2023-2024 / Bachelier

Sciences de la motricité, orientation générale

180 crédits

Description complète

L'enseignement repose sur une formation théorique très complète (sciences de la vie, sciences humaines, activités physiques et sportives...) et sur un volume important de cours pratiques et de stages visant le développement des habiletés motrices et l'acquisition de compétences professionnelles générales et spécifiques. À l'Université de Liège, une caractéristique essentielle de cette formation consiste en son ancrage scientifique de haut niveau : elle exige curiosité, esprit critique et de synthèse, engagement dans ses études et sens des responsabilités.

Les étudiant·e·s devront par conséquent être capable de gérer, "en parallèle", les efforts intellectuels et physiques exigés tout au long de l'année. Un travail continu entamé dès la rentrée et une hygiène de vie nécessairement adaptée à ces exigences sont des éléments-clés de la réussite.

Ils·elles pourront compter sur un encadrement expérimenté et une équipe pédagogique dévouée et soucieuse de la qualité des relations humaines.

Acquérir un bagage solide en sciences de la vie

Le Bachelier en Sciences de la motricité permet d'acquérir les notions essentielles pour la compréhension des processus liés à la pratique d'activités physiques et sportives. Allégé par rapport à celui des autres sections de la Faculté en raison des enseignements d'éducation physique et des travaux pratiques intensifs, le programme des trois premiers quadrimestres propose néanmoins une formation scientifique solide. Fondée sur les sciences de la vie, elle permet d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension des cours spécifiques proposés ultérieurement. Dès le bloc 1 du bachelier, les enseignements sont ciblés en fonction de la finalité des études et de la pratique professionnelle future.

À partir du quadrimestre 4 (le second quadrimestre prévu au programme de bloc 2), les cours, organisés par thèmes (modules), envisagent le fonctionnement de l'homme normal en mouvement (modules centrés sur les systèmes anatomiques : physiologie, biochimie, histologie).

Parallèlement à cette formation biomédicale, le programme de bachelier comprend des cours spécifiques aux sciences de la motricité, organisés autour de trois axes :

  • l'intervention (l'action pédagogique dans différents contextes de pratique),
  • l'entraînement (l'amélioration des performances physiques),
  • la gestion (l'organisation et le management du sport).

 

Développer des aptitudes pédagogiques

Quelle que soit la spécialisation choisie, les diplômé·e·s en Sciences de la motricité devront toujours être en contact avec un public et transmettre une passion pour l'activité physique, caractéristiques essentielles dans les métiers de "l'intervention" APS (Activités Physiques et Sportives). Ils·elles doivent dès lors développer d'importantes qualités pédagogiques. C'est donc dès le départ que les étudiant·e·s seront sensibilisé·e·s à cette dimension et qu'ils·elles acquerront des outils à mobiliser dans un contexte professionnel. Dans le programme du bloc 1, ceci s'illustre notamment à travers le module "Éducation physique et sport" qui comprend, entre autres, des cours d'intervention en activités physiques et sportives, d'entraînement physique, de biomécanique...

Outre les exigences élevées liées à la maîtrise d'habiletés motrices et sportives fondamentales, beaucoup d'attention est accordée lors des cours de pratique sportive à leurs habiletés d'enseignement.

Le sport au coeur des études

Sur le plan pratique, les étudiant·e·s atteignent un niveau respectable dans six familles de disciplines sportives (activités aquatiques, athlétiques, collectives, gymniques, d'expression et pédagogiques). Ils·elles découvrent également les bases de l'entraînement sportif. Enfin, en s'impliquant dans les stages, ils·elles font rapidement connaissance avec la réalité des champs d'activités professionnelles. Parallèlement, ils·elles doivent s'ouvrir à la recherche afin de préparer au mieux la suite de leur parcours universitaire.

Acquis d'apprentissage

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

Au cours des trois années de bachelier, l'étudiant en Sciences de la motricité, fort d'une base solide en sciences de la vie et d'expériences pratiques de terrain aura acquis les compétences suivantes, indispensables à sa carrière professionnelle :

Analyser une activité physique et/ou sportive

En exploitant les connaissances scientifiques acquises, les bacheliers sont capables d'identifier les composantes motrices, physiologiques, sociales et culturelles des pratiques de la population et/ou de mobiliser les ressources nécessaires pour comprendre les exigences de la pratique des différents publics auxquels les professionnels de l'activité physique sont confrontés et les conseiller adéquatement.

Préparer et planifier une séance

Les bacheliers connaissent le contexte et l'environnement de travail des métiers touchant aux activités physiques et sportives (APS). Ils sont capables d'exploiter les notions biomédicales et de choisir les procédés d'intervention adéquats dans divers contextes de pratique. Ils sont également amenés à faire preuve de réflexivité par rapport à leur intervention.

Assurer l'animation d'un groupe dans une discipline sportive

Grâce à une pratique sportive régulière tout au long de leur parcours, les bacheliers sont capables de démontrer des habiletés de base dans plus d'une vingtaine de disciplines sportives. Cette expérience pratique couplée à des connaissances théoriques dans les différents domaines des Sciences du sport et de l'activité physique permet aux bacheliers d'analyser une réalisation d'habileté et d'établir un diagnostic précis quant aux causes premières de (dys)fonctionnement. Ils sont également capables d'établir une prescription appropriée pour palier aux problèmes mis en évidence.

Assurer la sécurité et agir en cas de blessure et/ou d'accident

Le bachelier maîtrise le fonctionnement du corps humain ainsi que les gestes indiqués dans les premiers soins et les premiers secours. Détenteur du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA), il est capable d'assurer une fonction de maître nageur. L'acquisition du CATAGSAE (Certificat d'Aptitude Technique à l'Animation d'un Groupe sur Structure Artificielle d'Escalade) lui permet également de s'engager dans des initiations de cette discipline.

Assurer la communication avec différents partenaires

Le bachelier est capable de communiquer oralement et/ou par écrit en français. Il est capable d'utiliser à la fois les termes spécifiques propres aux milieux sportifs et les outils de bureautique traditionnels dans la perspective d'assurer des tâches en rapport avec les activités scientifiques et professionnelles dans le domaine des APS.

Aider à l'organisation d'un événement sportif ou dans la gestion d'un club de sport

Grâce à leur implication dans différents cours théoriques, stages et exercices pratiques, les bacheliers ont l'occasion de se familiariser avec les réalités des activités professionnelles.

 

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