2023-2024 / Master

Droit, à finalité

120 crédits

Description complète

Les matières enseignées en bachelier sont approfondies, mais en abordant aussi des matières de droit positif non reprises dans le programme de premier cycle : le droit international public, le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit international privé, les droits de l'homme...

Parmi les trois Masters en Droit "120 crédits", un tronc commun assure ainsi une excellente formation généraliste dans tous les domaines du droit, tout en permettant de s'orienter dans une branche particulière en envisageant les aspects belges, européens et internationaux. L'ULiège aide ainsi à se façonner un profil plus spécialisé.

IMMERGER LES ÉTUDIANT·E·S EN MILIEU PROFESSIONNEL ET LES OUVRIR AU MONDE

Le Département de Droit est un département à taille humaine permettant à chaque étudiant·e d'être pleinement l'artisan·e de sa formation. Les étudiant·e·s peuvent donc eux ou elles-même contribuer à leur développement personnel au travers de leur travaux, mais également en choisissant leur stage ou un séjour à l'étranger.

Soucieux de la formation pratique de ses étudiant·e·s, le Département organise un stage en dernier bloc de master. Ils·elles ont le choix du lieu selon leurs affinités avec les matières juridiques. Quelques exemples de lieu de stage : barreau, étude notariale, entreprise, police, Cour Constitutionnelle, Cour de Cassation, Parlement, cabinet ministériel, SPF, Affaires étrangères, Cour de justice de l'Union européenne...

De même, s'ils ou elles décident de réaliser un séjour à l'étranger en master, ils·elles ont le choix entre de nombreuses destinations en Europe (Londres, Barcelone, Prague, Budapest, Ljubljana...) et hors Europe (Brésil, Japon, Canada...).

LE·LA JURISTE, UN·E SPÉCIALISTE DU DROIT, MAIS PAS SEULEMENT

Parallèlement à la formation en droit, la Faculté forme aux habiletés professionnelles indispensables au métier de juriste : les langues, l'art oratoire, la plaidoirie, la rédaction...

Les langues étrangères

Dans la continuité du bachelier, chaque année, un cours de droit au choix en langue allemande, anglaise ou néerlandaise est obligatoirement inscrit au programme de master de l'étudiant·e.

Les étudiant·e·s ont également la possibilité d'effectuer un séjour d'études dans une autre université d'un quadrimestre ou d'un an en combinaison avec une pré-spécialisation dans le cadre du master. Les programmes d'échange proposent de multiples destinations : des universités flamandes (Erasmus Belgica), européennes (Erasmus) voire plus lointaines, au Canada ou au Japon par exemple (Erasmus Mundus).

L'art oratoire

L'art oratoire est une qualité que les juristes, politologues et criminologues se doivent de maîtriser à des degrés divers et en fonction de leurs professions. Aussi la Faculté propose-t-elle à l'ensemble des étudiant·e·s de master de s'y exercer lors de concours intra et extra muros :

  • Les concours internationaux de plaidoirie

    La Faculté encourage ses étudiant·e·s à participer à des rencontres interuniversitaires et internationales en valorisant ces épreuves dans le cadre du travail de fin d'études : une occasion unique de se distinguer sur leur CV, de créer un réseau international, de pratiquer l'anglais juridique et de voyager !

    Soulignons la qualification cette année de l'équipe ULiège à la demi-finale des finales régionales de l'European Law Moot Court Competition.

  • Le concours d'éloquence

    Les maîtres-mots de ce tournoi ? Originalité et richesse argumentaire, des talents réellement avantageux sur le marché de l'emploi.

    Chaque année, un sujet est soumis aux étudiant·e·s. Ceux et celles qui souhaitent participer remettent une dissertation de quelques pages. Les finalistes pour l'épreuve orale sont sélectionné·e·s sur base de cette épreuve écrite. Ils·elles défendent ensuite leurs idées en public et devant un jury composé de membres du personnel scientifique et de professionnel·le·s extérieurs (journalistes du Soir, de Libération, de la RTBF...).

