2023-2024 / Certificat interuniversitaire

Infectiologie et microbiologie clinique

18 crédits

Description complète

Objectif

Le certificat interuniversitaire en infectiologie et microbiologie clinique a comme but de donner aux médecins spécialistes en maladies infectieuses y compris en pédiatrie, aux médecins et pharmacien·nes spécialistes en biologie clinique confrontés aux pathologies infectieuses les bases fondamentales en infectiologie et microbiologie clinique qui serviront à leur faire comprendre les principes diagnostiques, thérapeutiques et de prévention des maladies infectieuses. Cette compréhension des mécanismes est indispensable pour être en mesure de suivre et d'évaluer de manière critique les développements particulièrement rapides dans cette discipline.

Formation

La formation est organisée sur deux années académiques à raison d'une journée de cours par mois (d'octobre à juin). Ce cours théorique est complété par un stage d'observation d'une semaine pendant la deuxième année dans un laboratoire de microbiologie ou dans un service d'infectiologie. La formation est donnée tous les deux ans.

La formation compte 18 crédits : 10 crédits de formation théorique (135h), 2 crédits de formation pratique (40h) et 6 crédits pour le mémoire de fin d'études.

Programme

Première année

  • Principes de bases des interactions hôtes-pathogènes et apport du laboratoire.
  • Revue complète des antibiotiques : mécanismes d'actions, indications, effets secondaires et mécanismes de résistance. Données générales d'épidémiologie.
  • Revue approfondie des principaux syndromes cliniques - 1ère partie.

Deuxième année

  • Revue approfondie des principaux syndromes cliniques - 2e partie.
  • Discussion des problèmes infectieux dans des populations spécifiques de patients (adultes et enfants).

Evaluation

La présence à 80% des modules théoriques et au stage d'observation est obligatoire. L'assistance aux cours de la deuxième année n'est autorisée que si l'étudiant·e a assisté à un minimum de 80% des cours lors de la première année.

A la fin de chaque année de formation, l'étudiant·e devra réussir un examen écrit. A la fin de la deuxième année, il·elle devra également défendre un mémoire. Le mémoire sera défendu devant un jury comprenant des membres du Comité scientifique de cette formation continue.

Atouts du programme

  • Formation de pointe dans un domaine en constante évolution
  • Experts universitaires et de terrain reconnus dans le domaine
  • Formation reconnue parmi les exigences de reconnaissance (niveau 3) en microbiologie médicale et d'infectiologie clinique (Belgique)

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

  • Connaître et savoir employer les différentes méthodes de diagnotic, de dépistage, de sensibilité aux agents infectieux, d'en connaître les principes, les avantages et les limitations.
  • Connaître et savoir employer les différents antimicrobiens et connaître leurs mécanismes d'action, les indications, effets secondaires et mécanismes de résistance.
  • Connaître les grands syndromes cliniques et savoir gérer la prise en charge diagnostique et thérapeutique d'un problème infectieux complexe.
  • Connaître et savoir employer les différentes méthodes de prévention de pathologies infectieuses spécifiques par l'administration de vaccins et par antibioprophylaxie.