2023-2024 / Bachelier

Sciences politiques, orientation générale

180 crédits

Description complète

La science politique a comme objet d'étude le fait politique à tous les échelons : du local au mondial. Outre cette dimension, le·a politologue analyse et décrypte le monde politique dans tous ses aspects : son évolution, les enjeux politiques, les acteur·trice·s du monde politique et leur degré d'interaction, les niveaux décisionnels... « Tout est politique ». Les étudiant·e·s en Science politique sont dès lors amené·e·s à se pencher sur un grand nombre de thématiques : la gestion des crises alimentaires, la Politique Agricole Commune, le terrorisme, la gestion des conflits, la reconstruction d'un Etat, la crise des migrants, le Brexit, le pouvoir des élu·e·s, les relations internationales de l'UE, le fédéralisme belge, le réaménagement du territoire...

Plus que toutes les autres, ces études permettent, de manière générale, de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions, la complexité du monde actuel dans ses aspects politiques, économiques et culturels.

À l'Université de Liège, les Départements de Science politique et de Droit sont regroupés au sein d'une même Faculté. Il en résulte un ancrage juridique important dans le cursus en Science politique. Celui-ci se traduit par de nombreux cours et options mêlant ainsi subtilement l'étude des normes et de la politique.

De solides bases

Le programme de bachelier (1er cycle) vise à assurer une sérieuse formation de base en Science politique tout en ouvrant à l'interdisciplinarité avec un accent particulier sur la formation juridique.

Les différentes perspectives de la discipline y sont abordées, depuis les doctrines politiques jusqu'à la socio-politique en passant par l'histoire politique belge et internationale et la géopolitique. De plus, le programme met en perspective les différents niveaux décisionnels tant sur le plan européen et international qu'au point de vue national ou local.

Une orientation progressive

En complément des cours de sciences politiques, le programme de bachelier ouvre l'étudiant·e à l'interdisciplinarité. Ainsi, parallèlement aux cours obligatoires, dès le bloc 1, l'étudiant·e pourra choisir une des trois options du programme (30 crédits sur les 180 crédits du tronc commun), chacune donnant accès aux différents masters en sciences politiques :

  • l'option "Politique, Philosophie, Économie et Culture" (PPEC) permet de se familiariser davantage avec les concepts propres à la science politique tout en renforçant sa culture générale et sa méthodologie ;  
  • l'option "Droit" met l'accent sur la formation juridique et permet d'envisager une réorientation en Droit ;
  • l'option "Criminologie" pose les bases de cette discipline aux travers de cours introductifs et portant sur la psychologie, la police, la médecine légale, etc. Cette option permet également d'accéder au Master en Criminologie sans complément de programme.

La possibilité de changer de filière en cours de bachelier

En bloc 1 des Bacheliers en Droit et en Science politique, un grand nombre de cours sont communs : Introduction au Droit privé, au Droit public, au Droit pénal, Institutions judiciaires...

Cette large base commune permet à l'étudiant·e, ayant réussi certains enseignements du bloc 1 (pour un minimum de 45 crédits), une réorientation entre les deux filières.

Les langues

Le monde professionnel ne se conçoit plus aujourd'hui sans la maîtrise de plusieurs langues. Cela est aussi vrai pour un·e politologue. Les diplômé·e·s en Science politique ne peuvent comprendre le fonctionnement de nos institutions, les aspects politiques de notre État sans le néerlandais, ni la complexité du monde actuel sur le plan européen et international sans l'anglais.

Comme dans le cursus en Droit, la volonté de la Faculté est de renforcer la maîtrise des langues étrangères chez les futur·e·s politologues.

Au cours du Bachelier en Science politiques : l'étudiant·e doit suivre un cours de langue autre que le français chaque année (anglais, néerlandais). Il·elle peut également choisir de suivre le cours d'Économie politique en allemand. Cette opportunité est l'occasion aussi, pour les nombreux·ses étudiant·e·s germanophones, de suivre des cours dans leur langue.

Cet apprentissage s'intensifie en master où deux langues peuvent être choisies et où des cours se donnent en langues étrangères (Migration Policies and multiculturalism in the EU, The Transformations of the Welfare State, Gemeenterecht, Foreign Policy Analysis...). La possibilité est également offerte de suivre le master en Science politique (60 crédits) complètement en anglais. 

Enfin l'étudiant·e a la possibilité d'effectuer des séjours et stages à l'étranger. A partir du bloc 3 de bachelier, il est possible de partir chaque année !

Un enseignement participatif et interactif

En Sciences politiques, l'accent est mis sur le développement des compétences analytiques, de l'esprit critique, de la capacité à convaincre. Ces différents aspects sont travaillés au travers de travaux, personnels ou collectifs, écrits ainsi que lors d'exercices oraux.

Beaucoup d'enseignements se donnent sous forme de séminaires par petits groupes (entre 15 et 20 étudiant·e·s) dans le but d'amener l'étudiant·e, au travers de préparations, de recherches, de discussions, à proposer des solutions aux problèmes posés. Cette approche favorise l'autonomie, l'interaction entre étudiant·e·s et entre étudiant·e·s et enseignant·e·s.

L'étudiant·e peut, par exemple, développer son expression et sa capacité d'intégrer et de débattre avec d'autres à l'occasion du cours de "Logique et argumentation" destiné aux juristes, de "Pratique de l'argumentation politique" ou du "Séminaire de lectures des ouvrages classiques de la science politique".

