2023-2024 / Bachelier

Droit

180 crédits

Description complète

De l'interaction humaine découle la nécessité d'élaborer un grand nombre de règles et ce, à tous les niveaux, du local au mondial : la personne, la famille, le travail, le commerce, la construction et la gestion d'un état... Le droit est partout et trouve son aboutissement dans son application concrète, d'autant que le monde se judiciarise un peu plus chaque jour.

Le·la diplômé·e en droit est le·la spécialiste de la règle - son application, son interprétation, son évolution, son champ d'action - et des institutions qui la créent, l'interprètent et l'appliquent.

Appréhender directement le droit

La Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l'Université de Liège a toujours souhaité former de véritables praticien·ne·s. Pour ce faire, elle accorde une attention toute particulière au droit positif tel qu'il s'énonce dans les codes et s'applique dans les cours et tribunaux.

Ainsi, dès la 1re année de sa formation, l'étudiant·e suit des cours de droit judiciaire, de droit pénal, de droit privé, de droit public, etc. De cette manière, il·elle est familiarisé·e d'entrée de jeu avec la technique, la rigueur et la méthode juridique.

Sans négliger les Sciences humaines

On n'oubliera pas cependant que, dans la pratique, le droit s'énonce, s'applique et se vit au sein d'un environnement social et économique. Le·la juriste doit donc pouvoir replacer le phénomène juridique dans l'ensemble des sciences humaines.

Les études de droit comprennent, à cette fin, une très solide formation générale assurée par des cours de sociologie, d'économie politique, de philosophie, de psychologie et d'histoire.

Joindre la théorie à la pratique

L'enseignement du droit se veut à la fois enraciné dans une connaissance approfondie de la théorie et de la méthode juridique et axé sur la pratique. Une formation théorique rigoureuse garantit de pouvoir aborder par la suite toutes les questions pratiques. Cela permet surtout à l'étudiant·e de s'adapter à la constante évolution du droit et d'appréhender les matières nouvelles qui pourraient surgir au cours de sa carrière.

C'est dans cette perspective que des exercices pratiques interactifs, encadrés par des membres du personnel scientifique et académique, sont organisés dans tous les cours juridiques dès le bachelier.

Développer un travail personnel

Outre les nombreux cours de bachelier alimentés par des lectures préalables ou complémentaires, des activités spécifiques sollicitent l'implication et la participation active de l'étudiant·e.

Les lectures et travaux dirigés

Ils sont organisés par groupes et chaque année, ils sont pour l'étudiant·e l'occasion de développer son sens critique, d'acquérir une meilleure maîtrise de l'écrit et, par dessus tout, de structurer son travail personnel. Ces cours consistent :

  • à lire un ouvrage à connotation juridique, en vérifier sa compréhension et exercer son esprit critique par des échanges en groupes restreints, puis rédiger un travail de synthèse et un travail de réflexion (1er bloc) ; l'étudiant·e a la possibilité de s'inscrire à différents groupes linguistiques : français, anglais, néerlandais et allemand ;
  • à rédiger un premier travail écrit juridique (2e bloc) ;
  • à écrire un article de doctrine ou une note de jurisprudence (3e bloc).

Ces travaux sont également un premier pas vers l'apprentissage de la méthode et de la recherche scientifique.

Les options

Dès le 1er bloc, les étudiant·e·s ont le choix entre trois cours leur permettant d'avoir un aperçu des orientations qu'ils·elles pourraient poursuivre : le droit, la science politique et la criminologie. À partir du bloc 2, le choix est donné entre 4 options, chacune comportant plusieurs cours spécifiques :

  • l'option « Pratique du droit » permet aux étudiant·e·s d'approfondir et de compléter leur formation juridique sous la forme de travaux dirigés et de cas pratiques mettant l'accent sur les compétences des futur·e·s juristes ;
  • les options « Criminologie » et « Science politique » apportent un élargissement du champ de leurs connaissances dans un domaine spécifique. Elles permettent, le cas échéant, de s'orienter vers d'autres masters, tels que les Masters en Criminologie et en Science politique ;
  • l'option « Langue et mobilité » permet aux étudiant·e·s d'acquérir des compétences linguistiques juridiques actives dans une troisième langue, une plus-value indéniable sur le marché de l'emploi. En outre, cette option permet à certain·e·s étudiant·e·s (sur sélection) d'achever leur Bachelier en Droit à l'Universiteit Gent dans le cadre d'un accord Erasmus Belgica ou de se rendre à Maastricht pour suivre des cours de droit européen.

Précisons que chacune de ces options donne accès aux Masters en Droit.

Changer de filière en cours de bachelier

En 1er bloc des Bacheliers en Droit et en Science politique, un grand nombre de cours sont communs. Cette large base commune permet à l'étudiant·e ayant réussi certains enseignements du bloc 1 (pour un minimum de 45 crédits) une réorientation entre les deux flières.