    Les thèmes choisis témoignent de l'originalité du concours et de l'ambiance détendue : "Le père Noël est-il une ordure ?" (2013), "Faut-il pousser mémé dans les orties ?" (2014), "Faut-il sauver le soldat Ryan ?" (2015), "Les Hommes savent-ils vraiment pourquoi ?" (2016), "Et si les amis de mes amis devenaient mes ennemis ?" (2017), "Nous faudrait-il une bonne guerre ?" (2018).

Un travail de fin d'études interactif et concret

Si la Faculté a privilégié une approche par "matières" dans le cadre des finalités, le travail de fin d'études présente une approche professionnalisante. En effet, intégrant dès le bloc 1 du master des séances de formation préparatoire, le travail de fin d'études en Droit se décline en trois épreuves finales :

  • un travail écrit analogue à la rédaction d'un article de doctrine ;
  • un stage obligatoire en milieu professionnel ;
  • une épreuve orale publique (sous la forme, par exemple, d'un exercice de plaidoirie, de la défense d'un projet de loi ou d'un exposé d'une consultation juridique).

Le travail de fin d'études en Droit est l'aboutissement d'une formation rigoureuse alliant théorie, pratique et compétences professionnelles.

LES MASTERS ORGANISÉS

Le Master en Droit à finalité spécialisée en Droit privé

Traitant de questions relatives au droit de la famille, au droit de la propriété et au droit contractuel, la finalité spécialisée en Droit privé s'inscrit dans la perspective de la formation des futur·e·s notaires, avocat·e·s ou juristes appelé·e·s à intervenir dans les relations entre particuliers. Elle aborde l'étude de législations particulières à certains contrats comme les assurances, le crédit à la consommation ou le crédit hypothécaire. D'autres cours approfondissent les fondamentaux étudiés en bachelier par des thèmes particuliers (droit des couples, mariage ou cohabitation, relations familiales en droit international, copropriété forcée d'immeubles bâtis...).

Le Master en Droit à finalité spécialisée en Droit économique et social

Cette finalité regroupe l'étude des concepts, législations et réglementations gouvernant la vie des affaires des entreprises, le monde des échanges économiques et le monde du travail. Dans cette finalité, le droit social est abordé sous l'angle de l'entreprise et des relations individuelles et collectives du travail. Elle s'adresse donc particulièrement à des futur·e·s juristes d'entreprises, acteur·rice·s du secteur économique, du monde bancaire et financier.

Cette finalité permet notamment l'étude des contrats de coopération, fusion et acquisition entre entreprises, des droits intellectuels et de la concurrence déloyale, le droit pénal des affaires. En droit social, vous êtes invité·e à approfondir des questions juridiques liées à la sécurité sociale des travailleur·euse·s, au sort des contrats de travail en cas de transfert d'entreprises et à la gestion stratégiques des ressources humaines.

Les aspects internationaux et européens sont privilégiés au travers de différents cours (cybercrime, droit européen de la concurrence...) qui vous invitent à poursuivre la réflexion sur les principes d'égalité entre travailleur·euse·s, de libre circulation des travailleur·euse·s et sur les rapprochements des droits nationaux.

Le Master en Droit à finalité spécialisée en Droit public 

Le droit public et le droit administratif étudient le fonctionnement et l'organisation de l'Etat, de l'administration et des institutions rattachées à l'Etat ainsi que de leurs relations avec les personnes privées. Outre les professions juridiques classiques, cette finalité intéressera les juristes se destinant à une carrière dans la fonction publique. La finalité propose d'une part l'approfondissement des principes et concepts vus lors des cours fondamentaux de Bachelier en Droit public, Droit constitutionnel et Droit administratif et d'autre part, l'étude de matières spécifiques telles que le Droit de l'urbanisme, de l'environnement, des étrangers, des finances publiques, en ce inclus une approche comparative, internationale et européenne.

Le Master Droit-Gestion - être diplômé en Droit et en Sciences de gestion en 6 ans : une exclusivité ULiège !

La Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie et HEC Liège offrent une formation permettant l'obtention des 2 diplômes de Master en Droit et de Master en Sciences de gestion en 6 années d'études.

