2023-2024 / Master

Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité

120 crédits

Description complète

Nouveauté en 2023-2024 : Désireuse d'offrir un éventail plus large de débouchés professionnels à ses étudiant·es, la Faculté de Philosophie et Lettres proposera, dès l'année académique 2023-2024, une nouvelle finalité spécialisée « FLE ».

PROGRAMME

Le master en Langues et Lettres françaises et romanes, orientation générale (60 ou 120 crédits, soit en 1 ou 2 ans) est composé d'un solide tronc commun, qui garantit à chacun·e une forte identité intellectuelle fondée sur les cinq domaines de prédilection de la formation liégeoise : Philologie médiévale ; Littérature française moderne ; Linguistique générale, française et romane ; Sémiotique, rhétorique et poétique ; Langues et littératures romanes étrangères. Le parcours se complète par la réalisation d'un mémoire de fin d'études.

Outre le tronc commun, l'orientation générale propose quatre finalités :

LA FINALITÉ DIDACTIQUE

Cette finalité permet d'enseigner le français (et l'espagnol ou l'italien) dans le secondaire supérieur et dans les Hautes Écoles. L'étudiant·e y suit des cours de didactique générale et de didactique spécialisée et effectue des stages en établissement scolaire.

LA FINALITÉ APPROFONDIE

Elle prépare à la recherche : l'étudiant·e, inscrit·e dans une démarche plus participative, prend part à des séminaires au sein des centres de recherche de la filière, et suit des cours d'initiation aux activités scientifiques et aux démarches de vulgarisation dans un ou deux sous-domaines sélectionnés parmi ceux proposés dans le programme.

LA FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN « ANALYSE ET CRÉATION DE SAVOIRS CRITIQUES »

Organisée conjointement avec le Département de Philosophie, cette finalité présente trois originalités :

  • réunir les disciplines de la Philosophie, des Sciences du langage et de la littérature, et des Humanités numériques ;
  • interroger le statut des savoirs critiques dans les sociétés contemporaines, tout en s'exerçant concrètement, via un projet d'intervention critique, à en élaborer les contenus et les formes ;
  • mettre en place, par le biais d'un stage, une collaboration avec des partenaires extra-universitaires demandeurs d'une telle intervention critique.

Les compétences qu'elle développe spécifiquement consistent à :

  • choisir un terrain d'enquête ;
  • analyser une demande institutionnelle d'intervention critique et son contexte ;
  • formuler le problème à traiter et identifier les savoirs susceptibles d'y répondre ;
  • se familiariser avec les techniques de production de savoirs critiques, et avec la variété des formes selon lesquelles ces savoirs s'articulent et se diffusent ;
  • utiliser les dispositifs numériques en mettant à l'épreuve la portée critique qui leur est prêtée ;
  • proposer une restitution des résultats de l'enquête, et produire ainsi de nouveaux savoirs dans des formats aussi ouverts que possible (brochure, site web, affiche, capsule vidéo, création littéraire, etc.).

LA FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN « ÉDITION ET MÉTIERS DU LIVRE »

Organisée conjointement avec le Département Médias, Culture et Communication, elle entend procurer les compétences nécessaires à une entrée dans la profession éditoriale, tant du côté du livre imprimé que du livre numérique. Elle se situe à l'intersection de deux départements complémentaires dans le domaine concerné, avec les visées suivantes :

  • penser le livre comme objet matériel et comme bien culturel, comme texte et comme support, imprimé ou numérique ;
  • maîtriser les divers aspects de la production éditoriale et de l'accompagnement médiatique des textes de tous genres ;
  • maîtriser les interactions entre œuvres et supports, comme entre livres et modes de diffusion ;
  • conjuguer à un discours critique sur le domaine concerné l'apprentissage des gestes techniques des métiers d'éditeur·trice, de directeur·trice de collection, d'attaché·e de presse, de critique littéraire.

Plusieurs professionnel·le·s du domaine (un·e professionnel·le de l'édition, un·e professionnel·le de la librairie, trois professionnel·le·s de la diffusion) participent directement aux enseignements.

Un stage en deuxième bloc de master complète la dimension pratique de la formation, qui s'appuie également sur l'expertise du Centre d'Étude du Livre Contemporain (CELIC) en matière d'économie et de politique publique du livre, ainsi que sur les missions de conservation et d'exploitation scientifique des archives déposées au CELIC (Fonds Hubert Nyssen/Actes Sud, Fonds Jacques Antoine/Éperonniers) et à l'Université de Liège (Fonds Simenon).

DIMENSION INTERNATIONALE

Les échanges internationaux sont encouragés en bloc du bachelier ou au début du master, ainsi que dans le cadre des stages des différents masters, à l'exception de la finalité didactique de l'orientation générale. Près de quarante destinations sont offertes aux romanistes, en Europe, au Mexique, en Chine, au Canada, ... Ces séjours constituent une excellente occasion d'élargir les connaissances du monde francophone ou de perfectionner la maîtrise de la deuxième langue romane.

Acquis d'apprentissage

Tout au long des deux cycles d'études, qui ont la particularité, à l'Université de Liège, d'associer étroitement formation théorique et apprentissage pratique, le romaniste s'est exercé à maîtriser des appareils conceptuels et méthodologiques différenciés et à vérifier leur adéquation à des tâches concrètes, dans tous les domaines de sa formation.

À l'issue de sa formation, le romaniste accompli dispose des compétences attendues suivantes :

  • maîtrise de la langue française (orale et écrite) ;
  • capacité d'analyse et de synthèse ;
  • sens critique ;
  • maîtrise des ressources documentaires ;
  • culture générale. 

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