2023-2024 / Master

Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité

120 crédits

Description complète

Le master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère offre la possibilité d'acquérir une compétence spécifique pour l'enseignement du français aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle, en Belgique ou à l'étranger.

Ce master est accessible aux titulaires belges et étranger·ère·s d'un diplôme universitaire de 1er cycle en Langues et lettres, ou de titres équivalents (avec autorisation du jury d'admission). La formation est répartie sur deux années d'études. Cependant, le jury autorise l'étudiant·e titulaire d'un premier master en Langues et lettres à suivre un programme d'une seule année d'étude (entre 60 et 70 crédits), avec de nombreuses dispenses, notamment le travail de fin d'études.

Les étudiant·e·s peuvent profiter de l'expertise de professionnel·le·s du domaine, enseignant·e·s de français langue étrangère ou conseiller·ères pédagogiques qui participent aux enseignements.

Les stages pédagogiques peuvent être réalisés en Belgique, à l'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'Université (étudiant·e·s Erasmus et réfugié·e·s), dans les écoles primaires et secondaires qui organisent des cours de FLE destinés aux élèves primo arrivants, dans les écoles de la Communauté flamande ou germanophone, ou en promotion sociale à un public adulte.

Les étudiant·e·s peuvent aussi bénéficier de nombreux projets de collaborations et d'échanges internationaux pour réaliser leurs stages à l'étranger.

Outre le tronc commun, deux finalités sont proposées :

LA FINALITÉ DIDACTIQUE

Cette finalité permet à l'étudiant·e de se former à l'enseignement du français langue étrangère et d'obtenir le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en FLE.

LA FINALITÉ SPÉCIALISÉE

Cette finalité prépare l'étudiant·e à l'enseignement du français langue étrangère, comme la finalité didactique, mais elle ne donne pas le titre d'agrégé·e de l'enseignement secondaire supérieur. Elle s'adresse donc plutôt aux étudiant·e·s qui ont obtenu l'AESS dans un cursus antérieur.

DIMENSION INTERNATIONALE

Les échanges internationaux sont encouragés en dernier bloc du bachelier ou au début du master, ainsi que dans le cadre des stages des différents masters, à l'exception de la finalité didactique de l'orientation générale. Près de quarante destinations sont offertes aux romanistes, en Europe, au Mexique, au Canada, etc. Ces séjours constituent une excellente occasion d'élargir les connaissances du monde francophone ou de perfectionner la maîtrise de la deuxième langue romane.

Acquis d'apprentissage

Tout au long des deux cycles d'études, qui ont la particularité, à l'Université de Liège, d'associer étroitement formation théorique et apprentissage pratique, le romaniste s'est exercé à maîtriser des appareils conceptuels et méthodologiques différenciés et à vérifier leur adéquation à des tâches concrètes, dans tous les domaines de sa formation.

À l'issue de sa formation, le romaniste accompli dispose des compétences attendues suivantes :

  • maîtrise de la langue française (orale et écrite) ;
  • capacité d'analyse et de synthèse ;
  • sens critique ;
  • maîtrise des ressources documentaires ;
  • culture générale. 

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