2023-2024 / Master

Langues et lettres anciennes, orientation orientales

60 crédits

Description complète

LES MASTERS

APPROFONDIR ET SE SPÉCIALISER

Outre un master « 60 crédits » (1 an), deux masters « 120 crédits » (2 ans) sont proposés : un master à finalité approfondie qui a pour objectif de former à la recherche et permet, entre autres, de se spécialiser en vue d'un doctorat, ainsi qu'un master à finalité spécialisée en Langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon. Dans la continuité du choix effectué en mineure, vous opterez pour l'une des spécialités suivantes :

  • Assyriologie : langues, histoire et cultures de la Mésopotamie ;
  • Égyptologie : langue, histoire et culture de l'Égypte pharaonique ;
  • Indo-Iranologie : langues et religions du monde indo-iranien ancien ;
  • Langue arabe et études islamiques ;
  • Chine/Japon.

La formation philologique demeure la pierre angulaire de l'enseignement du 2e cycle. L'étudiante ou l'étudiant sera initié à une seconde langue orientale, tandis que la connaissance de la première langue sera approfondie notamment par l'étude de textes de natures et d'époques différentes au sein de séminaires durant lesquels seront également abordées des questions historiques et culturelles. Pour le domaine des civilisations de l'Asie orientale (Chine/Japon),

une « Initiation au chinois classique » permettra de mieux cerner l'évolution des traditions et cultures de l'univers sino-japonais.

LES « ATOUTS LIÉGEOIS »

La section « orientale » de la bibliothèque « Sciences de l'Antiquité »

Avec plus de 110 000 volumes et 180 titres de périodiques en libre accès, la section « Sciences de l'Antiquité » de la Bibliothèque ALPHA (Architecture, Lettres, Philosophie, Histoire et Arts) couvre toutes les matières utiles à l'étude des littératures et des civilisations grecque, romaine et orientales, tant du point de vue linguistique ou textuel qu'historique ou institutionnel. Les principaux domaines couverts par la partie « orientale » sont pour les cultures anciennes, l'égyptologie, l'assyriologie, l'indo-iranologie, l'islamologie, et pour le monde contemporain les études chinoises et japonaises.

D'autres bibliothèques de section comme celle des « Sciences historiques » présentent également un nombre non négligeable d'ouvrages pour les études orientales.

Plusieurs services disposent de documents originaux et facsimilés sur lesquels les étudiant·e·s peuvent s'essayer au déchiffrement, lecture et traduction, permettant ainsi d'appréhender au mieux la spécificité de nos disciplines.

Acquis d'apprentissage

À la fin du programme de master en « Langues et lettres anciennes, orientation Orientales, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

  • une connaissance détaillée des langues, littératures et civilisation de sa spécialité ;
  • une capacité à mettre en application ses connaissances et à travailler de manière individuelle ou en équipe ;
  • une maîtrise parfaite des méthodes et des instruments de recherche propres à sa spécialité ;
  • une aptitude à aborder une question dans une perspective pluridisciplinaire ;
  • une faculté à communiquer les résultats de ses recherches oralement et par écrit à un public de spécialistes tout en ayant également la capacité de les transmettre au grand public ;
  • une maîtrise orale et écrite d'au moins une langue moderne autre que le français ;
  • une habileté à utiliser les outils informatiques propres à sa discipline et les nouvelles technologies de communication. 

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège