2023-2024 / Master de spécialisation

Notariat

60 crédits

Description complète

Le Master de spécialisation en Notariat prépare assurément aux professions notariales, que ce soit à titre de notaire titulaire, notaire associé·e ou collaborateur·rice notarial. La fonction de notaire, avec les responsabilités qui en découlent, est elle-même exigeante et passionnante. La pratique notariale appréhende les étapes de vie tant des citoyen·ne·s que des entreprises, mais rares sont les notaires qui travaillent encore aujourd'hui en solo ; ils·elles recherchent le plus souvent à s'attacher un·e ou plusieurs collaborateur·rice·s juristes pourvu·e·s d'une spécialisation en notariat.

Le Master de spécialisation en Notariat se caractérise aussi par une formation interdisciplinaire en Droit immobilier et Droit patrimonial des familles, en ce compris les questions de planification successorale. Les aspects de droit privé y côtoient les aspects administratifs et fiscaux des opérations envisagées. Une telle approche interdisciplinaire peut se révéler précieuse pour l'exercice d'autres professions juridiques (avocat·e, gestionnaire de patrimoine, juriste de banque, juristes d'administration...). Cette approche interdisciplinaire se double d'une approche non contentieuse et préventive des conflits. Elle forme à la rédaction des actes juridiques, en ce compris les actes de société.

Le Master de spécialisation en Notariat est conçu pour se dérouler sur une année mais il est également possible de l'étaler sur deux années.

 

Le Master de spécialisation en Notariat comporte un stage facultaire à raison de deux jours par semaine dans une étude notariale ou au sein d'une autre profession juridique (avocat·e, administration fiscale, ...) en lien avec les matières enseignées. Les enseignements sont répartis sur deux autres jours de la semaine (jeudi et vendredi).

Outre le stage facultaire, le travail de fin d'études comporte une activité interactive à savoir la résolution d'un cas pratique dans une perspective de droit comparé dans le cadre d'une rencontre avec les étudiant·e·s du Master en Notariat de Paris 2. 

Spécificités du programme

  • Stage dans une étude notariale à raison de 2 jours par semaine. Le·la maître de stage doit être proposé·e par l'étudiant·e et avoir au moins 4 années d'expérience en tant que notaire.
  • Possibilité d'étalement.
  • Approche pluridisciplinaire des matières.
  • Activité interactive : rencontre avec les étudiant·e·s du Master en Notariat de Paris 2 sur un thème de droit comparé.

Folder Master de Spécialisation en notariat - ULiège.

Plus d'informations sur le site de la Faculté.

 

Acquis d'apprentissage

Profil du·de la diplômé·e

Le Département de Droit de l'Université de Liège souhaite former de véritables praticien·ne·s.

  • En raison de l'évolution rapide des normes législatives et de leur multiplication, il s'attache à donner à l'étudiant·e les clés et les méthodes pour résoudre, dans une perspective non contentieuse, les problèmes juridiques qui se poseront dans sa vie professionnelle, sans négliger l'acquisition par les étudiants de base suffisantes en droit positif.
  • Il offre une très solide formation interdisciplinaire où les aspects de Droit immobilier et patrimonial côtoient les aspects administratif, fiscaux et de gestion.
  • Il assure une formation à la rédaction d'actes juridiques.

La formation exige une participation active. Le travail de fin d'études, quant à lui, présente une approche "professionnalisante" puisqu'il comporte, outre un travail écrit sous forme de consultation juridique et une participation à un colloque international, un stage obligatoire à raison de deux jours par semaine.

Tous ces aspects rendent la formation interactive, concrète et très "professionnalisante".

Acquis d'apprentissage

Au terme de sa formation, le diplômé en notariat de l'ULiège est capable de mobiliser et combiner de façon créative des savoirs multiples pour résoudre, dans une perspective non contentieuse, des problèmes juridiques inspirés de situations réelles complexes. Les compétences acquises se déclinent autour de 7 pôles distincts :

  • évaluer une situation d'un point de vue juridique,
  • communiquer une analyse juridique,
  • accompagner l'accomplissement d'opérations juridiques,
  • défendre une position,
  • régler les conflits,
  • coopérer avec d'autres professionnels,
  • adapter ses savoirs.

Les valeurs

Ethique, déontologie professionnelle, sens des responsabilités, autonomie, rigueur, créativité.