2023-2024 / Master

Sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)

120 crédits

Description complète

La Santé publique est un champ scientifique multidisciplinaire. À partir d'un socle de connaissances biologiques et médicales, la Santé publique appuie ses analyses et ses interventions sur des disciplines variées de nature quantitative et qualitative. Ainsi, l'épidémiologie, la biostatistique et l'analyse économique sont utilisées en Santé publique pour explorer les déterminants des problèmes de santé et leur impact au niveau des populations. Les sciences humaines et de gestion sont également essentielles pour comprendre les facteurs démographiques, sociaux et culturels explicatifs des comportements de santé et pour définir des stratégies d'intervention appropriées aux publics cibles visés.

Si la Santé publique concerne au premier plan la prévention des maladies ainsi que la promotion de la santé pour tous, elle constitue aussi un outil indispensable pour favoriser une répartition optimale des ressources dans le domaine de la médecine curative. La Santé publique est à l'interface de tous les grands problèmes de santé, des nombreuses sciences qui permettent de les appréhender et des réponses que la société et les décideurs publics s'attachent à y apporter.

Le Master en Sciences de la Santé publique de l'ULiège a fait peau neuve récemment : au coeur des innovations dans le domaine, en réponse aux besoins du terrain, cette formation est le fruit d'une réflexion menée à partir des résultats d'une évaluation rendue par des experts, des professionnels de la Santé ainsi que des anciens et actuels étudiants.

Il y a six finalités spécialisées. Le programme se distingue notamment par des finalités spécialisées représentant des formations uniques en Belgique francophone : Gestion des Institutions de Soins, Patient critique (Option Soins intensifs et d'Urgences et Option Perfusion), Pratiques avancées en Sciences infirmières, Promotion de la Santé, Éducation thérapeutique du Patient, Épidémiologie et Économie de la Santé.

Chacune des six finalités bénéficie de modules pointus et professionnalisants, à travers une approche pédagogique moderne : approche par résolution de problèmes, jeux de rôle, mises en situation, stages, utilisation de logiciels statistiques à la pointe...

Elles permettent, entre autres, l'accès au poste de chef de service au sein des institutions de soins de santé ou dans tout autre organisme impliqué dans les domaines de prévention et promotion de la santé sur le plan national ou international (institutions de soins, ministères, mutuelles, syndicats, observatoires, organismes associatifs, ONG, OMS...).

Pratiques avancées en Sciences infirmières

Proposée en Suisse et au Canada, cette finalité novatrice est unique en Belgique.

Public : Cette finalité spécialisée s'adresse aux étudiants titulaires d'un Bachelier en Soins infirmiers qui souhaitent progresser dans leur domaine de compétences et contribuer à l'implantation de la science infirmière dans les soins et à sa diffusion. Une expérience professionnelle d'au moins deux ans est vivement conseillée.

Objectif : Cette finalité permet aux infirmier(e)s d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour assumer des responsabilités dans les parcours de soins complexes et la coordination d'équipes pluridisciplinaires, en vue de l'optimalisation des soins aux patients, en milieu hospitalier et extrahospitalier. Cette formation répond à l'évolution des besoins en matière de soins de santé et fournit les bases de connaissances nécessaires à la poursuite de recherches dans le domaine de la discipline infirmière (par exemple lors d'un doctorat).

Ce programme universitaire, co-organisé par l'ULiège et la Haute École Robert Schuman, allie les atouts de l'approche conceptuelle, de la pratique spécialisée et de l'expertise de terrain, offrant ainsi une approche complète et professionnalisante des différentes dimensions de la discipline infirmière.

Patient critique

Cette finalité, unique en Belgique, permet de développer des connaissances et compétences spécifiques, de se spécialiser dans deux secteurs clés de la prise en charge des patients aigus : la Perfusion et les Soins intensifs/Urgences. Les étudiants bénéficient de la technologie de pointe accessible en Faculté de Médecine ; un accent particulier étant mis sur les techniques associées à la simulation médicale permettant de s'exercer de façon optimale à la Simulation du Patient critique.

Public : Etudiants titulaires d'un Bachelier en Soins infirmiers et d'une spécialisation (SIAMU, bloc opératoire ou anesthésie), autonomes, souhaiteurs de parfaire les connaissances en matière scientifique et d'acquérir les compétences nécessaires à pouvoir exercer une fonction de leader dans ce domaine.