L'étudiant·e est également amené·e à participer à des groupes de discussions ou à d'autres formules interactives dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. Par groupes de 8 à 10 étudiant·e·s, il·elle réfléchit sur ce qui caractérise une démarche scientifique et prend en charge tous les aspects méthodologiques, logistiques et organisationnels d'une série de méthodes qualitatives de recherche (observation participante, groupes focalisés ou encore interviews individuelles). Enfin, en 3e bloc, une préparation à la rédaction du mémoire de fin d'études est organisée au travers de la réalisation du travail dirigé.

 

Une aide à la réussite

Depuis quelques années, la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie est impliquée dans un projet novateur appelé "Feedbacks 1er Bac". Comme son nom l'indique, l'idée derrière ce projet est de promouvoir et optimiser les feedbacks formatifs permettant aux étudiant·e·s de mieux se situer dans leur apprentissage, de comprendre leurs erreurs et d'améliorer leurs méthodes de travail. Les bonnes pratiques en matière de Feedbacks figurent, en effet, parmi les premières clés du succès en 1re année. Différent·e·s enseignant·e·s de la Faculté ont donc été accompagné·e·s par des conseiller·ère·s pédagogiques pour réfléchir à leurs pratiques d'enseignement et créer de nouvelles activités. En définitive, ce projet a débouché sur la conception de plus d'une vingtaine d'innovations :

  • séance de correction interactive d'un QCM,
  • entraînements à la prestation orale,
  • conception d'un outil d'aide à la résolution de cas pratiques,
  • réalisation d'une grille de soutien à la maîtrise d'un recueil de textes,
  • simulation d'examen,
  • ...

Beaucoup de ces innovations pédagogiques sont reconduites d'année en année pour favoriser la réussite de l'étudiant·e au début de son cursus.

Atouts du programme

L'Union dans la diversité

À l'Université de Liège, les Départements de Droit, de Science Politique et de Criminologie sont rassemblés dans une même Faculté. Ces trois départements travaillent en étroite synergie tant au niveau de l'enseignement que de la recherche.

Une Faculté à taille humaine

La Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie est fréquentée par 1 800 étudiant·e·s environ. Chacun d'entre eux·elles est ainsi accompagné·e tout au long de son cursus tout en étant l'artisan·e de sa formation.

Enseignement, recherche et ancrage professionnel

Avec l'appui d'une équipe administrative dynamique, plus de 150 professeur·e·s, assistant·e·s et scientifiques y assurent l'enseignement et la recherche afin d'ouvrir les étudiant·e·s à la citoyenneté et à la pensée intellectuelle tout en favorisant les habilités professionnelles.

Acquis d'apprentissage

Le programme de Bachelier en Sciences politiques vise à acquérir les outils de base pour mieux comprendre les enjeux de la vie politique belge, européenne et internationale. Il se distingue par la solide formation juridique qu'il offre (plus de 40 crédits de cours), sans négliger l'approche multidisciplinaire (sociologie, économie et sciences de gestion, psychologie, statistique, philosophie et histoire, soit plus de 50 crédits de cours). Il propose également une option de 30 crédits en criminologie.

Acquis d'apprentissage

Par des approches pédagogiques variées, les étudiants acquièrent les connaissances dans les différents champs de la science politique (relations internationales, études européennes, administration et politiques publiques, vie politique belge et sociologie politique) tout en développant leur sens critique et leur maîtrise des premières compétences méthodologiques nécessaires à l'étude scientifique. La structuration de nombreux enseignement en séminaires et l'accent mis sur leur participation active dans ce cadre vise à doter les étudiants des compétences orales et écrites leur permettant de développer une argumentation, de l'exposer er de la défendre en public. Une priorité particulière est aussi accordée aux cours en langue dans l'ensemble du programme (principalement en anglais, mais aussi en néerlandais et en allemand), les compétences orales et écrites dans ses langues seront développées aussi bien dans le cadre de cours de langue, de cours dans la langue étrangère visée mais aussi via un séjour de type Erasmus qui conférera aux étudiants une ouverture d'esprit et une expérience culturelle et académique à l'étranger.

À la fin de ses études, le bachelier sera ainsi capable de :

  • de maîtriser les premiers rudiments des approches scientifiques propres à la science politique, ses méthodes et ses théories (approches qualitatives et quantitatives) ;
  • de connaître les différents courants théoriques et les concepts propres aux champs de la science politique ;
  • de se servir des approches développées par le droit et les diverses sciences sociales pour comprendre les phénomènes politiques ;
  • de connaître les phénomènes politiques dans leurs aspects institutionnels ou juridiques, tant au niveau local, régional, belge, européen ou international ;
  • d'utiliser les sources bibliographiques et de recherche afin de rédiger une production scientifique ;
  • de recourir aux sources pertinentes à sa réflexion, de les comparer et d'en faire la synthèse ;
  • de comparer les différents terrains de recherche au niveau belge, européen ou international, et d'en tirer les éléments utiles à la réflexion ;
  • de développer un esprit critique ;
  • de communiquer adéquatement, par écrit et oralement, ses connaissances et ses premières réflexions ;
  • témoigner d'une maîtrise d'au moins une langue étrangère dans un cadre scientifique (compétences orales et écrites).

Valeurs

Autonomie, responsabilité, sens de l'éthique, respect des différences, implication personnelle, ouverture sur le monde, curiosité intellectuelle, esprit critique.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Droit, Science politique et Criminologie. 

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be