2023-2024 / Master

Sciences de gestion, à finalité

120 crédits

Description complète

Sont ici présentés les masters à finalité spécialisée. Un master en Sciences de gestion à finalité didactique, qui prépare à l'enseignement dans le secondaire supérieur, est également proposé.

FINANCIAL ANALYSIS AND AUDIT (FINANCE)

Le master en Sciences de gestion à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit a pour but de former de futur·e·s cadres et dirigeant·e·s d'entreprises et d'organisations qui seront spécialisé·e·s dans les métiers liés tant au contrôle interne qu'au contrôle externe des organisations.

Il prépare aussi les diplômé·e·s qui veulent s'orienter vers les professions du chiffre (réviseur, expert·e-comptable, comptabilité fiscale).

Dotés d'une vision transversale et globale des différents métiers et fonctions coexistants au sein des entreprises, ces spécialistes maîtrisent les techniques comptables, financières, d'audit et juridiques nécessaires à une bonne appréhension des risques qui traversent la vie quotidienne des organisations. Ils·elles sont capables d'en jauger l'importance en regard du contexte compétitif, stratégique et économique dans lequel ces organisations évoluent.

Leur maîtrise du cadre légal, réglementaire et éthique qui gouverne le fonctionnement des entreprises leur permet par ailleurs de développer des systèmes de contrôle internes et externes permettant de maîtriser les risques identifiés et d'en assurer le pilotage dans la durée.

À terme, cette formation mène rapidement à l'exercice de fonctions dirigeantes au sein d'entreprises ou d'organismes de tout type, à la reprise d'entreprises existantes ou à l'exercice d'activités d'administrateur·rice ou d'administrateur·rice indépendant·e au sein de conseils d'administration.

BANKING AND ASSET MANAGEMENT (FINANCE)

Ce master à finalité spécialisée propose un programme large, mais néanmoins pointu, organisé autour des thèmes majeurs de la gestion des institutions et marchés financiers.

Son objectif est de vous permettre d'acquérir un solide socle de connaissances des principes-clés des marchés financiers, de même que des procédures de calcul et d'optimisation les plus innovantes et sophistiquées, nécessaires afin de maîtriser l'utilisation des instruments financiers qui sont négociés sur les marchés. Le focus est principalement mis sur l'application de ces principes et méthodes plutôt que sur leur développement.

 

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

La logistique vous intéresse ? Vous êtes attiré·e par des métiers de pointe dans le domaine de l'e-commerce, de la logistique humaine... ? Vous voulez comprendre les processus de gestion liés à la production et à la distribution de biens et de services et souhaitez optimiser l'efficacité opérationnelle (infrastructure, énergie, impact environnemental) ? 

Ce master va vous permettre de développer des compétences propres à la gestion des chaînes logistiques : comprendre leurs enjeux, établir une stratégire afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise ou d'une organisation ainsi que relever des défis tels que le développement d'outils d'aide à la décision (collecte et gestion de l'information, gestion des stocks, planification, optimisation des coûts..) et de la digitalisation en général (géolocalisation, Internet des objets, intelligence artificielle...).

INTERNATIONAL STRATEGIC MARKETING

Former des leaders orienté·e·s vers le marché dans un monde riche en données, numérique, global et de services. Les former à comprendre le marketing d'un point de vue analytique, statistique et stratégique.

Ce master est destiné aux étudiant·e·s recherchant à améliorer leurs compétences analytiques, statistiques et stratégiques. Il les prépare à embrasser une carrière en marketing dans n'importe quelle organisation et leur donne la capacité de s'adapter facilement au monde du marketing en constante évolution.  

En particulier, ce master prépare les étudiant·e·s à :

  • développer une compréhension approfondie du marketing stratégique au moyen d'un processus de prise de décision basé sur les données;
  • opérer dans un environnement riche en données et dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu);
  • adopter une approche intégrée du marketing qui allie des connaissances avancées en marketing traditionnel et numérique à un esprit stratégique et international.

MANAGEMENT DES ENTREPRISES SOCIALES ET DURABLES

Ce programme s'adresse aux étudiant·e·s :

  • désirant mettre leurs compétences managériales au service de projets à forte plus-value sociale ou environnementale ;
  • sensibles aux problématiques sociétales et aux solutions innovantes à y apporter, dans des domaines tels que l'environnement, les relations Nord-Sud, l'alimentation, la pauvreté, l'éducation, la santé, la culture, etc.
  • souhaitant intégrer dans leur réflexion et leur pratique les questions de sens et d'éthique.