Objectifs :

  • Option Perfusion : l'objectif est de former des étudiants capables d'aborder la profession de perfusionniste avec un bagage théorique suffisant pour atteindre rapidement l'efficacité clinique nécessaire à la pratique professionnelle, moyennant une formation pratique supplémentaire de quelques mois en clinique avant d'aborder les gardes.
  • Option Soins intensifs et d'Urgence : l'objectif est d'explorer les déterminants fondamentaux des soins de santé prodigués dans le domaine de l'aide médicale aiguë. Les étudiants sont amenés à intégrer les compétences acquises dans ce domaine aux connaissances plus spécifiques des mécanismes qui gouvernent la complexité de cette médecine de première ligne, afin de leur permettre de jouer un rôle fondamental dans le renforcement des différents maillons de la chaîne de survie.

 

Promotion de la Santé

« La Promotion de la Santé désigne l'ensemble des démarches qui visent à conférer collectivement aux citoyens et aux groupes de citoyens, les moyens d'agir sur ce qui détermine leur santé et ce en vue de l'améliorer. Elle relève d'une approche globale de la santé des populations. Elle a également comme visée de réduire les inégalités sociales de santé ».

Public : étudiants détenteurs d'un bachelier dans le domaine de la santé ou d'autres domaines comme les Sciences sociales, psychologiques, en communication...

Objectif : former des responsables capables d'identifier et de comprendre le rôle des déterminants de la santé, d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de prévention et de promotion de la santé à l'aide de stratégies axées sur l'éducation, la communication et l'action politique, d'évaluer ces programmes et actions, et aussi de développer des stratégies d'aide à la décision en matière de prévention et de promotion de la santé.

Cette finalité est conçue sur base de l'expertise d'un corps professoral multidisciplinaire et bénéficiant d'un ancrage dans le monde de la Promotion de la Santé qui permettra aux étudiants de bénéficier d'une formation riche, de qualité et bien en phase avec le milieu professionnel. Les contenus théoriques des enseignements sont enrichis par de nombreux séminaires, exercices dirigés et mises en situation.

Épidémiologie et Économie de la Santé

L'ULiège est la seule Université en Belgique à proposer une finalité spécialisée en épidémiologie et en économie de la Santé. Selon le magazine Forbes, l'épidémiologiste fait partie des six métiers d'avenir les plus prometteurs. Il existe en effet aujourd'hui une importante demande d'épidémiologistes et de spécialistes en Économie de la Santé, au niveau des autorités de Santé Publique (agences gouvernementales et réglementaires), des différents acteurs publics du système de Santé (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité, Institut Scientifique de Santé Publique, organismes assureurs, Centre d'Excellence...), des acteurs privés de la Santé (assurances, industries pharmaceutiques, sociétés de consultance...) et également au niveau d'organisations non-gouvernementales belges et étrangères (Organisation Mondiale de la Santé, Organisation pour la Coopération Économique et le Développement, Banque Mondiale...).

Public : Étudiants détenteurs d'un bachelier dans le domaine de la Santé, du psycho-social ou de la communication souhaitant élargir leurs opportunités professionnelles ou redonner un nouvel élan à leur carrière dans l'ensemble des domaines de la Santé où l'épidémiologie et l'économie de la Santé sont parties prenantes.

Objectif : L'objectif général d'enseignement de la finalité « Épidémiologie et Économie de la Santé » est d'étudier, d'une manière critique, les différents principes et méthodes de la recherche épidémiologique et des analyses économiques afin de permettre à chaque acteur de santé de concevoir, d'analyser et d'interpréter rigoureusement les recherches dans ces domaines. La conception de projets de prévention ou d'intervention en Santé sera envisagée sous forme de travaux pratiques concernant des problématiques concrètes. L'objectif final sera, pour l'épidémiologiste et l'économiste de la Santé, de devenir un acteur indispensable et recherché dans tous les projets de Santé Publique touchant de près ou de loin ces domaines de compétence.

Gestion des Institutions de Soins

Cette finalité spécialisée est agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et permet d'obtenir, en sus du diplôme de Master en Sciences de la Santé Publique, le Certificat de Directeur des établissements d'hébergement et d'accueil des personnes âgées.

Public : Cette finalité est intéressante pour tout détenteur d'un bachelier dans le domaine de la santé (Soins infirmiers, kinésithérapie, diététique, médecine...), du psycho-social ou de la communication, qui envisage une carrière dans le domaine de la gestion des institutions de santé ou qui souhaite se spécialiser dans la prise en charge des personnes âgées.

Objectif : Cette finalité permet de développer une vision globale des grands enjeux de Santé publique, d'adopter un regard critique sur l'organisation des systèmes de santé, d'en comprendre l'environnement socio-économique et politique, et de proposer des approches innovantes dans le traitement des problématiques de santé. Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une carrière dans la gestion des structures de santé. Après une expérience professionnelle suffisante, les futurs diplômés pourront accéder à des fonctions managériales et de cadres dans divers types d'institutions de soins, ainsi qu'à la gestion de projets au sein d'organisations actives dans le champ de la santé, tant au niveau national qu'international.

