2023-2024 / Master

Langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité

120 crédits

Description complète

LE MASTER

Le 2e cycle comporte, au choix, un master 60 crédits sans finalité et deux masters 120 crédits à finalité.

APPROFONDIR ET SE SPÉCIALISER

Les deux masters 120 crédits à finalité comportent un ensemble de cours où l'on retrouve des matières déjà abordées en bachelier, dont l'étude est poursuivie ou élargie : langues modernes (anglais, allemand, espagnol, italien), langues orientales, linguistique, histoire et civilisation, religion. Des cours spécifiques permettent d'approfondir ses connaissances en langues grecque et latine et de poursuivre l'étude des textes grecs et latins. Le travail de fin d'études (TFE) est présenté en fin de cycle.

Le master à finalité approfondie

Les séminaires de recherche donnent lieu à une prise de contact avec la recherche scientifique, ainsi qu'à une première expérience de travail au sein d'une équipe de chercheurs et chercheuses. Ils sont le reflet des activités scientifiques des enseignants et des enseignantes et des centres de recherche de la filière, dont le CEDOPAL, le LASLA et le Centre de recherche « Religion grecque antique » (Thiasos). Ils comportent des activités de recherche, en Belgique et à l'étranger, telles que des stages de spécialisation, des participations à des colloques, la rédaction d'articles et de comptes rendus d'ouvrages, des recherches bibliographiques en bibliothèques, etc.

Le master à finalité didactique

Ce master forme au métier de l'enseignement. Il comporte à la fois des cours théoriques en pédagogie générale et en didactique spécialisée des langues anciennes ainsi que des stages pratiques dans les différents réseaux de l'enseignement secondaire francophone. Il permet d'obtenir le titre requis pour enseigner le grec et le latin dans l'ensemble des six années du secondaire.

LES ÉCHANGES ERASMUS+

En bloc 3 du bachelier ou en bloc 1 du master, la filière offre la possibilité de partir pendant une année académique entière en séjour Erasmus+ vers l'une des nombreuses universités partenaires (France, Espagne, Italie, Grèce, Chypre, Allemagne, Autriche, Finlande, Pologne, etc.).

TEMOIGNAGE

"Comme de nombreux autres étudiants, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un séjour Erasmus à l'étranger dans le cadre de mon master en Langues et lettres anciennes, orientation classiques. Une expérience de vie et d'apprentissage très instructive. Cette expérience m'a démontré, si besoin était, que l'étude des langues anciennes est bel et bien un domaine vivace et dynamique. Lors de ce séjour, il m'a été donné d'appréhender la diversité des formations et des parcours universitaires en langues classiques à travers l'Europe entière. J'ai ainsi pu constater que la formation dispensée à l'ULiège offrait de solides bases linguistiques et culturelles nous permettant d'appréhender des documents provenant de cadres chronologiques et culturels variés. Cela a pour effet de faire des membres de notre institution des étudiants complets et capables d'exporter leur potentiel. Le séjour à l'étranger, outre l'apprentissage intensif d'une nouvelle langue moderne, m'a également permis d'avoir un contact direct avec des documents, que ce soit sur des sites archéologiques ou dans des musées locaux. Ainsi, il m'a été donné de réaliser un travail d'édition et de traduction d'inscriptions grecques, tout en effectuant un examen personnel de l'objet. Cette expérience fut enrichissante, tant du point de vue humain que du point de vue académique."

Luca, étudiant en séjour Erasmus+ à Bologne (2017-2018)

Acquis d'apprentissage

Au terme du Master, on attendra de l'étudiant :

  • une connaissance approfondie et critique des langues, littératures et civilisations grecques et latines ;
  • une capacité à utiliser les outils (notamment bibliographiques et informatiques) et les ressources nécessaires à l'étude des textes antiques, y compris ceux relevant d'autres disciplines ;
  • une maîtrise écrite et orale d'au moins une langue moderne autre que le français ;
  • les compétences nécessaires pour rédiger en français un travail scientifique original et communiquer oralement les résultats d'une recherche personnelle.

On attendra en outre des étudiants de la filière didactique :

  • une connaissance des méthodes et pratiques relevant des didactiques générale et de spécialité, ainsi que de l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • la capacité à animer un groupe d'élèves de l'enseignement secondaire en vue de leur faire acquérir des savoirs et des compétences.

On attendra en outre des étudiants de la filière approfondie :

  • des compétences spécifiques dans le domaine de recherche spécialisé choisi ;
  • la capacité de définir de manière autonome une problématique de recherche.

 

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