2023-2024 / Master

Sciences pharmaceutiques, à finalité

120 crédits

Description complète

L'enseignement spécifique aux sciences pharmaceutiques est centré sur le médicament, qui est étudié sous tous ses aspects (sa conception, le contrôle de sa qualité, ses effets chez l'homme...). Les étudiant·e·s s'intéressent d'abord à la molécule responsable de l'effet thérapeutique (le "principe actif" du médicament) puis sur la manière de le "formuler", c'est-à-dire à transformer la molécule active en une forme administrable (comprimés, suppositoires, sirops, crèmes...) à l'homme ou l'animal, grâce à l'ajout d'ingrédients spécifiques appelés "excipients" (technologie pharmaceutique). Ils·elles s'intéressent ensuite au contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques (chimie analytique, analyse des médicaments) et à la législation pharmaceutique. Enfin, ils·elles se centrent sur la manière dont le médicament agit sur le corps humain en y produisant des effets attendus (pharmacologie, pharmacothérapie), mais parfois aussi, malheureusement, des effets indésirables ou des interactions avec d'autres médicaments (toxicologie).

En parallèle, les étudiant·e·s reçoivent une formation biomédicale leur permettant d'appréhender le fonctionnement du corps humain et de connaître les pathologies les plus courantes, ce qui sera utile dans leur future profession de conseiller·ère en soins de santé. Dans cette optique, ils·elles abordent, tout au long de leur formation, les aspects liés à la relation patient·e-pharmacien·ne (cours de psychologie, de communication). Une attention particulière est portée à l'enseignement du conseil pharmaceutique, des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales et des "soins pharmaceutiques".

À l'Université de Liège, trois programmes de masters en Sciences pharmaceutiques sont proposés. Chacun comporte, en 2e bloc, un stage officinal d'une durée légale de 6 mois et la rédaction d'un travail de fin d'études qui consiste en un dossier d'apprentissage (portfolio) dans lequel les étudiant·e·s documentent le développement de leurs compétences professionnelles. Ces masters confèrent le titre de Pharmacien·ne et donnent accès à la profession.

Le bloc 1 du master est commun aux 3 finalités. C'est au cours de celui-ci que les étudiant·e·s choisissent l'une d'entre elles et finalisent leur apprentissage des matières spécifiques à la pharmacie, notamment dans le domaine de l'analyse des médicaments, de la technologie pharmaceutique (avec de nombreuses séances de travaux pratiques consacrés aux préparations magistrales), de la pharmacologie, de la toxicologie, de la chimie clinique et de la pharmacothérapie (cours accompagné de séminaires de démarche thérapeutique).

Lors du bloc 2, ils·elles continuent à se perfectionner dans le domaine des soins pharmaceutiques, grâce au stage officinal (dont la moitié peut être effectuée en officine hospitalière), mais aussi par le biais de séminaires de développement professionnel comportant des jeux de rôles à la pharmacie didactique et des activités interprofessionnelles (Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes ou ARPc). Un examen de compétences est organisé, en fin de formation, sous forme de simulations avec des patient·e·s standardisé·e·s (Évaluation Clinique Objective et Structurée ou ECOS). Cette volonté de continuer de développer les compétences officinales est liée au fondement des études en Sciences pharmaceutiques : toutes les possibilités de carrière (pharmacien·ne d'officine ou pharmacien·ne spécialisé·e) sont accessibles au·à la pharmacien·ne diplômé·e, quelle que soit la finalité choisie au cours du master.

Master à finalité spécialisée en Pratique officinale, Conseil et Suivi pharmaceutique

Il s'adresse plus particulièrement aux étudiant·e·s envisageant une carrière officinale (officine ouverte au public ou en hôpital). Il comporte une série de séances d'informations introductives liées à ce secteur d'activité (phytothérapie, gestion officinale, dermopharmacie...).

Ces notions peuvent être approfondie lors d'un stage supplémentaire proposé dans l'une des disciplines scientifiques suivantes :

  • pharmacognosie,
  • mycologie,
  • toxicologie clinique,
  • chimie pharmaceutique,
  • chimie analytique,
  • chimie clinique,
  • technologie pharmaceutique,
  • analyse des médicaments,
  • microbiologie,
  • législation et déontologie pharmaceutiques,
  • pratique officinale,
  • pharmacie hospitalière,
  • pharmacie clinique - nutrition.

Un travail personnel de recherche est réalisé durant ce stage débouchant sur la rédaction d'un rapport de stage, défendu publiquement. Au total, les stages comptent pour presque la moitié des crédits à acquérir dans le cadre de ce master "120 crédits".

 

Master à finalité spécialisée en Conception et Développement du Médicament-Bioanalyse

Ce master s'adresse plus particulièrement aux étudiant·e·s envisageant une carrière dans l'industrie ou une spécialisation en Biologie clinique.

En plus du stage en officine, un second stage, qui peut être réalisé en industrie ou en laboratoire de recherche est également à effectuer dans l'une des disciplines suivantes :

  • pharmacognosie,
  • pharmacologie,
  • toxicologie clinique,
  • chimie pharmaceutique,
  • chimie analytique,
  • chimie clinique,
  • technologie pharmaceutique,
  • analyse des médicaments,
  • microbiologie.

Un travail personnel de recherche est réalisé durant ce stage débouchant sur la rédaction d'un rapport de stage, défendu publiquement. En outre, ce stage s'accompagne de séances introductives aux disciplines industrielles et à la biologie clinique.

Au total, les stages comptent pour presque la moitié des crédits à acquérir dans le cadre de ce master (120 crédits).

 

Master à finalité spécialisée en Gestion officinale et perspectives professionnelles

Compétences visées :

Au terme de la formation, l'étudiant·e aura développé des compétences dans les domaines suivants :

  • Administration / gestion officinale : s'initier à la gestion administrative et financière d'une officine, par une connaissance et une compréhension des notions essentielles;
  • Leadership et gestion de ressources humaines : s'approprier les bases de la gestion d'équipe et du management par la qualité et les objectifs, et développer une attitude de leader ;
  • Développement professionnel : comprendre les enjeux économiques et sociétaux sous-tendant le paysage pharmaceutique, analyser les perspectives d'évolution de la profession et adopter une posture professionnelle propice au développement de nouveaux services.

Ces compétences spécifiques à la finalité s'ajoutent aux 7 compétences du référentiel interuniversitaire du master en Sciences pharmaceutiques, dont certaines seront également spécifiquement développées au sein de cette nouvelle finalité (communication, sens des responsabilités, qualité). 

 

Master à finalité approfondie

Ce master prépare l'étudiant·e au métier de chercheur·euse. Il implique la poursuite d'un projet de recherche personnalisé dans un laboratoire universitaire belge ou étranger. Ainsi, un stage de recherche doit être effectué en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique non-francophone (ERASMUS-Belmgica), ailleurs en Europe (Stage Erasmus) voir hors Europe (USA, Canada...), ou dans le cadre d'un programme de coopération au développement (stage Pacodel). La recherche étant par nature internationale, les rapports de stage doivent être rédigés en anglais et défendus publiquement. Les thèmes proposés sont extrêmement nombreux et couvrent les domaines d'études actuels les plus pointus. Un matériel remarquable est mis à la disposition des chercheur·euse·s et des étudiant·e·s. Dans le cadre de cette finalité, il est depuis peu possible d'acquérir une expérience internationale dans le domaine de la pratique officinale. Plutôt qu'un stage de recherche en laboratoire, les étudiant·e·s peuvent  aussi choisir de réaliser un stage à l'étranger dans une pharmacie ouverte au public ou dans une pharmacie hospitalière. Le rapport de stage peut dans ce cas être rédigé en français.

 

Et Après ?

Des spécialisations éventuelles s'ouvrent ensuite aux diplômé·e·s :

  • Master de spécialisation en Biologie clinique,
  • Master de spécialisation en Pharmacie hospitalière,
  • Master de spécialisation en Pharmacie d'industrie,
  • Master de spécialisation en Dermopharmacie et Cosmétologie.

 

Atouts du programme

  • Une pédagogie variée et active : les enseignements sont organisés en cours théoriques, travaux pratiques, séminaires, activités intégrées (mettant en œuvre les acquis des différentes disciplines) et activités de pédagogie active (Apprentissage Par Problèmes (APP), Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), e-learning, dossier d'apprentissage, ateliers à la pharmacie didactique). La charge horaire des cours théoriques est réduite au profit de ces séminaires.

  • Une pharmacie didactique : la Faculté de Médecine de l'ULiège dispose d'une pharmacie exclusivement dédiée à l'enseignement au sein de l'hôpital universitaire. L'objectif ? Permettre d'apprendre dans des conditions très proches de la réalité et de développer des compétences professionnelles et opérationnelles plus pointues encore avant l'entrée sur le marché de l'emploi.

  • L'importance des stages : dans le cadre des masters, une période considérable est consacrée aux stages, qui sont abordés selon une approche "par compétences".

Acquis d'apprentissage

A la fin du master en Sciences pharmaceutiques, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes :

1. Expertise pharmaceutique : Maîtriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente sur toute question pharmaceutique.

2. Préparation et délivrance des médicaments : Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures.

3. Conseils en santé : Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi

4. Communication : Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs.

5. Démarche scientifique : Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques.

6. Sens des responsabilités : Agir de manière éthique et responsable.

7. Qualité : Evaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique.

 

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