Éducation thérapeutique du Patient

Bien que la plupart des traitements soient remarquablement efficaces en raison de la recherche médicale, leur qualité est souvent loin d'être satisfaisante. Moins de 50% des patients suivent leur traitement correctement, notamment parce qu'ils sont mal informés sur leur maladie et que peu d'entre eux ont été assistés dans la gestion de leur traitement. Les soignants ont tendance à parler aux patients de leur maladie plutôt qu'à leur apprendre à la gérer au quotidien. Face à cette complexité, le rôle du professionnel se doit d'évoluer vers une mission de soignant-éducateur.

Des collaborations universitaires internationales ont été établies pour la mise en œuvre de cette spécialité.

Le programme de cours a été construit pour répondre aux recommandations OMS en la matière.

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ?

L'idée est que l'éducation peut contribuer à soigner. L'éducation thérapeutique du patient a pour but de permettre au patient (ou à un groupe de patients et aux familles) de gérer le traitement de leur maladie et de prévenir les complications, tout en maintenant ou en améliorant leur qualité de vie. Elle est essentielle pour une autogestion efficace et pour la qualité des soins des maladies de longue durée, même si les patients souffrant de maladies aiguës ne doivent pas en être exclus. Son but principal est de produire un effet thérapeutique complémentaire à ceux de toutes les autres interventions (pharmacologiques, kinésithérapie...). Elle contribue également à réduire les coûts des soins de longue durée pour les patients et la société.

Public  : La finalité spécialité en Éducation Thérapeutique du patient accueille tout bachelier dans le domaine de la santé, du psycho-social, souhaitant se spécialiser dans le domaine de l'Éducation Thérapeutique du patient. L'Éducation Thérapeutique du patient concerne tous les soignants impliqués à des degrés divers dans la relation de soins avec les patients souffrant de maladies chroniques.

Objectifs : Former les acteurs de la santé qui peuvent intervenir dans le domaine de l'éducation thérapeutique en proposant une formation leur permettant d'acquérir les méthodes et outils pour atteindre les compétences requises pour mettre en œuvre, coordonner et évaluer l'éducation thérapeutique. Cette spécialité vise également à préparer de futurs chercheurs dans les domaines éducations en santé en particulier l'éducation thérapeutique.

Organisation du master

Toutes les finalités partagent un volume important de cours en commun (50 crédits). Ils ont pour objet de donner une formation méthodologique solide et une compréhension des concepts-clés en Santé publique. Les étudiants peuvent choisir un module parmi plusieurs modules à option l'équivalent de 20 crédits, qui permettent de compléter les cours de la finalité spécialisée choisie correspondant à 30 crédits. Le mémoire (20 crédits), véritable exercice d'intégration des matières enseignées dans ce master, permet de démontrer sa capacité à résoudre un problème théorique ou pratique selon une démarche scientifique, argumentée et cohérente.

Dès le bloc 1 du master, les étudiants peuvent déjà choisir, pour compléter les cours de tronc commun, des cours d'un module à option et des cours spécifiques à la finalité spécialisée que choisie.

Lors du bloc 2, outre quelques cours de tronc commun, les étudiants approfondissent davantage la finalité choisie à travers les cours spécifiques à cette finalité et les cours du module à option choisi en bloc 1. Cette année comporte également la défense d'un mémoire de fin d'études (20 crédits). Le choix du mémoire devra être effectué dès la fin du 1er bloc.

Pour chaque finalité, des cours complémentaires (max. 30 crédits en fonction du cursus précédent et de l'expérience) et des cours obligatoires (tronc commun 70 crédits) devront être suivis, ainsi que des modules à option au choix.

- Finalité gestion des institutions de soins (30 crédits)

  • Module Gestion de la santé (20 crédits)

 

- Finalité Patient critique, option Perfusion (30 crédits) et finalité Patient critique, option   Soins intensifs (30 crédits)

  • Module Soins intensifs et Santé publique (20 crédits)

 

- Finalité Pratiques avancées en Sciences infirmières (30 crédits)

  • Module Science infirmière (20 crédits)

 

- Finalité Promotion de la Santé (30 crédits)

  • Santé et société (20 crédits)

 

- Finalité Éducation thérapeutique du Patient (30 crédits)

  • Education du Patient (20 crédits)

 

- Finalité Épidémologie et Économie de la Santé (30 crédits)

  • Épidémologie (20 crédits)

 

Les cours sont organisés en horaire de jour. Ces jours sont différents, selon l'année d'études et la finalité spécialisée choisie, mais restent inchangés tout au long de l'année académique (les journées de cours sont le jeudi, le vendredi et le samedi matin, ainsi que le mardi ou le mercredi en fonction de la finalité choisie et du programme complémentaire éventuel). Malgré son organisation en horaire de jour, ce master est reconnu comme formation à horaires décalés et donne droit au Congé éducation payé.

