2023-2024 / Master

Sciences de la population et du développement, à finalité

120 crédits

Description complète

Comprendre le Sud : analyse, coopération, intervention et études des relations Nord-Sud

Décliné en deux finalités : le master vise d'une part la formation de chercheur·euse·s en études du développement et coopération internationale et d'autre part la formation de responsables d'institutions et de programmes internationaux Nord-Sud.

La formation permet d'aborder certaines problématiques actuelles de la coopération internationale :

  • le renouvellement régulier des politiques de coopération internationale, des enjeux contemporains des relations Nord/Sud dans un contexte de globalisation et des modalités d'interventions dans les pays en développement ;
  • les institutions et politiques publiques transnationales sectorielles (environnement, santé, pauvreté des populations) ou transversales (gouvernance de l'aide, citoyenneté, genre).

Pluridisciplinaires par essence, couvrant plusieurs aires culturelles du Sud, ces finalités offrent diverses possibilités de cours à options inscrits aux programmes des différentes Facultés de l'Université de Liège.

Des objectifs particuliers sont recherchés :

  • approcher les pays du Sud dans leur diversité par la littérature et par la recherche de terrain ;
  • analyser scientifiquement, de manière critique et pluridisciplinaire la globalisation, ses asymétries et les nouveaux défis des relations Nord-Sud ;
  • former aux métiers de la coopération internationale notamment à travers des séminaires, des stages d'immersion et des travaux ou mémoires en concertation avec les acteurs de la coopération internationale ;
  • développer chez l'étudiant·e une capacité à poser (individuellement ou collectivement) un diagnostic sur une étude de cas, un projet ou un programme d'aide ou encore une politique de développement ;
  • approfondir les compétences et attitudes propres au travail en réseau et en partenariat Nord-Sud ;
  • participer à des équipes multidisciplinaires de recherche, d'expertise ou d'intervention dans des pays du Sud ou des institutions de coopération au Nord.

 

2 MASTERS

RECHERCHE

Recherche pluridisciplinaire en sciences sociales du développement

La finalité approfondie s'adresse aux étudiant·e·s qui désirent développer des compétences générales pluridisciplinaires de recherche sur les rapports Nord-Sud, la coopération au développement (ses pratiques et ses politiques) et les transformations sociétales des pays en développement.

Le mémoire est ici une pièce maîtresse de l'apprentissage.

COOPÉRATION NORD-SUD

Projets internationaux Nord-Sud

Cette finalité s'adresse à des étudiant·e·s qui désirent se former aux métiers de la coopération au développement et se familiariser avec ses acteurs (ONG, institutions publiques ou privés...), leurs pratiques (formes d'aide, méthodes d'animation, de montage ou d'évaluation de programmes ou projets de développement) et politiques. Outre des enseignements théoriques, ce programme comporte un stage (optionnel en bloc 1, obligatoire en bloc 2) et des cours davantage orientés vers des apprentissages plus pratiques (étude-diagnostic, initiation à différents outils en montage, gouvernance et évaluation de projets, techniques d'animation d'activités d'éducation au développement...).

Quelle que soit la finalité choisie, chaque programme fait la part belle aux études de terrain qui peuvent être développées dans le cadre d'un partenariat avec les acteurs et institutions de la coopération internationale. En 2e bloc, le mémoire, qui s'inscrit dans cette philosophie, compte pour 18 des 60 crédits.

Atouts du programme

Pratiquer les langues étrangères

Les programmes de mobilité internationale permettent de compléter la formation en langues étrangères et l'immersion dans d'autres mondes, plus ou moins lointains, plus ou moins exotiques...

Des stages / du terrain

Au cours du master, l'étudiant·e est confronté·e au monde du travail, dans un secteur qu'il ou elle a choisi, afin d'expérimenter les compétences acquises et de découvrir les exigences et les attentes d'employeurs potentiels. Les stages (ou le terrain, pour la formation d'anthropologie), inscrits au programme des masters, permettent ainsi de mieux intégrer tous les apports de la formation universitaire.

Acquis d'apprentissage

Objectifs

Le master en Sciences de la Population et du Développement vise à former des étudiant·e·s qui disposeront de connaissances scientifiques solides ainsi que de compétences méthodologiques, techniques et pratiques mises à jour dans le domaine du développement et de la coopération internationale.

 

Acquis d'apprentissage

A l'issue de cette formation, l'étudiant doit être capable :

  • d'identifier les acteurs, enjeux et stratégies relatives à la définition, l'application et l'évaluation de projets et programmes de développement ;
  • d'élaborer un diagnostic et des perspectives d'intervention dans le cadre de projets et programmes de développement (tant au Nord, par ex. dans le domaine de l'éducation au développement, qu'au Sud) ;
  • de concevoir, conduire, évaluer ou opérationnaliser une recherche fondamentale ou appliquée sur des terrains du Sud et des contextes socioculturels variés ;
  • de participer activement à l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies multilatérales innovantes de coopération avec des partenaires du Sud.

Pour ce faire, l'étudiant devra faire preuve :

  • d'un sens critique et d'une capacité d'analyse ;
  • d'une capacité d'adaptation à des milieux sociaux, culturels ou professionnels variés ;
  • d'une maîtrise des outils méthodologiques et des techniques de recherches en sciences sociales ;
  • d'une connaissance avérée des acteurs, politiques, cadres légaux et enjeux historiques et contemporains de la coopération au développement et des outils de gestion de l'aide internationale ;
  • d'une connaissance des différentes approches, courants théoriques et concepts dans les disciplines des sciences humaines et sociales appliquées au développement et à la coopération internationale (sociologie, anthropologie, économie, sciences juridiques, politiques... ) ;
  • d'une capacité de communication (écrite et orale) et de vulgarisation.

Valeurs et attitudes

  • Curiosité et ouverture d'esprit scientifiques et culturelles,
  • Autonomie et assertivité dans le travail,
  • Sens critique.

Contact
En Faculté

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