Cette possibilité est unique en Belgique ! Elle repose sur un programme spécial, aménagé à partir du master, accessible sur sélection aux titulaires d'un Bachelier en Droit ou d'un Bachelier en Sciences économiques et de gestion. Cette sélection donne accès pour les Bacheliers en Droit au Master en Droit à finalité spécialisée en Droit économique et social, mineure Gestion. Outre les matières indispensables à la formation du·de la juriste, ce programme donne des bases solides en gestion. Il prévoit par ailleurs plusieurs cours en anglais et permet également d'approfondir sa connaissance du néerlandais. Le travail de fin d'études est interdisciplinaire.

Devenu·e juriste, l'étudiant·e peut alors s'inscrire au dernier bloc du Master en Sciences de gestion où 30 crédits sont consacrés à des séminaires interdisciplinaires animés par des enseignant·e·s juristes et gestionnaires. Ainsi, en 6 ans, il·elle obtient à la fois le diplôme de Droit et celui de Gestion. Les Bacheliers en Sciences économiques et de gestion peuvent suivre un parcours similaire et s'inscrire après un Master en Sciences de gestion à finalité Droit, au dernier bloc du Master en Droit.

Ce programme répond à une attente de divers secteurs professionnels, à la recherche de collaborateur·rice·s de haut niveau, disposant de compétences managériales et juridiques affirmées.

 

DES MINEURES

En master, vous serez plus que jamais l'acteur·rice de votre formation. En plus de choisir une des trois finalités proposées, vous aurez aussi le choix entre 8 mineures.

Ces mineurs vous permettent soit de renforcer vos connaissances en lien avec la finalité choisie, soit d'élargir vos horizons en approfondissant d'autres aspects juridiques :

  • Approche critique du droit ;
  • Droit civil ;
  • Droit des affaires ;
  • Droit du contentieux ;
  • Droit international et européen ;
  • Droit public et administratif ;
  • Droit social ;
  • Gestion.

Atouts du programme

L'Union dans la diversité

À l'Université de Liège, les Départements de Droit, de Science Politique et de Criminologie sont rassemblés dans une même Faculté. Ces trois départements travaillent en étroite synergie tant au niveau de l'enseignement que de la recherche.

Acquis d'apprentissage

Profil du·de la Diplômé·e

Le Département de Droit de l'Université de Liège souhaite former de véritables praticien·ne·s.

  • En raison de l'évolution rapide des normes législatives et de leur multiplication, il s'attache à donner à l'étudiant·e en droit les clés et les méthodes pour résoudre les problèmes juridiques qui se poseront dans sa vie professionnelle, sans négliger l'acquisition par les étudiant·e·s de base suffisantes en droit positif.
  • Il offre une très solide formation générale assurée par des cours de sociologie, d'économie politique, de philosophie, de psychologie et d'histoire.
  • Il assure un apprentissage des langues.

Dans la poursuite de cet objectif, la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie  propose différents masters dont les finalités sont principalement axées sur les matières (social, vie des affaires....) et dont une (gestion) donne une ouverture interdisciplinaire et est organisée en collaboration avec HEC Liège - Ecole de Gestion de l'Université de Liège.

La formation exige une participation active : communications orales en séminaires, réalisation de travaux écrits entretiens... Le travail de fin d'études, quant à lui, présente une approche "professionnalisante" puisqu'il comporte, outre un travail écrit ou un ensemble de travaux, un stage obligatoire.

Tous ces aspects rendent la formation interactive et concrète. La formation permet aussi d'approfondir la connaissance des langues et de s'ouvrir au monde (mobilité interuniversitaire).

Acquis d'apprentissage

Au terme de sa formation, le juriste de l'ULiège est capable de mobiliser et combiner de façon créative des savoirs multiples pour résoudre des problèmes juridiques inspirés de situations réelles complexes. Les compétences acquises se déclinent autour de 7 pôles distincts :

  • évaluer une situation d'un point de vue juridique ;
  • communiquer une analyse juridique
  • accompagner l'accomplissement d'opérations juridiques ;
  • défendre une position ;
  • régler les conflits ;
  • coopérer avec d'autres professionnels ;
  • adapter ses savoirs.

Les valeurs

Ethique, déontologie professionnelle, sens des responsabilités, autonomie, rigueur, créativité.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Droit, Science politique et Criminologie. 

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be