2023-2024 / Master

Histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité

120 crédits

Description complète

La formation de master en Musicologie à finalité approfondie a pour but de vous encourager et de vous aider à transmettre le savoir acquis pendant les années de bachelier, à vous familiariser avec la recherche scientifique, à utiliser les connaissances acquises pour produire un discours

scientifique propre et à pratiquer le métier de musicologue.

Des séminaires, dont les thèmes généraux changent chaque année, sont proposés dans le domaine de l'Histoire de l'art et l'archéologie, mais aussi de la Musicologie. Dans ce cadre, vous présenterez une partie de la matière dans un exposé oral et dans un court travail écrit.

Plusieurs des cours prévus pour l'orientation Musicologie sont organisés en collaboration avec d'autres universités francophones et avec le Conservatoire royal de musique de Liège.

En fonction de vos choix, vous approfondirez donc vos connaissances dans des domaines tels que la transcription et l'analyse musicales, l'esthétique et la philosophie de la musique, l'opéra... et vous développerez des connaissances relatives à des périodes et types musicaux variés (musicologie du Moyen Âge et de la Renaissance, musicologie du Baroque et du Classique, musiques pop...).

Le master « à finalité » (« master 120 ») est obtenu après deux ans d'études.

Acquis d'apprentissage

Le programme inclut la rédaction d'un travail de fin d'études, initiant à la démarche scientifique.

L'ensemble des deux années vise à préparer l'étudiant·e au monde de la recherche et du travail. Il, elle aura acquis :

  • une maîtrise des principes de l'analyse musicale et une connaissance approfondie de l'histoire et de l'esthétique musicales ;
  • une connaissance intelligente et raisonnée de l'histoire de l'art et de l'archéologie des civilisations européennes et méditerranéennes depuis la Préhistoire jusqu'à l'Époque contemporaine ;
  • une connaissance approfondie des ressources documentaires ;
  • une maîtrise passive de langues modernes autres que le français ;
  • une ouverture  doublée d'une réflexion critique vers le monde de la culture et des médias en général ;
  • une capacité à gérer et synthétiser un grand nombre d'informations  et de données, via la réalisation d'un TFE.

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