 

INTRAPRENEURSHIP AND MANAGEMENT OF INNOVATION PROJECTS

Gérer un projet concret de A à Z en entreprise

Le master en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects vous "immerge" pendant une année académique au sein d'une entreprise, pour y gérer un projet d'innovation précis. Concrètement, il vous est demandé de mener une analyse approfondie d'un problème ou d'un défi de gestion pour l'entreprise, de proposer des recommandations circonstanciées et de les mettre en œuvre, dans une logique de gestion de projet de changement. Cette spécialisation est basée sur une approche pédagogique inductive de type "problem-based learning".

En bloc 1, en plus du cursus commun aux différentes filières, vous suivez des cours en stratégie et en gestion de projets. Durant le bloc 2, vous êtes "immergé·e" en entreprise à raison de 3 semaines par mois. Vous passez la 4e semaine de chaque mois à HEC Liège pour y suivre différents cours et séminaires, construits dans une logique de coaching et d'encadrement afin d'adapter vos pratiques de gestion de projet et vos méthodologies de gestion du changement en fonction des situations spécifiques : jeux de pouvoir, résistances de certains acteurs...

Les projets d'innovation gérés par les "intrapreneurs" sont très diversifiés mais se rejoignent par leur dimension stratégique, leurs composantes en matière d'innovation et de changement et les multiples enjeux (stratégiques, organisationnels, humains...) qu'ils soulèvent.

Ce master vous permet de mettre en pratique les acquis théoriques de votre formation HEC Liège en gérant un projet concret "de A à Z" en entreprise. Vous découvrez également "par la pratique" que posséder des compétences en gestion (marketing, logistique, système d'information...) n'est pas suffisant pour être un·e bon·ne manager mais qu'il faut aussi détenir une expertise en stratégie, organisation, GRH et change management pour gérer les enjeux multiples de tout projet d'innovation.

Ce programme de "formation-action" et la nature des projets traités vous offrent en outre la possibilité d'être en contact régulier avec des managers de haut niveau et des comités de direction d'entreprises. Enfin, ce master offre la possibilité d'acquérir une première véritable expérience professionnelle avant d'entrer sur le marché du travail, tout en bénéficiant d'un coaching de la part de mentors en entreprise et d'enseignant·e·s de HEC Liège.

 

STRATEGIE ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Cette finalité vous prépare au master transdisciplinaire en Management des Systèmes Organisationnels en Transition (MOST). Vous êtes baigné·e dans une double culture (gestion-sciences sociales/ressources humaines) dès le premier bloc de master.

GESTION-DROIT (COLLABORATION AVEC LA FACULTÉ DE DROIT, DE SCIENCE POLITIQUE ET DE CRIMINOLOGIE)

Diplômé·e en Sciences de gestion et en Droit en 3 années à l'issue du bachelier : une exclusivité ULiège !

HEC Liège et la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie offrent une formation permettant l'obtention des 2 diplômes de master en Sciences de gestion et de master en Droit en 3 années de master à l'issue du bachelier.

Cette possibilité est unique en Belgique !

Elle repose sur un programme spécial, aménagé à partir du master, accessible sur sélection aux titulaires d'un bachelier en Droit ou d'un bachelier en Sciences économiques et de gestion/Ingénieur de gestion. Cette sélection donne accès pour les bacheliers en Sciences économiques et de gestion/Ingénieur de gestion au master en Gestion à finalité spécialisée en Droit. Outre les matières indispensables à la formation du gestionnaire, cette formation vous donne des bases solides en droit. Ce programme prévoit par ailleurs plusieurs cours en anglais et vous permet également d'approfondir votre connaissance du néerlandais. Le travail de fin d'études est interdisciplinaire.

Devenu gestionnaire, vous pouvez alors vous inscrire au dernier bloc du master en Droit à finalité spécialisée en Droit et Gestion où 30 crédits sont consacrés à des séminaires interdisciplinaires animés par des enseignant·e·s juristes et gestionnaires. Ainsi, en 6 ans, vous obtenez à la fois le diplôme de Droit et celui de Gestion. Les bacheliers en Droit peuvent suivre un parcours similaire et s'inscrire après un master en Droit à finalité gestion, au dernier bloc du master en Sciences de gestion.

Ce programme répond à une attente de divers secteurs professionnels, à la recherche de collaborateur·rice·s de haut niveau, disposant de compétences managériales et juridiques affirmées.

Atouts du programme

  • L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation

    Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...

  • Une formation qui combine les compétences universitaires transversales

    Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)

  • Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone

    Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Acquis d'apprentissage

PROFIL

Le master en Sciences de gestion est le fruit d'une concertation entre les différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, le programme a pour objectif d'amener l'étudiant·e à devenir un·e professionnel·le de la gestion ainsi qu'un·e leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. Une attention particulière est consacrée à la compréhension du contexte humain, social et juridique.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

Savoirs

  • Maîtriser les connaissances acquises dans le cadre d'un programme de bachelier en sciences économiques et de gestion et se spécialiser dans un domaine particulier ou se familiariser avec les disciplines en rapport avec la gestion sur la base d'un premier master de niveau universitaire ;
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social ;
  • Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire ;
  • Comprendre les outils méthodologiques transversaux utiles aux métiers de la gestion ;
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de gestion de projets.

