de français pour étudiant·e·s étranger·ère·s. Ils·elles peuvent ensuite s'entretenir avec les enseignant·e·s de leur expérience professionnelle.

 

Méthodologie

Les séminaires seront animés par des spécialistes du sujet en question et seront interactifs via zoom : nous partons des acquis des professeur·e·s pour les amener à des réflexions, à des approches didactiques différentes, innovantes. Des bibliographies et une plateforme web dédiée au stage leur permettront de parfaire leurs connaissances.

Pour plus d'informations, consultez le site de la formation.

Atouts du programme

Cette formation permet aux stagiaires de découvrir le domaine du FLE avec de jeunes enseignant·e·s FLE de tous pays : richesse d'échanges et de futures pratiques.

Acquis d'apprentissage

Après cette formation, les professeur·e·s seront capables de/d' :

  • Elaborer des séquence's didactiques variées intégrant les TICE et les stratégies d'apprentissages nouvelles ;
  • Réfléchir et d'échanger sur leur pratique avec des contacts européens créés entre autres pendant le stage.