Acquis d'apprentissage

Profil

La Santé publique est un champ scientifique par définition multidisciplinaire. A partir d'un socle de connaissances biologiques et médicales, la Santé publique appuie ses analyses et ses interventions sur des disciplines variées de nature quantitative et qualitative. Ainsi, l'épidémiologie, la biostatistique et l'analyse économique sont utilisées en Santé publique pour explorer les déterminants des problèmes de santé et leur impact au niveau des populations. Les sciences humaines et de gestion sont également essentielles pour comprendre les facteurs démographiques, sociaux et culturels explicatifs des comportements de santé et pour définir des stratégies d'intervention appropriées aux publics cibles visés. Si un objet  majeur de la Santé publique concerne la prévention des maladies ainsi que la promotion de la santé pour tous, elle constitue aussi un outil indispensable pour favoriser une répartition optimale des ressources dans le domaine de la médecine curative. La Santé publique est à l'interface de tous les grands problèmes de santé, des nombreuses sciences qui permettent de les appréhender et des réponses que la société et les décideurs publics s'attachent à y apporter.

  • Les enseignements en "gestion des institutions de soins (GIS)" ont l'ambition de former des étudiants capables de comprendre l'environnement socio-économique et l'organisation des systèmes de santé dans lesquels ils évolueront et de maîtriser les grands enjeux de la Santé publique. Plus particulièrement, ces étudiants seront capables d'assumer des responsabilités managériales propres à un cadre de santé. Après une expérience professionnelle suffisante, ils pourront accéder à des postes de chef de service dans divers types d'institutions de soins mais aussi à des fonctions de gestion de projets au sein d'organisations actives dans le champ de la santé et ce, tant au niveau belge (Ministères, Mutuelles, Syndicats, Observatoires...) qu'international (ONG, OMS...).

  • La finalité spécialisée en "Soins intensifs et d'urgence (SIU)" a pour objectif d'explorer les déterminants fondamentaux des soins de santé prodigués dans le domaine de l'aide médicale aiguë. Les étudiants sont amenés à intégrer les compétences acquises dans ce domaine aux connaissances plus spécifiques des mécanismes qui gouvernent la complexité de cette médecine de première ligne, afin de leur permettre de jouer un rôle fondamental dans le renforcement des différents maillons de la chaîne de survie.

  • Les enseignants de la finalité "Technologie Hospitalière et Perfusion (THP)" ont l'ambition de former des étudiants capables d'aborder la profession de perfusionniste avec un bagage théorique suffisant pour atteindre rapidement l'efficacité clinique nécessaire à la pratique professionnelle, moyennant une formation pratique supplémentaire de quelques mois en clinique avant d'aborder les gardes.

  • La finalité spécialisée en "Promotion de la santé et environnement (PSE)" repose sur le concept de Promotion de la santé, qui se fonde sur l'approche holistique de la santé (OMS, 1946) et s'inscrit dans le développement d'une « nouvelle Santé Publique » (Charte d'Ottawa, OMS, 1986). S'inscrire dans la démarche de Promotion de la santé nécessite donc de s'attacher non seulement aux facteurs de risque des problèmes de santé (hypertension, tabagisme, assuétudes, pollution...) mais également et surtout aux déterminants de la santé, situés bien en amont des facteurs de risque (logement, revenus, sédentarité, estime de soi....). Ces déterminants sont nombreux, divers et font référence aussi bien aux individus eux-mêmes, qu'à leur milieu de vie, ou encore au contexte systémique et écologique global de notre société.

    Appliquer une démarche de Promotion de la Santé exige de faire appel à différentes disciplines, non pas qu'il faille développer une expertise pointue dans chacune de ces disciplines mais plutôt d'acquérir les compétences qui permettent d'envisager de manière lucide, pertinente et appropriée l'approche transdisciplinaire de la Santé.