Compétences générales

  • Intégrer des savoirs et méthodes afin de proposer des solutions concrètes et de la valeur ajoutée à un cas complexe de gestion intégrant le contexte humain, social et juridique ;
  • Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion complexe ;
  • Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique ;
  • Comprendre et maîtriser 2 langues étrangères ;
  • S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais : C1 en anglais et B2 dans une autre langue.

Compétences spécifiques

Finalité spécialisée en Financial analysis and audit

1 - En matière technique :

  • maîtriser des techniques comptables, financières, d'audit et juridiques nécessaires à l'identification des risques auxquels sont confrontées les organisations ;
  • capacité à jauger l'importance de ces risques en regard du contexte stratégique, économique, juridique et éthique dans lequel les organisations évoluent ;
  • capacité à développer des systèmes de contrôles internes et externes.

2 - En matière comportementale : 

  • développement d'une vision globale et transversale du fonctionnement d'une organisation en alliant tant expérience du terrain qu'enseignements plus conceptuels ;
  • rigueur, intégrité, capacité d'analyse et esprit critique.

Finalité spécialisée en Banking and Asset Management

  • connaissances fondamentales en finance de marché et d'entreprise ;
  • expertise et rigueur dans le raisonnement financier ;
  • compréhension approfondie du fonctionnement des institutions financières, des fonds d'investissements, des marchés financiers et des instruments financiers ;
  • maîtrise des concepts et problématiques liés à la gestion de portefeuille et à la gestion des risques financiers ;
  • maîtrise des concepts et problématiques liés aux décisions d'investissement impliquant l'évaluation d'entreprises et les décisions de financement (Mergers and Acquisitons, Private Equity, Venture Capital) ;
  • appréhension du champ d'application des opérations financières à travers la maîtrise des approches innovantes, de leur calcul et de leur optimisation ;
  • obtention d'une perspective critique et éthique sur les compétences requises dans l'industrie financière.

Finalité spécialisée en Global supply chain management

  • Les compétences propres à la gestion des chaînes logistiques sont très recherchées sur le marché de l'emploi au sein du secteur "Transport et Logistique", et aussi de manière transversale à de nombreux secteurs d'activité. Elles permettent d'établir une stratégie afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise ou d'une organisation et d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution. Elles répondent à l'attente de divers secteurs professionnels à la recherche de collaborateurs de haut niveau disposant de solides compétences managériales prêts à relever de nombreux défis en fonction du secteur, de la taille de l'entreprise et de sa dynamique d'innovation;

Finalité spécialisée en International strategic marketing

Les étudiantes et étudiants seront capables de :

  • collecter, analyser et résumer les données pour aider à la prise de décision ;
  • utiliser des outils pour transformer l'information brute en insights consommateurs ;
  • créer et maintenir un avantage concurrentiel ;
  • développer des stratégies e-marketing ;
  • élaborer des stratégies globales pour les produits et services ;
  • définir et comprendre les concepts numériques clés, y compris les modèles d'affaires numériques, le commerce électronique, le comportement numérique des consommateurs, les modes de communication, les réseaux sociaux... ;
  • définir, évaluer et mettre en place des stratégies à canaux multiples ;
  • diagnostiquer l'activité numérique des entreprises ;
  • créer des stratégies pour gagner, activer et fidéliser la clientèle en ligne.

Finalité spécialisée en Management des entreprises sociales et durables

1 - Des connaissances et compétences de manager : 

  • découvrir les approches managériales mobilisées dans les entreprises sociales et durables ; 
  • maîtriser les outils permettant d'intégrer les préoccupations éthiques, sociales et environnementales, ou développer des projets d'entrepreneuriat social et durable ;
  • développer une gestion professionnelle, efficace et adaptée, des entreprises sociales et durables et des projets de transition des entreprises.

2 - Des compétences d'analyse : 

  • comprendre les différents business models d'entreprises (sociales et durables), leurs rôles et caractéristiques ;
  • analyser et anticiper les enjeux auxquels les entreprises sociales et durables sont confrontées dans un environnement complexe et en évolution rapide; 
  • connaître l'écosystème dans lequel elles évoluent.

3 - Un réseau socio-professionnel :

  • rencontrer les principaux acteurs du champ de l'entrepreneuriat social et durable en Belgique et à l'international ;
  • bénéficier de leur expertise ;
  • collaborer avec ces acteurs dans le cadre de divers missions.