La maîtrise des langues, primordiale sur le marché de l'emploi

Dans notre pays, au cœur de l'Europe et où les 3 langues nationales sont aussi les langues judiciaires pratiquées dans les cours et tribunaux par les juges et les avocat·e·s, un·e juriste compétent·e doit maîtriser plusieurs langues :                      

  • le néerlandais, indispensable pour comprendre les sources documentaires juridiques applicables en Belgique ;
  • l'allemand, atout indéniable pour les nombreux·ses étudiant·e·s issu·e·s de la Communauté germanophone, mais aussi pour tous les futur·e·s juristes appelé·e·s à travailler en relation avec des entreprises germanophones ;
  • l'anglais, indispensable dès qu'il s'agira de conseiller des entités internationales en droit belge, européen ou international (entreprise, institution...).

Tout en laissant à l'étudiant·e le choix entre l'allemand, l'anglais ou le néerlandais, la Faculté insiste sur l'apprentissage des langues. L'étudiant·e choisit dès le premier bloc de bachelier une langue qu'il·elle approfondira peu à peu afin de la maîtriser activement dans un contexte juridique (langue usuelle en bloc 1 ; cours de terminologie juridique en bloc 2 ; cours de droit dans la langue étrangère choisie en bloc 3).

Au terme du bachelier, quelle que soit son option, l'étudiant·e devra également faire preuve de la compréhension d'une seconde langue étrangère (lectures de textes juridiques).

Cette seconde langue sera obligatoirement le néerlandais si la première langue choisie est l'allemand ou l'anglais.

 

Une aide à la réussite

Depuis quelques années, la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie est impliquée dans un projet novateur appelé "Feedbacks 1er Bac". Comme son nom l'indique, l'idée derrière ce projet est de promouvoir et optimiser les feedbacks formatifs permettant aux étudiant·e·s de mieux se situer dans leur apprentissage, de comprendre leurs erreurs et d'améliorer leurs méthodes de travail. Les bonnes pratiques en matière de Feedbacks figurent, en effet, parmi les premières clés du succès en 1re année. Différent·e·s enseignant·e·s de la Faculté ont donc été accompagné·e·s par des conseiller·ère·s pédagogiques poour réfléchir à leurs pratiques d'enseignement et créer de nouvelles activités. En définitive, ce projet a débouché sur la conception de plus d'une vingtaine d'innovations :

  • séance de correction interactive d'un QCM,
  • entraînements à la prestation orale,
  • conception d'un outil d'aide à la résolution de cas pratiques,
  • réalisation d'une grille de soutien à la maîtrise d'un recueil de textes,
  • simulation d'examen,
  • ...

Beaucoup de ces innovations pédagogiques sont reconduites d'année en année pour favoriser la réussite de l'étudiant·e au début de son cursus.

Atouts du programme

L'Union dans la diversité

À l'Université de Liège, les Départements de Droit, de Science Politique et de Criminologie sont rassemblés dans une même Faculté. Ces trois départements travaillent en étroite synergie tant au niveau de l'enseignement que de la recherche.

Une Faculté à taille humaine

La Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie est fréquentée par 1 800 étudiant·e·s environ. Chacun d'entre eux·elles est ainsi accompagné·e tout au long de son cursus tout en étant l'artisan·e de sa formation.

Enseignement, recherche et ancrage professionnel

Avec l'appui d'une équipe administrative dynamique, plus de 150 professeur·e·s, assistant·e·s et scientifiques y assurent l'enseignement et la recherche afin d'ouvrir les étudiant·e·s à la citoyenneté et à la pensée intellectuelle tout en favorisant les habilités professionnelles.

Acquis d'apprentissage

Profil

Le département de Droit de l'Université de Liège souhaite former de véritables praticien·ne·s.

  • En raison de l'évolution rapide des normes législatives et de leur multiplication, il s'attache à donner à l'étudiant·e en droit les clés et les méthodes pour résoudre les questions juridiques qui se poseront dans sa vie professionnelle, sans négliger l'acquisition par les étudiant·e·s de base suffisantes en droit positif ;
  • il offre une très solide formation générale assurée par des cours de sociologie, d'économie politique, de philosophie, de psychologie et d'histoire ;
  • il assure un apprentissage des langues.

Dans la poursuite de cet objectif, la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie  propose différents masters dont les finalités sont principalement axées sur les matières (social, vie des affaires, etc..) et dont une (gestion) donne une ouverture interdisciplinaire et est organisée en collaboration avec HEC Liège - Ecole de gestion de l'Université de Liège.

La formation exige une participation active : communications orales en séminaires, réalisation de travaux écrits, entretiens... Le travail de fin d'études, quant à lui, présente une approche «professionnalisante» puisqu'il comporte, outre un travail écrit ou un ensemble de travaux, un stage obligatoire.

Tous ces aspects rendent la formation interactive et concrète. La formation permet aussi d'approfondir la connaissance des langues et de s'ouvrir au monde (mobilité interuniversitaire).

Acquis d'apprentissage

Le bachelier en droit fait preuve d'un sens critique, une maîtrise de l'écrit et le goût du travail personnel. Les travaux dirigés qui sont organisés chaque année poursuivent cet objectif. En outre, la palette d'options possible développe sa polyvalence.

Valeurs

Rigueur, méthode et polyvalence.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Droit, Science politique et Criminologie. 

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be