    Pour percevoir, mesurer et évaluer la plus-value substantielle de la Promotion de la santé, la formation des futurs professionnels exige d'une part des compétences « matières » relevant des sciences biomédicales, humaines et/ou sociales et d'autre part, des savoir-faire exigeant une approche méthodologique rigoureuse, qu'elle soit qualitative ou quantitative ou mixte, qu'elle soit à visée de recherche, opérationnelle ou évaluative. Pour rendre la formation la plus « professionnalisante » possible, les contenus théoriques des enseignements sont complétés par des séminaires, des travaux et exercices dirigés, des travaux pratiques en (très) petits groupes.

  • La finalité "Epidémiologie et Economie de la Santé (EES)" apporte à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel de Santé publique, et permet, dans un système de soins de santé aux ressources limitées, d'acquérir les outils permettant d'analyser et d'augmenter la pertinence et l'efficacité mais aussi l'efficience des programmes de santé.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Gestion des institutions de soins

Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera capable de :

  • Analyser avec rigueur scientifique et d'intervenir de façon critique dans les grandes problématiques et politiques menées en Santé publique
  • Comprendre les enjeux démographiques, socio-économiques et technologiques liés au secteur de la santé et d'interpréter les statistiques et études empiriques disponibles sur ces thèmes
  • Utiliser les outils des sciences de gestion (comptabilité, GRH...) appropriés au domaine de la santé
  • Recourir aux textes juridiques encadrant les problèmes de santé traités
  • Travailler en équipe multidisciplinaire, faire preuve de leadership et communiquer (à l'écrit et à l'oral) de manière structurée

Valeurs

Dans un environnement financier contraint et face aux enjeux majeurs du vieillissement, des inégalités sociales et de développement technologique, la qualité, la sécurité et l'humanisation des soins sont au centre de nos valeurs.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Soins intensifs et d'urgence

Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera capable de :

  • Développer des connaissances scientifiques, de faire l'analyse critique de ces connaissances à la lumière des données scientifiques actuelles, en renforçant les techniques d'acquisition du savoir, de sa mise à jour et de la recherche individuelle
  • Concevoir des projets au plan scientifique et organisationnel, de développer ces projets et d'assurer leur déploiement sur le terrain dans le domaine de la médecine aiguë et des soins intensifs
  • Intégrer les connaissances acquises et d'en assurer la transmission à différents publics cibles
  • Maîtriser les modalités de fonctionnement et d'organisation de l'aide médicale urgente afin de pouvoir y apporter un renforcement
  • Posséder des qualités de gestion d'équipe et de médiation interindividuelle

Valeurs

Au travers de cette formation, nous souhaitons amener les étudiants à développer leur autonomie en termes d'acquisition et de transmission des connaissances de l'aide médicale urgente et des soins intensifs, dans le respect des modalités de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Technologie hospitalière et perfusion

Acquis d'apprentissage

  • Connaissances théoriques et pratiques de base
  • Esprit critique
  • Examen de nouveaux produits
  • Etudes cliniques diverses
  • Inventivité en CEC (Circulation Extra-Corporelle)
  • Travail d'équipe
  • Réflexion sur l'avenir professionnel

Valeurs

Nous souhaitons insister sur l'aspect humain de cette profession où le droit à l'erreur est proche de zéro et où le niveau de stress est très élevé ; nous espérons trouver des étudiants motivés faisant preuve d'un grand sens des responsabilités et capables d'aborder les situations cliniques critiques avec sang-froid.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Promotion de la santé et environnement

Acquis d'apprentissage

Les étudiants seront capables de :

  • Intégrer l'approche holistique de la santé et les stratégies prônées par la Charte d'Ottawa dans le processus de planification de la santé
  • Comprendre les causes profondes des différences de santé entre groupes sociaux afin de repérer les populations vulnérables et les déterminants environnementaux liés aux inégalités sociales de santé pour ensuite identifier les voies de réduction de ces inégalités
  • Identifier et analyser, grâce à quelques modèles de comportement humain, les facteurs psychosociaux influençant l'adoption d'un comportement de santé
  • sélectionner et utiliser les outils de gestion qui s'appliquent aux stades de conception, planification, exécution, contrôle et évaluation des projets de promotion de la santé et de développement durable
  • adopter une attitude d'analyse réflexive face aux problématiques de promotion de la santé afin d'articuler, comme futurs acteurs du système de santé, leurs activités avec celles d'autres professions

Valeurs

  • Rigueur, persévérance, autonomie,
  • Respect de soi et des autres, coopération,
  • Ethique, déontologie et respect des règles.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Épidémiologie et économie de la santé

Acquis d'apprentissage

  • Analyse critique de la littérature scientifique et des actions de santé
  • Gestion de base de données
  • Réflexion sur un plan d'analyses statistiques et réalisation de celles-ci
  • Compréhension des modalités des interventions en Santé publique
  • Gestion efficiente du travail d'équipe.

 

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