2023-2024 / Certificat interuniversitaire

Analyse prospective

12 crédits

Description complète

PROGRAMME

Le programme s'articule autour de trois modules d'enseignement et d'un séminaire intégrant les acquis en vue de la réalisation d'un travail de fin de formation. Il conjugue apports théoriques et études de cas (e.a. énergie, développement territorial, pauvreté, technologies, etc.).

L'équipe enseignante est composée d'académiques spécialistes de la prospective et d'experts de terrain chevronnés ; ce qui permet de renforcer le lien entre la théorie et la pratique.

Le programme comprends 75 heures de cours organisées un ou deux vendredis par mois : 

Module 1 : Définitions et concepts (15h - 2 crédits)

Objectif

Le champ de la prospective est particulier puisqu'il se situe entre démarche scientifique et prise de décision. Aussi, à partir des représentations des participant·es, ce module aura pour objectif d'explorer les différentes approches qui fondent la prospective ainsi que les concepts proches ou apparentés à la prospective. Le module permettra également de positionner la démarche prospective en termes d'outil d'aide à la prise de décision en insistant sur ses dimensions systémique, participative et interdisciplinaire.

Contenu

1er cours - De nos représentations aux concepts

  • Identification des concepts de base
  • Histoire des concepts
  • La prospective aujourd'hui

2e cours - Prospective et démarche scientifique

  • Eléments d'épistémologie des sciences
  • Approche analytico-dualiste et approche systémique

3e cours - Prospective et décision

  • Théorie de la décision : La fontaine décisionnelle
  • Théorie du changement : Notion de transition

4e cours - Prospective et participation

  • Démocratie participative
  • Technology assessment
  • Expertise d'usage

 

Module 2 : Méthodes de la prospective (22,5h - 3 crédits)

Objectif

A partir d'exposés théoriques, de présentations d'exemples et d'exercices collectifs, ce module vise à l'initiation des participant·es aux approches et aux méthodes de la prospective stratégique.

Contenu

1er cours

  • Les postures prospectives (exploratoire vs normative, consultatation et/ou participation ?)
  • La délimitation du sujet
  • L'horizon temporel
  • Les ressources et les contraintes
  • Le travail exploratoire

2e cours

  • Importance du passé et du présent pour l'exercice
  • Diagnostic et prospective
  • Architecture du travail prospectif : principes de base
  • Changement, rupture et inerties
  • Centralité de l'approche systémique en prospective

3e cours

  • Analyse systémique : principes de base
  • Acteurs, variables, structures et systèmes
  • Modélisation systémique : approches répandues
  • Méthode par scénarios : principes fondamentaux, étapes et contraintes

4e cours

  • Méthodes et techniques de collecte et de traitement des informations pertinentes pour l'élaboration des scénarios

5e cours

  • Techniques d'élaboration de scénarios
  • Grilles d'analyse complémentaires (e.a. SWOT)

6e cours

  • "Validation" des résultats
  • Prospective et stratégie
  • Appropriation des résultats et dynamique de changement
  • Implications des résultats

 

Module 3 : De la théorie à la pratique (22,5h - 3 crédits)

Objectif

  • À partir d'analyses détaillées d'exercices de prospective et en interaction avec des experts qui y auront été associés, ce module vise à illuser les contenus théoriques et méthodologiques proposés par les modules 1 et 2 et à développer une approche critique de la prospective stratégique
  • À appliquer dans des exercices pratiques les outils et méthodes examinés lors du module 2.

 

Module 4 : Travail de fin de formation (15h)

  • Séminaire intégratif permettant de construire l'objet de son TFF.

 

Evaluation

L'épreuve se compose d'un travail individuel de fin de formation.

 

 

 

Atouts du programme

  • Un partenariat interuniversitaire 
  • Une collaboration entre le monde universitaire, les pouvoirs publics, le secteur privé et le monde associatif
  • La participation d'experts nationaux et internationaux
  • Des méthodes pédagogiques participatives
  • Un programme encourageant le développement de l'esprit critique et de la créativité
  • Un séminaire intégratif mettant la prospective en action

Acquis d'apprentissage

A l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

  • se référer de façon pertinente aux concepts et aux méthodes composant le champ de la prospective ;
  • décider de l'opportunité d'une démarche prospective stratégique ;
  • en identifier le contenu pertinent ;
  • intervenir dans la conception et dans la mise en oeuvre d'une telle démarche ;
  • accompagner les parties prenantes dans le processus de la prospective de façon à en maximiser l'apport en termes de connaissances et de propositions concrètes d'actions ;
  • d'appréhender de manière critique les résultats d'un travail prospectif.

Plus particulièrement, à l'issue de chaque module :

Module 1 - Définitions et concepts

A l'issue du module, les participant·e·s :

  • maîtriseront les concepts de base de la prospective ;
  • identifieront les fondements épistémologiques de toute démarche de prospective ;
  • pourront intégrer la démarche de prospective par rapport aux théories de la décision et du changement.

Module 2 - Méthodes de la prospective

A son issue, les participant·e·s devront :

  • maîtriser les spécificités des différentes approches et méthodes de la prospective ;
  • évaluer leur adéquation et leur pertinence par rapport à des situations concrètes ;
  • être capable, par rapport à une situation concrète, de développer les différentes étapes d'une démarche de travail prospectif (évaluation des ressources et des objectifs, délimitation du sujet, identification de la posture prospective, mise en oeuvre des méthodes et techniques les plus adaptées, conception des dispositifs opérationnels, utilisation des résultats).

Module 3 - De la théorie à la pratique

A l'issue du module, les participant·e·s seront capables de :

  • évaluer les potentiels des exercices de prospective ;
  • mettre en évidence les méthodes de valorisation des résultats ;
  • identifier les forces et les faiblesses des différentes démarches ;
  • comprendre les limites pratiques de la mise en oeuvre des principes présentés dans d'autres modules ;
  • proposer une analyse critique d'exercices réels de prospective.