2023-2024 / Master

Sciences biomédicales, à finalité

120 crédits

Description complète

Les différents masters "120 crédits" proposés en Sciences biomédicales préparent les étudiant·e·s à exercer leurs qualifications dans de très nombreux domaines ayant trait à la santé. En effet, le·la porteur·euse d'un diplôme en Sciences biomédicales contribue à l'évolution au sens large des "soins de santé" en apportant son expertise scientifique à l'évolution des techniques et méthodes de diagnostic, ainsi qu'aux pratiques thérapeutiques (exemple : identification de nouvelles cibles thérapeutiques, réalisation d'essais cliniques, gestion des données biomédicales). Pour jouer ce rôle, il·elle doit connaître le fonctionnement normal et pathologique de l'être humain à différents niveaux (moléculaire, cellulaire, tissus/organes, organisme et population). Le·la diplômé·e en Sciences biomédicales remplit également une fonction de lien entre les différents acteurs des soins de santé et joue un rôle important dans le volet innovation lié aux soins de santé.

LES OBJECTIFS

  • Conduire des projets scientifiques pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires des pathologies et améliorer leurs diagnostics et leurs traitements : développer et mettre en oeuvre des projets de recherche, interpréter les résultats et présenter clairement les observations réalisées et les conclusions ;
  • Maîtriser toutes les étapes du développement de nouvelles thérapies, en particulier grâce à des moyens biotechnologiques ou des approches cellulaires ;
  • Développer des biomarqueurs liés à différentes thérapies, par exemple grâce à la génétique et à la pharmacogénomique ;
  • Développer, diriger et contrôler des études cliniques et assurer la gestion administrative et réglementaire des essais ;
  • Gérer les données médicales et pharmaceutiques produites par la recherche et le développement dans les universités et l'industrie et par la pratique médicale dans les hôpitaux ;
  • Assurer la qualité de production de produits biotechnologiques et biosimilaires, de thérapies cellulaires (cellules souches), de thérapies géniques, d'ingénierie tissulaire, de dispositifs médicaux (implants, « drug delivery devices »...) ;
  • Contrôler la qualité, la sécurité et l'efficacité du médicament avant sa mise sur le marché.

MASTER À FINALITÉ " APPROFONDIE "

Finalité approfondie en Recherche Multidisciplinaire

Multidisciplinaire, ce master vise à former d'excellent·e·s praticien·ne·s de la recherche biomédicale à l'international et plus spécifiquement préparer les futur·e·s diplômé·e·s à entamer un doctorat dans les plus grands laboratoires mondiaux. Les étudiant·e·s sont initié·e·s aux données les plus récentes sur les mécanismes moléculaires et cellulaires des maladies ainsi qu'aux plus récentes stratégies thérapeutiques de celles-ci. L'accent est mis sur le développement de capacités de synthèse, de présentation et de formulations de questions de recherche.

Finalité approfondie en Multidisciplinary English

Ce master en anglais présente un double objectif linguistique : pour les étudiant·e·s francophones, c'est devenir activement bilingue, pour les étudiant·e·s internationaux·ales, c'est bénéficier d'un programme d'excellence totalement en anglais !

Les enseignant·e·s sont des enseignant·e·s-chercheur·euse·s issu·e·s de divers laboratoires de l'ULiège qui sont soit native english speakers, soit détenteur·rice·s de certifications internationales (TOEFL, IELTS...).

Un enseignement rénové et novateur fondé sur la pédagogie active

Les méthodes employées, innovantes et très largement participatives, favorisent l'interactivité, l'autonomie et le développement de l'esprit critique. À la clé, l'étudiant·e obtiendra un profil personnalisé, sera pleinement actif·ve et possédera un degré d'autonomie et d'organisation très important.

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MASTER À FINALITÉ " SPÉCIALISÉE " EN ASSURANCE QUALITÉ

Ce master est unique en Belgique francophone. Le·la professionnel·le de l'assurance qualité a pour mission de veiller à la conformité de toutes les activités de production de produits ou de services : conception, développement, production, installation et contrôle qualité. Cela inclut bien entendu la régulation de la qualité du matériel, des produits et des composants.

Ainsi, cette formation apportera aux étudiant·e·s des compétences professionnelles en conception et maintien de système qualité, en audit, en organisation de la sécurité... Ces compétences sont applicables dans différents domaines spécifiques tels que les denrées alimentaires, les laboratoires d'essai ou d'analyse, les institutions de soin, la surveillance chimique et microbiologique de l'environnement...

 

MASTER À FINALITÉ " SPÉCIALISÉE " EN GESTION DE LA RECHERCHE CLINIQUE

La recherche préclinique et la recherche clinique sont indissociables dans le processus de développement de nouvelles thérapies.

Une collaboration mise en place entre l'UNamur (université référente) et l'ULiège offre la possibilité de développer une expertise particulière dans la gestion de la recherche clinique.

