2023-2024 / Master

Journalisme, à finalité

120 crédits

Description complète

Le Média Campus de la Grand Poste

Ce nouveau campus abrite notre école de journalisme au coeur d'une structure intégrée de niveau professionnel : studios radio, studio multimédia, salle de rédaction, studios de montage, amphi polyvalent, etc. Tout autour, des dizaines de start-up actives dans la communication, les médias, la culture. Immergé dans ce biotope, vous vous retrouverez au coeur d'une ruche médiatique d'où se dégagera une atmosphère propice au développement de multiples partenariats.

Les cours pratiques (presse écrite, radio, TV, datajournalisme) assurés par des journalistes professionnels reconnus s'inscrivent dans une approche pédagogique collective visant à reproduire la réalité des rédactions contemporaines où chaque journaliste est tenu de produire

de l'information pointue à 360° (image, son, texte, web). Sous la direction de journalistes professionnels, vous gérerez une fabrique numérique opérationnelle. Cette démarche s'accompagne d'une semaine annuelle d'immersion en journalisme, appelée « Studiobus » (www.studiobus.be), durant laquelle vous animez l'antenne de 48FM, une chaîne Youtube et un site Internet du matin au soir. L'objectif ? Sortir de l'université et créer le journalisme du futur en ancrant la formation dans la pratique quotidienne, en phase avec les évolutions de la société.

Outre les cours de pratique professionnelle proprement dits, la réalisation de journaux parlés quotidiens pour la radio 48FM permet aux étudiantes et étudiants en journalisme de s'exercer à leur futur métier par la réalisation, en situation, de productions multimédias. Un voyage d'études à Paris leur offre également l'opportunité de rencontrer le nec plus ultra des spécialistes de l'investigation française (Le Monde, Libération, France Télévisions, TV5Monde, France Inter, Cash Investigation, Envoyé spécial, Médiapart, la revue XXI, le magazine le Un...).

Acquis d'apprentissage

Au terme du master, on attendra des diplômé·es :

  • un sens de l'analyse critique et une capacité de mise en contexte de tout processus de communication ;
  • une connaissance théorique et un savoir-faire pratique permettant de concevoir et de développer des programmes d'action à long terme ;
  • une maîtrise des processus, contenus, formes, modes de production et moyens de diffusion touchant au journalisme, à la médiation culturelle ou aux métiers du livre ;
  • une connaissance pointue des champs culturel, social, économique et institutionnel des phénomènes qu'ils investiront professionnellement ;
  • une maîtrise approfondie des outils et techniques écrites, audiovisuelles et numériques ;
  • un investissement professionnel dans les stages au sein d'institutions et/ou entreprises publiques ou privées ;
  • une capacité à rédiger en français et défendre oralement une recherche personnelle ;
  • une solide connaissance d'au moins deux langues modernes autre que le français. 

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège