2023-2024 / Certificat interuniversitaire

Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque

12 crédits

Description complète

Formation conjointe de l'Université de Liège, l'Université Catholique de Louvain et l'Université libre de Bruxelles.

Ce certificat a été développé à l'initiative du Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) et est réalisé en collaboration avec les institutions suivantes : CHR la Citadelle, CHU de Liège, CHU UCL Namur (Godinne), Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) - Hôpital Erasme, Clinique Saint Luc de Bouge et avec l'aide de : Haute Ecole Robert Schuman (HERS), Haute Ecole Province de Namur (HEPN).

Cette formation interuniversitaire avec des équipes inter-disciplinaires de qualité est validée par l'ARES (fédération des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Taskforce : Dr Ph. Blouard; Dr V. d'Orio ; Dr L. Gabriel; Pr O. Gurne, Pr A-C Pouleur, Dr P. Troisfontaines; Pr J-L Vachiery; Pr A. Roussoulières & Mmes L. Greday; N. Marenne; P. Sterckx

La formation représente 12 crédits répartis en 100h en présentiel, un stage d'observation de 2 x 1/2 journée et la préparation des épreuves d'évaluation.

Les cours sont donnés en journée, à raison de deux jours par mois tous les deux mois, sur une année académique, d'octobre à juin.

L'obtention du certificat est subordonnée à:

  • Une présence minimum de 80% aux séances de cours en présentiel
  • La réussite d'une épreuve d'évaluation écrite (QCM et QROC) sur la première partie de la formation relative aux aspects de renforcement des connaissances et compétences vis-à-vis des aspects techniques et biomédicaux de prise en charge du patient
  • La réalisation d'exercices intégratifs sur base de simulation/jeux de rôle
  • La réussite d'une épreuve orale intégrative de l'ensemble de la formation sur base de simulation/jeux de rôle

Ces évaluations sont organisées conjointement par les différents responsables des Universités.

Acquis d'apprentissage

A l'issue du programme de formation, les participant·e·s seront capables:

 

 

  • D'expliquer le profil épidémiologique (définition, étiologie, facteurs de risque, prévalence, public à risque) de l'insuffisance cardiaque

  • D'évaluer les signes et symptômes et apporter une réponse rapide et adéquate

  • Gérer l'utilisation efficace des traitements et dispositifs thérapeutiques

  • Faire face à des situations de co-morbidités et situation particulières (par exemple, femme enceinte) chez le patient insuffisant cardiaque

  • D'accompagner le patient dans sa prise en charge en lui prodiguant des conseils de soins (self-care) et de style de vie favorable au maintien ou au renforcement de sa qualité de vie

  • De connaître les fondements théoriques de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que ses spécificités dans le domaine de l'insuffisance cardiaque

  • D'utiliser (élaborer, mettre en oeuvre et évaluer) de manière efficace et en situation clinique les principes, la démarche et les critères de qualité de l'éducation thérapeutique du patient et de sa famille

  • De poser un regard réflexif sur l'organisation de la prise en charge du patient insuffisant cardiaque dans le système des soins de santé