La recherche clinique est une branche des Sciences de la santé qui détermine l'innocuité et l'efficacité des médicaments, des dispositifs, des produits de diagnostic et des schémas thérapeutiques destinés à un usage humain. Le master 120 en Sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche clinique apportera aux étudiant·e·s des compétences professionnelles dans la conception, la réalisation, l'analyse et la valorisation de la recherche clinique en hôpital et en organisations de recherche contractuelle.

Au cours de cette formation, vous aurez l'occasion de réaliser de nombreuses visites d'entreprises et d'hôpitaux, des travaux pratiques et un stage de 5 mois dans un laboratoire ou une entreprise en Belgique ou à l'étranger qui donnera à ce programme une forte dimension professionnelle.

Votre master se conclut par la réalisation d'un mémoire au sein d'un laboratoire de recherche ou d'un hôpital pour mener un projet personnel depuis sa conception jusqu'à sa réalisation.

 

MASTER À FINALITÉ " SPÉCIALISÉE " EN BIOMEDICAL DATA MANAGEMENT

Le master à finalité spécialisée en Biomedical Data Management forme des professionnel·le·s de la gestion des données médicales et pharmaceutiques produites par la recherche et le développement dans les universités et l'industrie et par la pratique médicale dans les hôpitaux. Ces spécialistes conçoivent et mettent en oeuvre l'organisation, l'analyse, l'exploitation et l'archivage des données en conjuguant un haut niveau d'expertises biomédicales et informatiques. Leur travail permet la saisie et la confirmation statistique des observations, la validation des procédures et la communication des informations à tous les acteurs du secteur biomédical.

Ce master est organisé conjointement par l'Université de Liège et celle de Namur qui en assure la majorité des cours de finalité spécialisée. Ce master, qui conduit ainsi à une codiplomation par les deux Universités, constitue un programme unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

ET APRÈS ?

Deux spécialisations éventuelles s'ouvrent ensuite aux diplômé·e·s :

 

Atouts du programme

- Des programmes uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles et un lien très étroit avec l'industrie biopharmaceutique et biotechnologique ;

- Une formation spécialisée dans le domaine du développement du médicament et de nouvelles approches thérapeutiques, en ce compris la recherche fondamentale, translationnelle, la biotechnologie, l'assurance qualité et les affaires réglementaires ;

- Une intégration rapide dans le milieu du travail grâce à des visites d'entreprises et d'hôpitaux (départements R&D, production, contrôle qualité, essais cliniques, etc.) et un stage en fin de deuxième bloc de master en entreprises s'occupant de la recherche, de la production ou de l'évaluation des thérapies innovantes, ou dans le milieu des études cliniques hospitalières ;

- Une excellente maîtrise de l'anglais de terrain (l'ensemble du programme est en anglais) ;

- Un certificat légal de biotechnicien·ne en manipulation des animaux de laboratoire et/ou de maitre d'expériences en plus de votre diplôme de master en recherche multidisciplinaire;

- Une préparation au doctorat et à la recherche en Sciences biomédicales.

Acquis d'apprentissage

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

A la fin du programme de master, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

Maîtrise des techniques de base en recherche biomédicale :

  • dans le domaine de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de la biochimie. Ils seront capables de les appliquer dans des laboratoires de recherche et des laboratoires d'analyse et de production.

Expertise en recherche biomédicale :

  • à partir d'un problème scientifique, être capable de le comprendre, de poser les bonnes questions, de résumer la littérature pertinente, de faire l'inventaire des techniques les plus adaptées pour répondre à la question, d'élaborer les bons protocoles et les valider, d'analyser les résultats obtenus, en étudier leurs limitations et en rédiger la quintessence ;
  • être capable d'argumenter, d'élaborer une synthèse de ses résultats et d'en envisager des perspectives ;
  • avoir obtenu la certification Cat. B Felasa (Biotechnicien animalier) donnant accès à l'expérimentation animale.

Communication :

  • lire couramment la littérature scientifique en langue anglaise ;

  • présenter de manière correcte et cohérente des informations scientifiques, y compris en anglais écrit ;

  • interagir avec les pairs, partager et argumenter les recherches développées, y compris en langue anglaise.

Curiosité scientifique :

  • rechercher de l'information ;
  • être capable de réaliser des analyses comparatives et critiques ;
  • développer ses intérêts et ses habilités en recherche.

Organisation :

  • travailler de manière autonome, organiser son travail, gérer son temps, établir des priorités ;
  • connaître et appliquer les mesures de biosécurité adaptées à une situation donnée ;
  • assurer la coordination des tables au sein d'un groupe ;
  • faire preuve de rigueur et d'honnêteté.

Capacité de travailler en équipe :

  • s'intégrer dans une équipe de recherche existante ;
  • respecter le travail d'autrui, le matériel commun.

Capacité à maîtriser rapidement un nouveau domaine de recherche et y être créatif :

  • être capable de mobiliser ses connaissances et ses capacités dans un nouveau contexte.

Capacité à transmettre du savoir :

  • moyennant une formation pédagogique complémentaire, pouvoir enseiger la biologie centrée sur l'homme dans l'enseignement secondaire ou en Haute Ecole.

Mobilité :

  • maîtrise de l'anglais et autonomie suffisante pour assurer une mobilité internationale.

 

Contact
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