Finalité spécialisée en Intrapreneurship and management of innovation projects

1 - Gestion d'un projet

Gestion d'un projet stratégique concret en entreprise (en tant que jeune '"project manager" ou "junior consultant"), amenant notamment à travailler les compétences suivantes :

  • compréhension transversale et gestion effective d'un projet d'innovation stratégique en entreprise "de A à Z" (analyser les enjeux, développer une vision transversale et multidimensionnelle du projet, identifier les solutions possibles, implémenter la solution retenue, ...) ;
  • mobilisation des outils de diagnostic du contexte dans lequel le projet d'innovation s'inscrit (mener un audit stratégique, réaliser un audit organisationnel, anticiper les impacts du contexte sur le positionnement et le pilotage de celui-ci,...) ;
  • mise en oeuvre d'outils relatifs au pilotage du projet et à la gestion du changement (planifier le projet, manager l'innovation, gérer le changement, ...).

 2 - Développement de "soft skills" telles que :

  • le sens de l'initiative,
  • la réflexion stratégique,
  • l'esprit critique,
  • la recherche de solutions,
  • l'approche transversale,
  • les techniques de négociation,
  • les pratiques de la communication,
  • la capacité de travail en équipe,
  • ...

3 - Théorie et pratique

  • Articulation des visions académiques et professionnelles, permettant de combiner au mieux concepts théoriques et réalités concrètes ainsi que de développer une expertise complète - théorique et pratique - en gestion de projet, management de l'innovation et gestion du changement.

Finalité spécialisée en Statégie et management des ressources humaines - (1ère étape du programme Management des Organisations et Systèmes en Transition - MOST)

A l'issue de ce master, les étudiantes et étudiants seront capables :

  • de réaliser des diagnostics organisationnels ;
  • de maîtriser les fondements de la gestion (comptabilité, finance, marketing) ;
  • d'analyser et d'évaluer la dimension humaine des pratiques et politiques managériales ;
  • de maîtriser les fondements de l'actualité des relations sociales, de la stratégie et de la finance ;
  • d'analyser les enjeux budgétaires et financiers d'une organisation ;
  • de prendre en compte les questions de bien-être au travail ;
  • de mettre en oeuvre les projets de changement ;
  • de mener une analyse systémique du marché de l'emploi ;
  • de concrétiser une gouvernance éthique ;
  • d'établir des liens et de créer les interactions entre aspects stratégiques, managériaux et humains des processus de transitions.

Finalité spécialisée en Droit - (1ère étapde du programme Droit-Gestion)

A l'issue de ce master, les étudiantes et étudiants seront capables de :

  • disposer d'une vision transversale et globale des différents métiers et fonctions coexistants au sein des entreprises ;
  • gérer les principales fonctions d'une entreprise ;
  • comprendre les différents business models, les rôles et caractéristiques ;
  • anticiper et analyser les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées dans un environnement complexe et en évolution ;
  • s'approprier les concepts, règles et principes des branches du droit belge, du droit européen et du droit international, et particulièrement celles et ceux qui concernent plus directement le monde économique et social ;
  • maîtriser les méthodes et les outils de la recherche documentaire en droit (législation, jurisprudence, doctrine) en vue d'en exploiter les résultats ;
  • résoudre des problèmes juridiques complexes dont la solution combine plusieurs branches du droit ;
  • communiquer par écrit et oralement une idée, un raisonnement ou le fruit d'une recherche juridique ;
  • soutenir une position et convaincre en s'adaptant à son interlocuteur ;
  • faire des liens et créer les interactions entre ces deux mondes.

Finalité didactique

  • développement de relations de partenariat efficaces avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves ;
  • maîtrise des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique ainsi que la didactique disciplinaire qui guide celle-ci ;
  • maîtrise des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;
  • conception, test, évaluation et régulation des dispositifs d'enseignement ;
  • développement d'une large culture socio-économique afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde ;
  • compréhension et maîtrise des enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne du métier d'enseignant ;
  • développement d'un regard réflexif sur la pratique du métier en vue d'organiser sa formation continuée.

ATTITUDES

  • Acquérir le profil d'un manager international ;
  • Travailler en équipe de manière professionnelle ;
  • Développer son leadership ;
  • Développer un sens critique (argumentation) ;
  • Développer une vision globale transversale ;
  • Concevoir des solutions créatives ;
  • Communiquer oralement de manière professionnelle ;
  • Communiquer par écrit de manière professionnelle ;
  • Adopter un comportement éthique, socialement responsable et respectueux des principes de bonne gouvernance ;
  • Face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts à HEC Liège - Ecole de Gestion de l'Université de Liège.

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futurs étudiants, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

 

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition. Erasmus IN : mobil.in@uliege.be